poste compta assurance prévoyance
poste compta assurance prévoyance
Bonsoir
J'ai une petite question par rapport aux assurances pro
l'assurance prévoyance et complémentaire santé sont regroupées pour le prélèvement sur mon compte
ma question est dans quel poste comptable mettre cette somme?
Assurance hors véhicule ou charges sociales? (sachant que mes contrats rentent dans la loi Madelin)
et la somme déductible dans le cadre de la loi madelin comment vous l'inscrivez?
J'ai une petite question par rapport aux assurances pro
l'assurance prévoyance et complémentaire santé sont regroupées pour le prélèvement sur mon compte
ma question est dans quel poste comptable mettre cette somme?
Assurance hors véhicule ou charges sociales? (sachant que mes contrats rentent dans la loi Madelin)
et la somme déductible dans le cadre de la loi madelin comment vous l'inscrivez?
Re: poste compta assurance prévoyance
Cotisation facultative et prélèvement personnel pour la part non déductible (le Madelin qui concerne la retraite par capitalisation ou fond de pension, adopte le même principe)
Modifié en dernier par G2 le mer. févr. 06, 2013 11:40 am, modifié 2 fois.
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Woody Allen
- ManuPatout
-
- Profimage : K
Salut.
Comme le dit G2, cotisations sociales en ligne 25 de la 2035.
En fin d'année faire une OD ( Opérations Diverses), pour ventiler la part non déductible en prélèvement personnel.
Pour la ligne BU, c'est au moment de l'édition de la 2035 qu'il faut saisir le montant.
L'inverse est possible, placer en prélèvement perso puis OD vers ligne 25 de la part déductible en fin d'année.
Il est à mon avis également plus sage de scinder les deux cotisations en comptabilité, afin de pouvoir suivre plus clairement leur évolution dans le temps.
Comme le dit G2, cotisations sociales en ligne 25 de la 2035.
En fin d'année faire une OD ( Opérations Diverses), pour ventiler la part non déductible en prélèvement personnel.
Pour la ligne BU, c'est au moment de l'édition de la 2035 qu'il faut saisir le montant.
L'inverse est possible, placer en prélèvement perso puis OD vers ligne 25 de la part déductible en fin d'année.
Il est à mon avis également plus sage de scinder les deux cotisations en comptabilité, afin de pouvoir suivre plus clairement leur évolution dans le temps.

- Théné Lamour
-
Pour se faire rentrer la dépense par Autre action => Ventiler dans la fiche de dépense , en ayant au préalable créé deux postes comptables MADELIN (1 et 2 par exemple) qui auront comme poste 2035 le N° 25.ManuPatout a écrit :Il est à mon avis également plus sage de scinder les deux cotisations en comptabilité, afin de pouvoir suivre plus clairement leur évolution dans le temps.

Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
merci pour vos réponses précises
mais c'est mes débuts en compta et les termes ventiler et opérations diverses sont encore un peu flous pour moi
dans mon exemple dans les dépenses, les assurances prévoyance et complémentaire santé (2 ensemble) je les avais mis sous le poste assurances hors véhicules donc si j'ai bien compris il faut que je les mette en prélèvement perso et idéalement les séparer
"L'inverse est possible, placer en prélèvement perso puis OD vers ligne 25 de la part déductible en fin d'année."
comment fait-on une opération diverse ensuite? :p
mais c'est mes débuts en compta et les termes ventiler et opérations diverses sont encore un peu flous pour moi
dans mon exemple dans les dépenses, les assurances prévoyance et complémentaire santé (2 ensemble) je les avais mis sous le poste assurances hors véhicules donc si j'ai bien compris il faut que je les mette en prélèvement perso et idéalement les séparer
"L'inverse est possible, placer en prélèvement perso puis OD vers ligne 25 de la part déductible en fin d'année."
comment fait-on une opération diverse ensuite? :p
- Théné Lamour
-
Premier chemin :
Véga / Monde Accueil / Onglet FAQ
Dans la liste, suivre le lien "Comment saisir une Opération Diverse (OD)?"
Deuxième chemin :
Véga / Monde Accueil / Onglet Aide => Clic sur Aide electronique
A gauche => clic sur 5 Comptabilité Puis 1 Ecritures et dans la liste Fenêtre : Opération Diverse
Dans la partie droite (grande fenêtre), clic sur un des liens : Ajouter une opération diverse ou Modifier une opération diverse.
Si le contenu ne donne pas satisfaction : Clic sur Faites nous part de vos remarques sur cette page d'aide.
Troisième chemin :
Forum Véga / Sujet "OD au secours !"
Poser une question en précisant avoir déjà essayé d'utiliser les chemins précédents ET avoir AUSSI envoyé ta remarque.
Véga / Monde Accueil / Onglet FAQ
Dans la liste, suivre le lien "Comment saisir une Opération Diverse (OD)?"
Deuxième chemin :
Véga / Monde Accueil / Onglet Aide => Clic sur Aide electronique
A gauche => clic sur 5 Comptabilité Puis 1 Ecritures et dans la liste Fenêtre : Opération Diverse
Dans la partie droite (grande fenêtre), clic sur un des liens : Ajouter une opération diverse ou Modifier une opération diverse.

Troisième chemin :
Forum Véga / Sujet "OD au secours !"
Poser une question en précisant avoir déjà essayé d'utiliser les chemins précédents ET avoir AUSSI envoyé ta remarque.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
Merci beaucoup Théné lamour pour ces informations!
j'ai juste une dernière petite question :p
si j'ai bien compris mes frais kilométriques que je déclare dans ma 2035 sachant que je suis en forfait, la somme que j'obtiens d'après le calcul que je mets en frais de véhicule je dois faire une opération diverse ensuite et reporter cette somme en prélèvement perso (puisque je paie avec mon compte perso)
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonne journée
si j'ai bien compris mes frais kilométriques que je déclare dans ma 2035 sachant que je suis en forfait, la somme que j'obtiens d'après le calcul que je mets en frais de véhicule je dois faire une opération diverse ensuite et reporter cette somme en prélèvement perso (puisque je paie avec mon compte perso)
Bonne journée
- veronique hortet
-
- Profimage : O
pas besoin, dans le module de préparation de la 2035, Vega fait le calcul et intègre directement le montant dans ta 2035.nanoup a écrit :Merci beaucoup Théné lamour pour ces informations!
Bonne journée
ton histoire semble un peu embrouillée!
si tu es au forfait kilométrique,et si tu as payé tes dépenses de voiture avec ton compte perso, c'est très bien, ces sommes n'ont rien à faire dans ta comptabilité.
Le seul calcul à faire, c'est multiplier tes km pro par le barème fourni par l'administration fiscale et l'inscrire sur la ligne idoine!
si tu es au forfait kilométrique,et si tu as payé tes dépenses de voiture avec ton compte perso, c'est très bien, ces sommes n'ont rien à faire dans ta comptabilité.
Le seul calcul à faire, c'est multiplier tes km pro par le barème fourni par l'administration fiscale et l'inscrire sur la ligne idoine!
Modifié en dernier par G2 le jeu. févr. 07, 2013 12:20 pm, modifié 1 fois.
Woody Allen
Woody Allen
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Ben si, il a bien fallu payer un jour l'assurance, l'essence, etc.... donc avec le compte perso, puisque celà ne rentre pas en compta, étant donné que le choix a été fait d'utiliser le forfait. Je pense que c'est celà que voulait dire Nanoup. Donc effectivement, rien à noter en compta pro.G2 a écrit :si tu es au forfait kilométrique, tu n'as pas pu payer des dépenses,
J'ai rectifié et précisé ma pensée!
Woody Allen
Woody Allen
G2 je sais qu'il suffit de faire le calcul et l'nscrire dans la case appropiée de la 2035 mais c'est pour la balance générale ensuite pour que tout soit "juste"
enfin j'ai du mal à exprimer mon idée
je verrai ça avec mon AGA ^^
merci pour vos messages
enfin j'ai du mal à exprimer mon idée
je verrai ça avec mon AGA ^^
merci pour vos messages
puisque tu ne rentres pas ces dépenses dans ta comptabilité, elles n'ont rien à faire dans ta balance.
le forfait kilométrique n'apparait (km x barème) que dans ta 2035!
évidemment, si tu les as déjà inscrit dans ta comptabilité, il faut les rebasculer en prélèvement perso par une OD
mais si pour 2013 tu souhaites poursuivre en forfait, laisse ces dépenses en dehors de ta comptabilité!
le forfait kilométrique n'apparait (km x barème) que dans ta 2035!
évidemment, si tu les as déjà inscrit dans ta comptabilité, il faut les rebasculer en prélèvement perso par une OD
mais si pour 2013 tu souhaites poursuivre en forfait, laisse ces dépenses en dehors de ta comptabilité!
Woody Allen
Woody Allen
Comme expliqué plus haut, si tu as choisi le barème kilométrique seul le chiffre de ton indemnité kilométrique (calculée lorsque le barème sera paru au JO) devra figuré sur ta 2035.

... et ce chiffre s'inscrira automatiquement dans ta Balance Générale:nanoup a écrit :je sais qu'il suffit de faire le calcul et l'nscrire dans la case appropiée de la 2035 mais c'est pour la balance générale ensuite pour que tout soit "juste"
Oui il me semblait bien que ma façon de procéder était "étrange", mais pour ma part je fais ma compta dans vega, par contre je ne peux pas me servir directement de la 2035 faite dans vega mon AGA n'accepte pas ce supprt de fichier informatique.
L'année dernière en remplissant ma déclaration en ligne sur le site de mon AGA j'avais un message m'indiquant que ma balance n'était pas équilibrée suite à ces frais kilométriques (j'avais rempli comme vous l'avez mentionné pour la 2035) mon association m'avait alors dit de rajouter la même somme en apports personnels!
ce qui explique mes questions "tirées par les cheveux"
Merci en tout cas^^
L'année dernière en remplissant ma déclaration en ligne sur le site de mon AGA j'avais un message m'indiquant que ma balance n'était pas équilibrée suite à ces frais kilométriques (j'avais rempli comme vous l'avez mentionné pour la 2035) mon association m'avait alors dit de rajouter la même somme en apports personnels!
ce qui explique mes questions "tirées par les cheveux"

Merci en tout cas^^