aide pour déménagement habitation mixte pro

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
christelle

Profimage : O

aide pour déménagement habitation mixte pro

Message par christelle »

Bonjour à tous ,

me revoilà avec mon histoire de déménagement ...et comme je suis une grosse anxieuse , j'aurais aimé vos avis et votre aide ...

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore , mon cabinet se trouve dans mon habitation ( dans une ville de 21000 hab ) . Je compte déménager pour un village ( 1600hab ) qui se trouve à 7 km en espèrant que plus de la moitié de ma patientèle me suive là bas ( il manque beaucoup d'orthos par ici ) car là aussi , j'installerai mon cabinet chez moi . La différence , c'est que là, 95% devront être mobiles ( "auto mobiles " :) ).

En attendant de pouvoir aménager l'autre maison , je compte garder celle-ci ...mais j'ai peur de la transition ( que j'espère malgré tout rapide ) ...Comment dire à mes patients que je déménage sans les brusquer , sans qu'ils se sentent abandonnés ( surtout pour ceux qui n'ont pas de moyen de locomotion ) . Comment convaincre la plupart de me suivre ?

d'autre part , quelles sont les formalités ( à part les changements d'adresses ) à ne pas oublier ?

Comment gérer celà de la meilleure façon qui soit ? sans y perdre financièrement bien entendu !!!! je ne peux me permettre de rester longtemps avec les deux cabinets : la première maison est un gouffre ( 150m2 ) avec les impôts et charges qui en découlent ; la seconde est de 100m2 , dans un petit village , donc moins de charges et d'impôts et sera achetée avec mon concubin.... J'ai aussi peur de l'URSSAF, la CARPIMKO qui continuent à tomber sur mes revenus antérieurs et donc peut-être pas adaptés à mes revenus qui seront sans doute plus modestes pendant un moment. Je ne peux prendre un cabinet en location en attendant car il y en a un ici pour 500euros / mois , c'est autant que ce que je paye pour prêt actuel de ma maison donc autant rester dans la maison et la vendre quand j'aurais fait le changement.

Auriez-vous des astuces pour passer au mieux ce cap ? pensez-vous que ma façon de procéder soit envisageable financièrement ?
apie

Profimage : I

Re: aide pour déménagement habitation mixte pro

Message par apie »

Je pense que pour les patients, dis leur simplement que tu vas changer d'adresse, sans préciser où au départ. puis quand ils te demandent ou plus tard tu leur dis et là tu vois, s'ils tiquent tu dis, je sais que "c'est loin" si ça vous ennuie, je peux vous donner les coordonnées de collègues ...

pour le reste, je peux pas t’aider, mais bon courage...
christelle

Message par christelle »

merci Apie ..... Bien sûr, mes patients "non mobiles " pourront aller chez mes consoeurs ... mais elles ne seront plus que 2 , et elles ont déjà des listes d'attente phénoménales ( comme moi d'ailleurs ) .....

Après je me dis que lorsqu'on est motivé, on peut faire quelques kilomètres de plus pour sa rééducation .... Je pense que beaucoup de gens ont quand même une voiture et il suffira alors de s'arranger sur les horaires , non ?
apie

Message par apie »

Oui, entre la demande, le manque de praticiens et la qualité de tes soins, ..... bcp devraient tout faire pourte suivre surtout si tu essaye d'arranger les horaires.
veronique hortet

Message par veronique hortet »

je ne sais pas comment celà se passe chez toi, mais par ici, les gens n'hésitent pas à faire 10 ou 20 kms, voir plus, pour trouver une ortho.
Annie

Message par Annie »

Pour l'avoir expérimenté, un "biseau" est la meilleure solution.
Si tu le peux, exerce dans les deux cabinets pendant quelques mois, ça te laissera le temps de terminer en douceur les rééds que tu laisses et d'amorcer ta patientèle locale.

Bien sûr, ça va t'obliger à une gymnastique horaire mais sur quelques mois, c'est faisable, quitte à faire une heure ici, une heure là, travailler plus, plus tôt et plus tard pour y arriver (c'est ce que j'ai fait), jusqu'au transfert définitif de ton cabinet et de ta patientèle.

En principe, ça devrait être transparent (à part les consommations d'essence!) pour tes revenus.
Annie

Message par Annie »

Et puis, en te relisant, je vois que tu vas acheter ta deuxième maison, qui sera également ton cabinet, avec ton concubin...
Attention aux risques encourus en cas de séparation, de désacord, ou pire, de décès...
On ne sait jamais comment la vie peut tourner et il vaut mieux prendre toutes les garanties au départ.

Alors pense bien à consulter un notaire sur ces points précis, car en cas de séparation, qui garderait la maison, à quel coût, et comme ta patientèle serait partiellement financée par l'achat commun, devrais-tu verser une indemnité compensatoire, et en cas de décès, quid de l'héritage de la maison etc etc...

Même si vous pensez passer votre vie ensembleà roucouler, (ce que je vous souhaite!), cela ne coûte rien d'envisager toutes les possibilités.

Il suffit de lire les différents sujets déjà postés sur le forum pour voir que les problèmes surgissent dès qu'il est question d'argent.

Je ne suis pas pessimiste, seulement prévoyante. :?
Ô

Message par Ô »

+1!!!

Ca a l'air alarmiste comme ça, mais ma fille notaire, qui se sépare, a quelques soucis, alors mieux vaut prévoir le pire...et faire en sorte que ça n' arrive jamais!! :wink:
christelle

Message par christelle »

merci pour vos réponses qui me rassurent dans un premier temps avec le fait d'avoir les deux cabinets pour quelques mois ( ce qui me donne aussi le temps de vendre la première maison ) et le fait que les gens se déplacent ( oui , effectivement j'ai déjà des gens qui font 20 kms actuellement pour venir dans mon cabinet ) ...

Au fait est-il plus judicieux , comme pour l'installation , de changer définitivement en débiut d'année ( pour les impôts ? )

Merci aussi pour le conseil du notaire ...effectivement , il vaut mieux penser à tout et faire pour que ni l'un , ni l'autre ne se retrouve dans le besoin ou ne soit lésé ..... ce n'est déjà pas évident pour mon concubin de devoir subir une maison avec un cabinet et donc avec un choix restreint dans les propriétés qui sont proposées à la vente .
Ô

Message par Ô »

Bonjour!

Si je comprends bien, tu n'as encore rien engagé pour ta vente ou ton achat...

Quand j'ai changé de cabinet, je me posais les mêmes questions que toi !
J'ai réussi à transformer l' essai en minimisant un max: "c'est juste à côté" et en informant les patients au dernier moment.
Pour les familles non motorisées il ya les transports en communs bien sûr, mais aussi les voisins, copains, grands parents qui peuvent être d'un grand secours: en milieu rural je pose toujours ces questions quand le problème de transport se pose.
Le nomadisme des patients est toujours possible...
Un achat immobilier ne se finalise pas à la vitesse V...ni une vente, alors une fois la décision prise: naviguer à vue. Exercer sur 2 communes implique une double CFE, avertir la CPAM de la création d'un cabinet secondaire, double assurance des locaux, etc: il convient de BIEN faire les comptes et pour peu que cela se fasse à cheval sur deux années fiscales...(j'ai déjà donné!)
christelle

Message par christelle »

La maison est déjà en vue , on fait une proposition demain .

Pour la nouvelle maison , les taxes et CFE , les assurances seront nettement moins chères ( c'est ce qui me pousse aussi à déménager ) .... 300euros d'impôts locaux pour 1500 euros ici !!

Par contre , je viens de penser au matériel :? il faut deux bureaux , deux lecteurs ...enfin bref plein de trucs en double , non ????
Ô

Message par Ô »

Bonjour!

Oui l' exercice en deux endroits demande une certaine rigueur et pas mal d' organisation.
Si tu as un ordi portable un seul lecteur suffit, mais il te faut deux lignes téléphoniques et Internet (au bout d'un moment ça a merdouillé et la HL m'a conseillé de ne télétransmettre que d'un seul Cabinet), sauvegarder rigoureusement chaque soir. etc...
Pour quelques mois , je trouve que ça n'en vaut pas la peine.
Depuis deux ans j'ai changé de région et n'ai plus qu'un seul Cabinet...mais toujours les locaux anciens à vendre>>>charges non négligeables!

Bonnes cogitations et bonne journée!
christelle

Message par christelle »

Ô a écrit : Depuis deux ans j'ai changé de région et n'ai plus qu'un seul Cabinet...mais toujours les locaux anciens à vendre>>>charges non négligeables!

Bonnes cogitations et bonne journée!
merci Ô !

cogitations , oui en effet !!! en fait , donc , peut-être que dès que nous achetons je devrais mettre l'ancien bien en vente ........ sachant qu'en plus , il est vrai que les délais sont en ce moment très longs dans l'immobilier .......

mais le temps de faire les travaux de l'autre côté ..... :? arrghhhhhhh , mon dieu quelle prise de tête !!!!
ptit chat

Message par ptit chat »

oui ,faut teletransmettre et receptionné du meme endroit .
ptetre te fixer un endroit (le nouveau serait pas mal ) pour facturer et teletrans .et juste enregistrer tes seances a l'ancien endroit .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
christelle

Message par christelle »

ptit chat a écrit :oui ,faut teletransmettre et receptionné du meme endroit .
ptetre te fixer un endroit (le nouveau serait pas mal ) pour facturer et teletrans .et juste enregistrer tes seances a l'ancien endroit .
je prens note de cette subtilité ..merci ptit chat ... :D

En tout cas , ça y est : nous avons fait une offre d'achat pour cette nouvelle maison et les vendeurs ont accepté !!!! J'ai pleuré sur le coup ( pas forcément de joie ) car je me suis sentie tout-à-coup "perdue" sans mon vieux cabinet et à l'idée de quasiment recommencer ... Mais je me dis maintenant que la vie sera meilleure dans un village , et c'est très important la qualité de vie ! :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

oui!oui! c'est juste que le changement est un peu deboussolant et fatiguant ..mais va venir le ^printemps et l'eté et plein d'energie pour assumer tout çà ! çà va bien se passer ! t'inquietes ! et puis vous etes pour vous epauler :wink: bonne route a tous les 2 :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre