c'est un capricorne - un insecte qui me doit pas ma de coup de fils:
"- allo,M TITJO? vous êtes propriétaire? On passe justement dans votre trou pour visiter les charpentes... vu l'âge de votre maison, c'est indispensable avant que le toit ne s'écroule sur vous!"
"- non, chui locataire - ch'comprends rien - appelez ma tutelle
Après vérif, oui.
Il s'agit du Cerambix cerdo, ou Capricorne du chêne, insecte xylophage... Gare à ton bois...charpente, meubles...
Si tu es en bisbille avec ton voisin, glisse-le délicatement dans son jardin...
Merci pour vos réponses c'est rassurant !!!
je sais que les termites font de gros dégats au niveau des charpentes, mais je croyais que le capricorne ne vivait qu'au dépend d'arbre "vivant" ,
justement j'ai un chêne tout près de la maison, deux fois centenaire parait-il, alors il a de quoi bouffer...
Pour le voisin j'y avais pensé mais c'est aussi un patient et ça ne me déplairait pas qu'il déménage...
chapro a écrit :un insecte ne me remerce pas, j'aime rendre service
une belle vipère !!!
ça me rappelle quelques souvenirs
quand j'étais gamin, un jour, je suis rentré chez moi avec en en tenant une juste par le bout de la queue
elle était bien vivante mais n'arrivait pas à se redresser assez pour me mordre , par contre, elle gigotait
bref, j'ai donné une belle frayeur à mes frangines
suis bien d'accord mais celle-ci on ne la trouve que dans une partie des Pyrénées et dans le nord de l'Espagne, elle porte un nom pas vraiment connu ici mais je trouve pas...