Exonération ALD qui disparaît en permanence

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Mirwelle

Exonération ALD qui disparaît en permanence

Message par Mirwelle »

Bonjour,

Et merci d'avance de lire ma question !

Je suis bien embêtée avec la carte (apparemment pas à jour) d'une patiente vue une fois à domicile : quand j'ajoute la fiche de traitement de cette dame et que je veux la passer en ALD, tout va bien. Je valide et ferme la fiche, j'ouvre à nouveau, et l'ALD n'apparaît plus. Evidemment, je peux essayer autant de fois que je veux, j'ai toujours le même souci...

Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ?

Merci beaucoup d'avance !
angelique

Re: Exonération ALD qui disparaît en permanence

Message par angelique »

Bonsoir Mirwelle,

ça m'arrive souvent et je n'ai pas toujours d'explication.
Dans la fiche de traitement, tu cliques sur "Autre action" puis "Forçage" et tu coches la ligne "Forçage des droits à l'exonération du ticket modérateur au titre de l'ALD" et ça marche, je l'ai encore fait aujourd'hui.
( si tu n'es pas sûre tu peux vérifier au préalable dans la fiche du patient s'il est effectivement en ALD )
jacquotte

Message par jacquotte »

:D
bonjour,
à mon sens,la précaution à prendre avant de faire un forçage ALD d'un patient qu'on ne connait pas plus que çà,c'est d'aller sur l'espace pro ameli pour vérifier l'existence (ou pas) de la fameuse ALD
en effet,il y a encore beaucoup d'assurés qui se croient à 100% pour le restant de leurs jours et ignorent que le med tt doit refaire un dossier quand arrive l'expiration de l'exonération
la patiente de Mirwelle est surement de bonne foi,mais mieux vaut vérifier auprès de la caisse sinon il y aura un rejet :D
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Par contre, attention également, car celà m'est arrivé récemment :

le patient est en ALD, mais pas forcément pour la raison qui l'amène chez nous.

j'ai le cas des patients en début d'Alzheimer, qui sont en ALD pour une pathologie autre pré-existante. Comme le centre mémoire référent chez nous ne fait JAMAIS les prescriptions sur l'ordonnancier, à nous de nous dépatouiller pour savoir si l'ALD du patient est ou non en rapport avec sa pathologie neuro-dégénérative. (je suis obligée d'appeler le médecin traitant, bien souvent, pour celà !)
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

jacquotte a écrit ::D
bonjour,
à mon sens,la précaution à prendre avant de faire un forçage ALD d'un patient qu'on ne connait pas plus que çà,c'est d'aller sur l'espace pro ameli pour vérifier l'existence (ou pas) de la fameuse ALDen effet,il y a encore beaucoup d'assurés qui se croient à 100% pour le restant de leurs jours et ignorent que le med tt doit refaire un dossier quand arrive l'expiration de l'exonération
la patiente de Mirwelle est surement de bonne foi,mais mieux vaut vérifier auprès de la caisse sinon il y aura un rejet :D
Voila le vrai bon reflexe ! :wink:
Bravo jacquotte ! :D
8) Et que ceci serve d'exemple à tous ceux que le Malin écarte du droit chemin. :mrgreen:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
G2

Message par G2 »

Bravo Joe!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
veronique hortet

Théné Lamour a écrit :
jacquotte a écrit ::D
bonjour,
à mon sens,la précaution à prendre avant de faire un forçage ALD d'un patient qu'on ne connait pas plus que çà,c'est d'aller sur l'espace pro ameli pour vérifier l'existence (ou pas) de la fameuse ALDen effet,il y a encore beaucoup d'assurés qui se croient à 100% pour le restant de leurs jours et ignorent que le med tt doit refaire un dossier quand arrive l'expiration de l'exonération
Voila le vrai bon reflexe ! :wink:
Bravo jacquotte ! :D
8) Et que ceci serve d'exemple à tous ceux que le Malin écarte du droit chemin. :mrgreen:
veronique hortet a écrit :le patient est en ALD, mais pas forcément pour la raison qui l'amène chez nous.
En effet, Ameli.fr, celà ne fait pas tout, celà confirme ou non la présence d'une ALD, mais le motif de l'ALD n'apparait pas !
Mirwelle

Message par Mirwelle »

Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai appelé son assurance (évidemment elle n'est pas assurée à la cpam), et elle est bien en ALD "à vie", depuis un AVC, et j'interviens pour un trouble d'origine neuro très probablement consécutif à cet AVC.

Je vais donc tenter le forçage, merci beaucoup !
Mirwelle

Message par Mirwelle »

Et la lumière... ne fut pas : ça ne fonctionne toujours pas !

C'est incroyable cette histoire....
Invité

Message par Invité »

L'ALD à vie n'existe pas, elle est reconductible tous les 5 ans ....regarde la date dans la fiche patient de son ALD. Si le medecin ne s'en soucie pas ça n'est pas renouvelé automatiquement, il faut refaire un dossier ...j'ai eu le cas pour un hémiplégique après avc, il a du passer en commission pour prouver qu'il etait toujours grabataire et n'avait pas recouvré la santé d'un coup d'un seul
invité

Message par invité »

jacquotte a écrit :la précaution à prendre avant de faire un forçage ALD d'un patient qu'on ne connait pas plus que çà,c'est d'aller sur l'espace pro ameli pour vérifier l'existence (ou pas) de la fameuse ALD
il y a tout de même plus simple... :roll:
angelique a écrit :( si tu n'es pas sûre tu peux vérifier au préalable dans la fiche du patient s'il est effectivement en ALD )
Mirwelle

Message par Mirwelle »

Je comprends, certes, mais si l'assurance me dit qu'elle est en ALD jusqu'en 2050 (j'ai arrondi à "à vie", mais il me semble que c'est assez cohérent pour une dame de 91 ans) et que le médecin traitant n'est pas fiable (complètemement perdu dans ses papiers, l'a traitée en surdosage 7 ans pour un Parkinson qu'elle n'a pas, etc), je vais avoir du mal à récupérer l'information....
veronique hortet

est-ce que, au contraire, l'ALD n'aurait pas été renouvelée récemment, et se trouverait en décalage avec la date de prescription des soins ? Celà arrive aussi parfois.
Mirwelle

Message par Mirwelle »

En fait je n'ai aucun renseignement inscrit sur sa carte vitale : l'ongle "Droits" n'apparaît pas dans sa fiche patient.

>.< Joli sac de noeuds !
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Mirwelle a écrit :Bonjour !
... (1)elle est bien en ALD "à vie"... (2)Je vais donc tenter le forçage, merci beaucoup !
(1) J'espère que le medecin a rédigé son ordo sur un bi-zone...
(2) Cela veut dire que la CV n'est pas à jour...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Mirwelle

Message par Mirwelle »

(Petite rectification sur mon message précédent : il faut bien sûr lire onglet et non ongle)

1. Oui.
2. Effectivement, non. Après mon bilan, voyant que je n'arrivais pas à faire ma facturation (j'avais mon ordinateur avec moi chez la patiente), j'ai immédiatement dit à sa niéce, son aidante, de la faire mettre à jour. Depuis, je n'arrive pas à les joindre alors qu'à chaque fois que je passe devant chez elle, c'est à dire tous les jours, il y a une voiture de la croix rouge garée devant...

Je trouve que ça sent le roussi alors j'espérais vraiment pouvoir forcer la main à Vega pour faire cette facture.
Répondre