renouvellement prescription?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
nonos

renouvellement prescription?

Message par nonos »

bonjour,
j'aimerai savoir combien de seances maximum peut on faire avec une prescription kiné, non quantitative?
j'etais parti sur 30, car il fallait faire une dep (a l'epoque) aprés 30 seances, mais peut etre peut on en faire plus.
c'est dans le cadre de renouvellement de soins de patients dans une maison de retraite.
merci
Théné Lamour

Re: renouvellement prescription?

Message par Théné Lamour »

Généralement c'est à coup de 30 pour patients en MDR.
Ajuste la quantité en fonction de la fréquence de passage du toubib. :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
xavier49

Message par xavier49 »

Pour moi c'est la durée de validé de l'ordonnace qui compte et pas le nombre de séance ( voir le post que j'ai ouvert pour discuter justement de la durée de validité d'une ordonnance ) et justement appramment rien n'est écrit officiellement sur cette durée.....

avec une ordonnance non quantitative et des soins qui dure je peux faire 80 soins et plus.....il suffit que le patient informe verbalement le medecin de la continuité ou alors bien sur faire un bilan.....

pour ds soin chroniques qui durent des années se pose le problème de la durée ...jusque là je n'étais pas embêté par la caisse et la msa m'a refusé recemment une ordonnance de 2011.....chose idiote quand il y a dialogue avec le medecin traitant qui suit le patient

je pense que je vais appeller celui qui suit le dossier à la msapour qu'il me donne les réferences des textes qui justifie sa décision
Théné Lamour

xavier49 a écrit : Pour moi c'est la durée de validé de l'ordonnace qui compte et pas le nombre de séance ( voir le post que j'ai ouvert pour discuter justement de la durée de validité d'une ordonnance )
Justement :
nonos a écrit : bonjour,
j'aimerai savoir combien de seances maximum peut on faire avec une prescription kiné, non quantitative?
:P :mrgreen:
xavier49 a écrit : avec une ordonnance non quantitative et des soins qui dure je peux faire 80 soins et plus...
Exemples d'un kiné libéral en MDR :
Pour un même patient : 14 ordos sur 7 ans à coups de 48; 60; 90 séances...
Pour un autre : 56 ordos sur 13 ans (33 de 15 séances et 21 de 30 séances).
Pour un patient de la MSA : 67 ordos sur 8 ans. Il est vrai que ce sont des ordos de 15 séances... en extrapolant, cela "équivaudrait" à 33 ordos de 30 séances.
Dialogue permanent avec les toubibs qui passent tous les jours. Un cahier "Main courante" pour demander des renouvellements d'ordo pour assurer la continuité des soins. Les toubibs restent maîtres de suivre ou pas la demande. Lorsque l'ordo n'est pas quantifiée (ce qui devrait être la règle maintenant), pas plus de 30 séances avec une ordo. C'est un choix.
xavier49 a écrit :il suffit que le patient informe verbalement le medecin de la continuité
Méfiance... La gente caissière est administrative... Et, en administration, tant que ce n'est pas écrit, ce n'est pas acté... :wink:
Je suis surpris de voir que le médecin se contente d'une info verbale...Si, depuis 2011 tu fais des actes avec l'aval du médecin mais sans ordo... La MSA te paye ces actes facturés ?
xavier49 a écrit : la msa m'a refusé recemment une ordonnance de 2011
Sauf erreur, une ordo a un temps de validité de un an je crois... Daniel !!!
Albert

Profimage : K

Message par Albert »

Daniel MOINE a écrit :Les seules limitations de durée de validité concernent les prescriptions médicamenteuses. :o

Aucune durée de validité pour les prescriptions de mk... mais le bon sens et la bonne foi doivent se conjuguer pour limiter et éviter les abus! :roll:
Réponse originale ici

:wink:
Imagelbert
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :
xavier49 a écrit : la msa m'a refusé recemment une ordonnance de 2011
Sauf erreur, une ordo a un temps de validité de un an je crois... Daniel !!!
Daniel MOINE a écrit :Les seules limitations de durée de validité concernent les prescriptions médicamenteuses.
C'est effectivement ce qui nous a été répondu en CPD, suite à des refus d'ordonnance de plus de 2 ans pour des collègues (orthos), les représentants des caisses en CPD nous ont bien confirmé que ce refus étaient une interprétation abusive des employés des caisses.
Théné Lamour

Les propos de Daniel, ici rapportés par Albert, sont invariablement justes et éclairés.
Malheureusement, en cette période de disette financière, j'ai bien peur que le résultat de cette noble conjugaison s'expose à un refus caissier...
Rien d'étonnant à cela ! Le législateur n'a pas cru bon de statuer...
Aussi, ce vide juridique peut se considérer comme le verre d'eau qui, selon la position des observateurs, il se présentera comme à moitié vide ou à moitié plein... Néanmoins, n'oublions pas de considérer la différence de force "posturale" de ces observateurs...
Il en va da la validité des ordonnances comme du paiement différé des honoraires des gymnastes médicaux.
Il y a la Loi, l'Esprit de la Loi et le dictat budgétaire de l'Assurance Maladie.
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

... et le juge pour rectifier les abus de pouvoir. :mrgreen:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :Il y a la Loi, l'Esprit de la Loi et le dictat budgétaire de l'Assurance Maladie.
Et l'interprétation que peut en faire chaque caisse, voir même chaque employé
nonos

Message par nonos »

si j'ai bien compris je fais le nombre de seances que je veux, et de temps en temps je demande une prescription...je vais passer a 60 seances pour commencer
Meme si je m'entends tres bien avec les medecins intervenants dans la maison de retraite, il n'est parfois pas evident d'avoir les nouvelles prescriptions en temps voulu pour le pas deborder...d'ou un certain bidouillage des dates...le but est egalement de rallonger le nombre de seances pour moins embeter les medecins.
merci pour vos reponses
Répondre