Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Ce serait sympa si on pouvait renseigner les coordonnées d'un nouveau patient directement depuis la création du traitement sans être obligé d'ouvrir une autre fenêtre.
Oui, je sais je suis pénible maisje suis un peu allergique à ces pages qu'il faut ouvrir sans arrêt, j'aime bien avoir tout au même endroit
Et pis en plus je suis fâchée avec le côté administratif... et tête en l'air aussi du coup j'oublie d'ouvrir cette autre fenêtre
Merci
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partageJ. Delille
Je suis assez d'accord. Je n'aime pas trop ce système de poupées russes. Et j'aimais bien avoir toutes les infos dès que j'ouvrais la fiche du patient: n° de sécu, n° du prescripteur... La fiche est devenue un peu trop épurée à mon goût.
Je comprends votre demande. Êtes-vous prêtes à avoir une fiche énorme qui reprend toutes les données du patient de l'assuré, du prescripteur , de la mutuelle, de la caisse ?
La tendance actuelle est plutôt vers un style épuré qui n'affiche que les informations nécessaires au quotidien. Pourquoi avez-vous besoin d'avoir le numéro de sécu et le numéro prescripteur sous les yeux en permanence ?
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Je n'ai pas besoin d'avoir toutes les infos en permanence mais qu'elles soient regroupées toutes sur une même fiche.
Pour 2 raisons principales :
- lorsqu'on crée une fiche, on n'a pas plusieurs fenêtres à ouvrir, on est sûr de ne rien oublier. L'autre jour j'ai eu besoin du numéro de tél. d'une patiente, pas de chance j'avais oublié de saisir... loin des yeux loin du coeur (ou de la tête) c'est bien connu !
- lorsqu'on cherche une info, on n'a pas à réfléchir à quelle fenêtre on doit ouvrir pour trouver l'info... Et oui, être pragmatique, efficace et économique...
Quand Vega était encore un logiciel balbutiant, il fonctionnait comme son ancètre KIO, que peu d'entre-vous connaissent. Deux modules de saisie pour un nouveau traitement. Un module de saisie "rapide", et un module de saisie "complète".
Saisie "rapide" sur un fac-simile d'une DEP (donc facile à apprendre, même si l'ordre des informations était étrange), saisie complète avec un peu tout ce qu'il fallait, mais déjà sur plusieurs fenêtres. A l'époque, l'ensemble des infos (assuré, patient, médecin prescripteur, caisse, traitement, dates clés, nature de la couverture sociale, etc.) ne rentrait pas sur un affichage texte de 80 caractères sur 25 lignes.
Avec Windows nous nous sommes posés la question de refaire un module de saisie "exhaustif" sur une seule fenêtre. A la base, l'idée est pertinente, pour une partie d'entre-vous. On remplit en une fois un gros truc bien chargé, mais on a tout sous les yeux.
La difficulté est qu'on ne peut pas tout mettre, quoi qu'on en pense. Vous pouvez faire l'expérience avec un logiciel d'imagerie par exemple. A chaque fois que nous faisons l'expérience ou que nous invitons nos clients à la faire (et nous le faisons depuis longtemps), nous obtenons de nombreuses variantes, toutes incomplètes. Chacun demande la saisie/affichage des informations qu'il utilise régulièrement, et renvoie à des fenêtres complémentaires ce qui lui semble accessoire.
Le problème est qu'il y a peu de points communs véritable entre chacune de ces variantes. Enfin, si, il y a des points communs : ceux qui sont globalement présents dans l'actuelle fiche de traitement...
En conclusion, la demande est pertinente, j'y adhère pleinement (mais je suis familier de l'usage d'outils chargés s'ils sont performants, ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Mais il n'est pas évident qu'une solution élégante, durable et utilsiable par pas mal de monde existe...
Dans tous les cas sachez que cette question 'a jamais été refermée chez nous, et qu'elle est en permanence remise en situation, alors on verra bien...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
Mais en attendant, si les informations pouvaient au moins être regroupées sur une même fenêtre avec un système d'onglet, je trouve que ce serait déjà plus pratique...
Merci