Une aide à la toilette qui tourne au décès

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Roro
     
     
Messages : 141
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 1:10 pm
Localisation : Le Mans

Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Roro »

Bonjour à toutes et tous !

Vendredi en fin de matinée je suis appelé par une femme pour faire des soins de nursing à son père qui est en soins palliatifs à domicile. Jusqu'à la veille, son père se levait était cohérent... et s'était sa femme qui s'occupait de lui. Mais dans la nuit son état s'est extrêmement dégradé. La fille est donc allée chez le médecin de famille pour avoir un traitement par durogésic pour traiter la douleur mais aussi pour avoir une prescription pour les soins de nursing.

Au téléphone la description de la situation me paraissait étrange je lui ai donc dit que je passerais à 14h pour mieux me rendre compte et ne pas aller au casse-pipe le lendemain matin.
Mais quand je suis arrivé je me suis bien rendu compte que le monsieur ne passerait pas la nuit (ou bien difficilement). Le monsieur paraissait très perturbé et désorienté. J'ai donc discuté avec la famille de ce qu'il voulait comme prise en charge, j'ai essayé d'évaluer la douleur du monsieur... 1h après mon arrivée, le patient décèdait. La famille étant un peu perdue j'ai géré pour avoir un médecin pour le constat de décès et pour les pompes funèbres... Je suis donc resté plus de 2h chez le patient mais je n'ai pas fait de soins de nursing finalement. La famille a été très satisfaite de ce que j'ai pu faire, des explications données... et voulait me donner de l'argent pour ça mais j'ai été très gêné vu la situation et je ne me voyais pas leur demander de l'argent je leur ai donc dit que je verrais avec la sécu vu que le monsieur était en ALD.

Je n'ai pas fait le soin de nursing mais j'ai quand même récupéré la prescription, pensez vous que je peux facturer 2 AIS 3 ?

Où bien je laisse tomber et ne facture rien. C'est un peu perturbant comme situation

Merci à vous
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par ptit chat »

tu peux facturer 2ais 3 puisque tu as tous les papiers .
apres ,c'est toi qui voit si tu veux ou pas ...mais tu peux le faire et ce sera justifié .
et je ne pense pas que c'est la famille qui dira le contraire .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par apie »

+1
et je pense que tu peux aussi compter une dsi ou alors un total de 4ais3 pour tes 2h.
et puis n'oublions pas que AIS =/= toilettes ou nursing
Modifié en dernier par apie le dim. juin 23, 2013 11:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par apie »

en tout cas Bravo pour ta pec, accompagnement. j'ai fait récemment un accompagnement sp et d’après ce que j'ai entendu dire (ad je racontais ce que je faisais ) c'est rare de faire aussi bien.
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Annie »

Humour (très) noir: Tu lui as fait sa toilette mortuaire, pour le prix? :oops: :lol:
Ô

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Ô »

C'est vrai que tu y as passé du temps, mais que penserais-tu si tu étais à la place de la famille?
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Annie »

Que veux-tu dire, Ô?
Tu estimes que Roro ne doit pas être payé?
Il est venu en tant que PS, pas en tant qu'ami, et s'il n'a pas vraiment accompli les actes techniques, il a passé du temps et a pu juger de l'état du malade, ce qui relève de sa compétence professionnelle, puis est resté auprès de la famille, toujours en tant que PS.
Le côté humain est bien sûr important et il a agi comme n'importe quel humain doté de coeur, mais il n'empêche qu'il est allé là-bas en tant qu'IDE, appelé pour sa compétence d'IDE, et il a droit à une rémunération pour cela.


J'ai connu un cas similaire, un jour où j'allais chez un patient aphasique pour sa séance.
Je l'ai trouvé allongé sur le sol (il était tombé de son lit et ne pouvait pas se relever), et sa famille autour, affolée, le houspillant, le sommant de se relever, prétendant qu'il faisait des manières etc...(famille socialement et intellectuellement défavorisée)

Le pauvre homme pesait bien ses 100 kilos, était hémiplégique et de surcroît, coincé entre le lit et le mur et braillait, hurlait, pleurait tandis que son fils l'engueulait...

Je l'ai calmé, j'ai appelé les pompiers, ai réussi à lui glisser un coussin sous la tête, ai éloigné la famille et suis restée près de lui en lui parlant pour le rassurer et en lui tenant la main, puis lorsque les pompiers sont arrivés, je leur ai donné les renseignements administratifs et leur ai "traduit" les propos du monsieur.

Je suis restée plus d'une heure en tout chez lui et l'ai ensuite suivi à la clinique pour lui apporter du linge, ses lunettes et ses pantoufles. J'ai alors croisé l'interne à qui j'ai donné les antécédents médicaux et avec qui j'ai envisagé la suite en hospitalisation de longue durée, et j'ai encore passé un moment dans la chambre pour m'assurer que mon patient allait mieux.

Eh bien, j'ai "facturé" ma visite comme si j'avais effectué une rééducation classique, en toute bonne conscience. (1 AMO 15+D)

Par contre, lorsque je suis repassée le surlendemain pour lui dire un petit bonjour, je n'ai rien facturé, là, c'était juste par amitié, pas pour mon travail.
Modifié en dernier par Annie le lun. juin 24, 2013 5:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par ptit chat »

oui et apparemment ,la famille voulait payer quelque chose donc cela a eté du temps passé non regretté mais du temps passé en tant qu'infirmier .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Roro
     
     
Messages : 141
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 1:10 pm
Localisation : Le Mans

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Roro »

En effet, la famille voulait me régler quelque chose ce qui m'a mis mal à l'aise sur le coup et vu qu'ils étaient insistants et que l'acte prescrit était en ALD j'ai donc dit que je ferais comme si j'avais seulement réaliser l'acte.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par ptit chat »

ben ,oui .faut faire comme çà .tu te fais rembourser un ais3+3 .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par migal »

Roro a écrit :Où bien je laisse tomber et ne facture rien. C'est un peu perturbant comme situation

Merci à vous
crois tu que l'URSSAF,si un jour tu te retrouve dans la panade, ait beaucoup de scrupules à te réclamer leur du , majoré éventuellement de quelques %.
crois tu que la cpam ,si un jour, qui sait dans deux ans te réclame un indu , s'apitoiera sur ton sort ???
le médecin qui a signé le certificat de décès l'a t'il fait gracieusement ???
les pompes funèbres, comme on approche des soldes vont t'ils leur faire une remise de 50% ??
pourquoi à chaque fois, sous prétexte qu'on est infirmier(ère) il faudrait dans ces cas, il est vrai un peu particulier, travailler gracieusement :
tu as fait un travail, rendu un service, dépanné cette famille qui était dans le désarrois : parfait.
par contre, ces prestations n'entrent pas dans la NGAP, puisque la famille te proposait une rémunération, il me semble plus logique, voir plus honnête de l'accepter.
franchement, 2 ais 3 pour 2 heures de temps passé dans ces circonstances difficiles, ce n'est pas cher payé !!!
Annie a écrit :Humour (très) noir: Tu lui as fait sa toilette mortuaire, pour le prix? :oops: :lol:
ça s'est tassé maintenant, mais dès mon arrivée dans la commune, les gens m'appelaient systématiquement pour faire la toilette mortuaire, même si je ne les avais jamais eu en soins auparavant , et ceci, à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit .
ils considéraient que ça faisait partie de nos attributions .
il faut dire que les morts restaient au domicile en attendant la cérémonie .
heureusement, les funérariums ont pris le relais.
par contre, je me faisait payer : pas question de facturer des faux soins à la sécu !!!

la dernière toilette mortuaire que j'ai fait est celle de mon père ( toilette, habillé etc... )
plus tard, ma mère m'a montré la facture des pompes funèbres: ils avaient facturé à l'époque 50€ pour toilette mortuaire : j'étais écœuré.
Invité

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Invité »

Il m'est arrivé de découvrir un de mes patients dcd. C'est moi qui l'ai annoncé la famille; à ll'épouse que je suis allé trouver sur son lieu de travail, puis au fils à la rencontre duquel nous sommes allés ensemble.
Puis, afin que le patient soit présentable, sans lui faire une toilette mortuaire, je l'ai arrangé dans son lit, j'ai tenté de lui donner une position la plus digne possible avant que la famille entre dans sa chambre.
Ce jour là, je n'ai pas terminé mes visites. Je ne sais pas combien de temps j'ai passé à faire tout cela. Mais la question de rémunération ne m'est jamais venue à l'esprit.
Je suis kiné et j'aurai peut-être pu facturer le dernier bilan à domicile........à la fin duquel j'aurai conclu: patient décédé........et peut-être aussi un HN pour le manque à gagner des patients non vus.......et peut-être, toujours en HN, l'essence, ou un transport en voiture particulière au prix d'un taxi.........
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par ptit chat »

ben.....a toi de voir.....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Ô

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Ô »

Annie: je ne dis pas...
Je pose une question, j' évoque une situation inverse...

J'ai eu mon lot de situations macabres dans mon exercice pro où je me demandais si j'allais facturer ou non. Jamais facturé... mais c'est chacun qui voit.

Je ne mets aucun jugement de valeur pour les autres: j' essaie "simplement" de me conformer à mes propres valeurs.

Nuance!
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Annie »

Oui, Ô.
Il m'est arrivé aussi une fois d'arriver chez un patient qu venait de décéder, et il est bien évident que, même si je suis restée avec son épouse en attendant que sa famille arrive, je n'ai pas pensé une seconde à facturer quoi que ce soit!

Là, Roro a "assuré" en tant qu'infirmier, moi, dans le cas que je décris, j'estime avoir "assuré" également en tant qu'ortho, après, comme tu le dis, tout est question d'évaluation de la situation. Il est difficile, en tant que PS, d'arriver sur de tels cas et de dire: "cela ne me concerne plus si je ne peux pas accomplir mon acte technique , j'ai des patients qui m'attendent, bye bye, débrouillez-vous!"

La raison première de la venue étant une raison professionnelle pour une prise en charge de la personne, il me semble que les conditions sont réunies.

Et que la famille veuille dédommager le PS montre bien qu'elle a compris la raison de sa venue car elle n'aurait sûrement pas payé un voisin ou un ami pour cela.

AMHA, il faut se demander pour chaque cas si, en son âme et conscience, on a fait ce pour quoi on va demander le paiement, que ce soit en ALD ou en paiement direct et si notre action entre dans le cadre de notre compétence professionnelle.
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Une aide à la toilette qui tourne au décès

Message par Annie »

[quote="migal"]la dernière toilette mortuaire que j'ai fait est celle de mon père ( toilette, habillé etc... )quote]

Il a dû t'en falloir du courage! Quelle belle preuve d'amour filial!
Répondre