pec difficile et besoin auxilliaire de vie
pec difficile et besoin auxilliaire de vie
Bonjour,
voilà l'histoire :
depuis fin décembre, ma collègue et moi nous occupons d'un monsieur de 90 ans et des brouettes suite à un avc.
notre PEC consiste en :
le matin : toilette au lit + lever fauteuil coquille avec leve malade vers 10h
soir : coucher change vers 17h
et cela selon les souhait de la femme et du patient car a du mal a rester au fauteuil.
Il est très raide, souffre énormément des genoux (il aurait du se faire operer mais il a trop trainer) et nous a été "refilé" par un autre cabinet d'IDEs plus âgées qui avaient du mal 'lune à cause de son dos, l'autre de son poignet.... elles l'avaient depuis 1 mois.
courant janvier, des points d'appui aux pieds son apparus... puis malgré nos efforts une escarre au talon droit... matelas à air, décharge et tout et tout....
d'autres escarres aux même pieds et un petit à l'autre qui lui est en bonne voie
On galère de plus en plus avec ce put... de pied, On est 2 IDEs jeunes, et pas novices en cicatrisation, on a prescrit différents truc, pris avis docteur, et comme toujours.... attendons l'avis dune DU cicatrisation.
ce pansement nous bouffe car il est chronophage, difficile à faire du fait de sa localisation et des douleurs du patients... et que c'est "décevant" de pas arriver à le faire cicatriser... (on a toujours eu de bon résultat chez nos autres patients et on a une dame de 94 ans hémiplégique qu'on soigne depuis plus d'un an sans une seule rougeur ! et elle a pas un matelas à air !)
même la toilette est pas facile
jusque là c'est son épouse (très dynamique mais 87 ans qd même) qui gère +/- les à cotés, c-a-d qu'elle le fait manger, le rase.. mais pas de changement de position.
et il fait qq faussses routes, à besoin d’être stimuler qd il mange (on dirait qu'il d'endort)
du coup, son épouse craque...
(elle a juste une femme de ménage 2x par semaine)
et donc.... on aimerai que soit mis en place une aide à domicile, avoir une auxiliaire de vie qui nous aiderai pour la toilette et la position lors du pansement, le ferai manger 1 à 2 des 3 repas ...
mais ... comment faut il faire ? qui faut il contacter ?
merci de m'avoir lu,
tous types de conseils sont bienvenus
voilà l'histoire :
depuis fin décembre, ma collègue et moi nous occupons d'un monsieur de 90 ans et des brouettes suite à un avc.
notre PEC consiste en :
le matin : toilette au lit + lever fauteuil coquille avec leve malade vers 10h
soir : coucher change vers 17h
et cela selon les souhait de la femme et du patient car a du mal a rester au fauteuil.
Il est très raide, souffre énormément des genoux (il aurait du se faire operer mais il a trop trainer) et nous a été "refilé" par un autre cabinet d'IDEs plus âgées qui avaient du mal 'lune à cause de son dos, l'autre de son poignet.... elles l'avaient depuis 1 mois.
courant janvier, des points d'appui aux pieds son apparus... puis malgré nos efforts une escarre au talon droit... matelas à air, décharge et tout et tout....
d'autres escarres aux même pieds et un petit à l'autre qui lui est en bonne voie
On galère de plus en plus avec ce put... de pied, On est 2 IDEs jeunes, et pas novices en cicatrisation, on a prescrit différents truc, pris avis docteur, et comme toujours.... attendons l'avis dune DU cicatrisation.
ce pansement nous bouffe car il est chronophage, difficile à faire du fait de sa localisation et des douleurs du patients... et que c'est "décevant" de pas arriver à le faire cicatriser... (on a toujours eu de bon résultat chez nos autres patients et on a une dame de 94 ans hémiplégique qu'on soigne depuis plus d'un an sans une seule rougeur ! et elle a pas un matelas à air !)
même la toilette est pas facile
jusque là c'est son épouse (très dynamique mais 87 ans qd même) qui gère +/- les à cotés, c-a-d qu'elle le fait manger, le rase.. mais pas de changement de position.
et il fait qq faussses routes, à besoin d’être stimuler qd il mange (on dirait qu'il d'endort)
du coup, son épouse craque...
(elle a juste une femme de ménage 2x par semaine)
et donc.... on aimerai que soit mis en place une aide à domicile, avoir une auxiliaire de vie qui nous aiderai pour la toilette et la position lors du pansement, le ferai manger 1 à 2 des 3 repas ...
mais ... comment faut il faire ? qui faut il contacter ?
merci de m'avoir lu,
tous types de conseils sont bienvenus
Re: pec difficile et besoin auxilliaire de vie
Salut Apie,
Contacter le service social ( ça s'appelle plus pareil maintenant mais c'est la même chose ! ) du conseil général de ton département.
Escarre que au talon ? pas fessier ?...avant de penser cicatrisation, essaie tous les vieux trucs pour favoriser la circulation sanguine avec objectif = aucun point d'appui au niveau des talons que ce soit au lit ou au fauteuil et essaie feuilles de charbon ( sais plus le nom
) recouvert de... ça yest, sais plus le nom
je cherche et je te redis ! 
A y est !
= Actisorb + Tielle ( y'en a des spécial talon ) à laisser le + longtemps possible, tant qu'y a pas de fuites quoi !
Contacter le service social ( ça s'appelle plus pareil maintenant mais c'est la même chose ! ) du conseil général de ton département.
Escarre que au talon ? pas fessier ?...avant de penser cicatrisation, essaie tous les vieux trucs pour favoriser la circulation sanguine avec objectif = aucun point d'appui au niveau des talons que ce soit au lit ou au fauteuil et essaie feuilles de charbon ( sais plus le nom

A y est !

Merci Boum
ça commencé par coté du talon, on a levé l'appui au lit et mis sur matelas air ; pas d'appui au fauteuil car c'est une coquille avec repose jambes les talon étant dans le vide.
maintenant on a aussi la maléole ext, le tendon d'achille, le coté ext du pied (en dessous du petit orteil) et un sur l'hallux
l'autre pied a" juste " une escarre du gros orteil en bonne voie, mme tirait trop les draps, et un petit "pêt" au talon
les fesses sont saines depuis qu'on lui met un penilex (les ide d'avant avaient essayé et disaient qu'il tenait pas alors jusque là, on avait pas cherché...) on met juste du conveen protact en protection.
On a eu des points d'appui quand il était sur le 1* matelas à air mais résolu depuis que celui ci a été changé.
j'ai tenté de relever les pieds du lit mais c'est pas possible à cause de ses genoux, ses talons appuis encore plus.
à droite il a une botte
en plus ça surélève ... mais comme il a tendance se tourner sur le coté.... les cotés du pied prennent...
l'autre pied :
oui enfin de tout le pied droit plutot...Boum a écrit :Escarre que au talon ? pas fessier ?.
ça commencé par coté du talon, on a levé l'appui au lit et mis sur matelas air ; pas d'appui au fauteuil car c'est une coquille avec repose jambes les talon étant dans le vide.
maintenant on a aussi la maléole ext, le tendon d'achille, le coté ext du pied (en dessous du petit orteil) et un sur l'hallux
l'autre pied a" juste " une escarre du gros orteil en bonne voie, mme tirait trop les draps, et un petit "pêt" au talon
les fesses sont saines depuis qu'on lui met un penilex (les ide d'avant avaient essayé et disaient qu'il tenait pas alors jusque là, on avait pas cherché...) on met juste du conveen protact en protection.
On a eu des points d'appui quand il était sur le 1* matelas à air mais résolu depuis que celui ci a été changé.
pour ce qui est des points d'appuis, on est bon mais pour ce qui est circulation sanguine.....Boum a écrit :avant de penser cicatrisation, essaie tous les vieux trucs pour favoriser la circulation sanguine avec objectif = aucun point d'appui au niveau des talons que ce soit au lit ou au fauteuil
j'ai tenté de relever les pieds du lit mais c'est pas possible à cause de ses genoux, ses talons appuis encore plus.
à droite il a une botte

l'autre pied :

je vais chercher avec cette information très préciseBoum a écrit :Contacter le service social ( ça s'appelle plus pareil maintenant mais c'est la même chose ! ) du conseil général de ton département
j'ai trouvé, mais il n'y a pas de numéro, il faut se déplacer ou les contacter par courrier !
j'ai imprimer le dossier pour l'apa et vais le faire remplis à Mme ...
c'est long ?
j'ai imprimer le dossier pour l'apa et vais le faire remplis à Mme ...
c'est long ?
C'est plus de l'escarre ça...diabète ? ou ça y est sais plus le nom
...bon traduction = pêtre qu'il a les veines ou les artères bouchées au niveau des jambes ?...cas ici, pas pareil ( les doigts de pied qu'on enlevait des morceaux de cartilages et d'os tous les jours ! ) mais après ( évidemment sais plus le nom de l'exam !
) débouchage et guérison en 1 mois ! .
Pour le dossier, si c'est pas toi qui le fait , ça peut être long !
après envoi, ici c'est trois mois pour l'accord !
tu peux peut-être voir avec le médecin pour aller plus vite .

Pour le dossier, si c'est pas toi qui le fait , ça peut être long !

j'ai pensé à une sténose mais pas encore osé suggérer clairement au docteur de faire faire un doppler...Boum a écrit :C'est plus de l'escarre ça...diabète ? ou ça y est sais plus le nom...bon traduction = pêtre qu'il a les veines ou les artères bouchées au niveau des jambes ?.
oh la la ! voilà une bonne raison de rappeler le docteur ! et je lui demanderai pour le dopplerBoum a écrit :Pour le dossier, si c'est pas toi qui le fait , ça peut être long !après envoi, ici c'est trois mois pour l'accord !
tu peux peut-être voir avec le médecin pour aller plus vite

Voilà, c'est ça sténose et doppler...ou doppler et sténose...ben, ça y ressemble mais...vas-y sur la pointe des pieds, c'est p'être pas ça !apie a écrit :j'ai pensé à une sténose mais pas encore osé suggérer clairement au docteur de faire faire un doppler...

- ptit chat
-
- Profimage : I
alors ,beaucoup de choses a lire !!
donc pour l'aide a domicile ,c'est l'APA vu par le conseil general du departement .
y a certainement un num du conseil general dans la prefecture du departement et demander ensuite le service de maintien a domicile .
la mairie de ta commune a çà aussi ! c'est obligé .
il y a aussi antenne du "CLIC " qui est special pour personnes agées et qui s'occupe de mettre en place tout çà (dossier ,papier etc..)
il y a aussi service social de la mairie ou il habite .
euh..çà doit etre a peu pres tout ..
il a une aide domicile 2x /semaine ,c'est là qu'il faut aussi chercher aupres de l'organisme qui l'emploie .(a moins qu'ils l'ont embauché directement ?? )
de toute façon ,on peut pas les laisser comme çà ...
ptetre un pb arteriel ....alors là ..oui ,commencer par un doppler .
dire au dr traitant que sur ce pied ,çà empire et çà monte ...alors que l'autre ,çà se guerit ...çà va sans doute tilter dans son esprit !!
donner creme hyper nutritif ou en boisson .
donc pour l'aide a domicile ,c'est l'APA vu par le conseil general du departement .
y a certainement un num du conseil general dans la prefecture du departement et demander ensuite le service de maintien a domicile .
la mairie de ta commune a çà aussi ! c'est obligé .
il y a aussi antenne du "CLIC " qui est special pour personnes agées et qui s'occupe de mettre en place tout çà (dossier ,papier etc..)
il y a aussi service social de la mairie ou il habite .
euh..çà doit etre a peu pres tout ..
il a une aide domicile 2x /semaine ,c'est là qu'il faut aussi chercher aupres de l'organisme qui l'emploie .(a moins qu'ils l'ont embauché directement ?? )
de toute façon ,on peut pas les laisser comme çà ...
ptetre un pb arteriel ....alors là ..oui ,commencer par un doppler .
dire au dr traitant que sur ce pied ,çà empire et çà monte ...alors que l'autre ,çà se guerit ...çà va sans doute tilter dans son esprit !!
donner creme hyper nutritif ou en boisson .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
SUper, merci ptit chat...
je reprend pour bien répondre..
je viens d'en discuter avec l'aide à domicile d'une autre patiente qui bosse pour disons un gros organisme. plusieurs de nos patients ont des aides venant de là. bref, elle m'a dit qu'ils ont un service d'évaluation, un peu comme le clic quoi !
je vais essayer d'y passer tout à l'heure
je reprend pour bien répondre..
ben justement, il ya pas ...peut etre en passant par le standart...ptit chat a écrit :donc pour l'aide a domicile ,c'est l'APA vu par le conseil general du departement .
c-a-d que c'est une super grande commune (n'est ce pas Michelle 30 (si tu passe par ici)) et les horaires de la mairie c'est.... incompatibleptit chat a écrit :la mairie de ta commune a çà aussi ! c'est obligé .
que je suis c.. ! je les avaient oublié !ptit chat a écrit :il y a aussi antenne du "CLIC " qui est special pour personnes agées et qui s'occupe de mettre en place tout çà (dossier ,papier etc..)
je viens d'en discuter avec l'aide à domicile d'une autre patiente qui bosse pour disons un gros organisme. plusieurs de nos patients ont des aides venant de là. bref, elle m'a dit qu'ils ont un service d'évaluation, un peu comme le clic quoi !
je vais essayer d'y passer tout à l'heure
c'est une embauche directe d'une "vraie femme de ménage" si tu vois ce que je veux dire.ptit chat a écrit :il a une aide domicile 2x /semaine ,c'est là qu'il faut aussi chercher aupres de l'organisme qui l'emploie .(a moins qu'ils l'ont embauché directement ?? )

on voit le tendon d'achille qui est quasiment à l'air et l'escarre du coté externe du pied, on est presque à l'os....
j'ai tel au medecin en demandant qu'elle me rappelle...
mis des pansement "simple" :
mepilex à certains endroit, actisorb (charbon) à d'autres....
On va virer la gouttière, c'est à cause d'elle le tendon, car comme le Mr a toujours le genou plié, son mollet ne repose pas dedans et du coup, le seul appui est au niveau du tendon.
J'tavais dit tout ça, mais personne m''écoute !
t'as bien fait de virer tout ça qui sert à rien ! 

lol !oui, je confirme, le charbon c'est toi qui m'y a fait pensé !Boum a écrit :J'tavais dit tout ça, mais personne m''écoute !t'as bien fait de virer tout ça qui sert à rien !
- Michelle 30
-
Tu devrais contacter d'abord le service social de la mairie de la commune en question.
En principe si la demande d'Apa est fait , l'AS du Conseil Général viendra.
Tu peux voir aussi avec Présence 30 (route de Nîmes à Caveirac pour notre coin).

Tu peux voir aussi avec Présence 30 (route de Nîmes à Caveirac pour notre coin).

- ptit chat
-
normallement ,"le gros truc" qui embauche la plupart des aides domicile de ton coin doit avoir les coordonnées pour pouvoir mettre tout le truc en place .
c'est pas facile le domicile..des fois ,on est un peu isolée ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Merci Michelle,Michelle 30 a écrit :Tu devrais contacter d'abord le service social de la mairie de la commune en question.
justement, la demande d'apa est pas encore faite....
je suis en vacances la semaine prochaine alors mardi je vais voir avec l'anada/viadom et /ou présence 30
(eux, ils sont au dessus de mon cabinet alors, je devrais trouver

Au fait, tu veux pas t'occuper des démarches pour te rappeler le "bon vieux temps"

c'est surtout que c'est la première fois que ma collègue et moi avons besoin de mettre les choses en place, les autre fois, c'est déjà en route... ou pas nécessaire.ptit chat a écrit :normalement ,"le gros truc" qui embauche la plupart des aides domicile de ton coin doit avoir les coordonnées pour pouvoir mettre tout le truc en place .