colocation dans cabinet avec autre pro de santé

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Nathou

colocation dans cabinet avec autre pro de santé

Message par Nathou »

Bonjour,

Je suis orthophoniste et dans mon cabinet le 2ème bureau va se libérer. Je vais donc chercher un professionnel de santé mais qui n'exerce pas la même spécialité que moi. Je voudrais qu'on partage seulement le loyer et autres charges communes (EDF, internet, assurance local...). Sera-t-on obligé de créer une SCM (ce qui ne me tente pas trop) ou existe-t-il un autre type de contrat ?

J'espère que certains d'entre vous sont dans cette situation et que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.
mimadel

Re: colocation dans cabinet avec autre pro de santé

Message par mimadel »

Hello !
Tu peux simplement faire un contrat de location, ou sous location si tu n'es pas propriétaire mais que le bail est à ton nom.
Dans le bail, il est en général précisé si la sous location est possible ou non.

De ce que je vois autour de moi, c'est assez simple :
les professionnels de santé proposent la location d'une salle de soins + salle d'attente commune pour un loyer fixe mensuel comprenant les charges.

Etant kiné, je sais que l'on peut partager les locaux avec d'autres professionnels de santé d'une autre branche.
Nathou

Message par Nathou »

Le contrat de location ou sous-location ne comprend-il pas seulement le loyer et les charges locatives ? Pour ce qui est de toutes les autres charges communes comme EDF, internet, l'assurance du local... ne faut-il pas formaliser les choses ?
mimadel

Message par mimadel »

Je pense que tu peux faire comme tu le souhaites !
Quand j'ai visité des salles de soins dans des cabinets pluridisciplinaires, le loyer mensuel était TTC avec en tre autres :
- chauffage
- électricité
- internet mais la personne qui va louer est obligée de prendre une ligne pour les appels entrants ou alors elle fonctionne avec un portable
- femme de ménage s'il y en a une

Pour l'assurance, je préfère dans ce cas là assurer le matériel de la salle de soins que je loue. çà ne coûte pas grand chose à l'année et au moins on est sûr d'être bien couvert au cas où.
J'espère que çà te semble plus clair !

Si tu veux vraiment formaliser les choses, il faut fonctionner avec un compte joint (via SCM par exemple) et mettre le contrat au nom de la SCM ou au nom de chacun des locataires si vous fonctionnez autrement. Je pense que c'est le bin's si la personne qui loue est amenée à changer régulièrement.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

nous ,on loue 1piece donc loyer+charges et c'est tout (dans charges est compris l'eau ,chauffage,edf ) car on loue chez un kiné qui utilise aussi pour son boulot .on a juste notre ligne de telephone perso qu'on paie nous meme .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Nathou

Message par Nathou »

et quel type de contrat vous avez fait ?
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

bail professionnel donc avec un preavis de 6mois .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Nathou

Message par Nathou »

merci !
Répondre