Création SCM

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
FB20

Création SCM

Message par FB20 »

Bonjour,
pour créer une SCM, faut-il obligatoirement passer par une association de gestion (l'ANGAK demande presque 500€) ou y a t-il d'autre moyens?
A ceux qui sont déjà passé par là, pouvez vous partager votre expérience?...
Merci d'avance!
veronique hortet

Profimage : O

Re: Création SCM

Message par veronique hortet »

Nous étions passés effectivement par le comptable de l'un d'entre nous. C'était cher, mais nous avions l'assistance juridique, pour tout faire "dans les règles".
Libéral

Profimage : K

Message par Libéral »

moi je suis passé par un notaire il y a qq années , ça serait à refaire je prendrai l'angak ! Le notaire a pris 1500 euros d'honoraire ! Mais bon j'ai des statuts en béton !
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,

c'est tout le problème de la rédaction des statuts, pour une association ou la création d'une société. On en trouve un peu partout, sous forme de "statuts-types", pour pas très cher. C'est passe-partout, réglementairement correct. Mais en cas de pépin (et ça arrive), ça complique souvent les choses.
L'inconvénient de passer par des professionnels pour faire établir tout ça c'est que ça a un coût (charge déductible, certes, mais coût malgré tout).
Les avantages sont que généralement les statuts sont très bien adaptés à la profession exercée, aux attentes des futurs associés, etc. Ils prévoient souvent les règles d'intégration de nouveaux associés, de séparation, de répartition de certaines charges, de responsabilité, etc.

Bref, pour en avoir fait l'expérience à de nombreuses reprises, des statuts rédigés par des pro sont sans hésitation à préférer à ceux qu'on peut établir soi-même rapidement. :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
FB20

Message par FB20 »

Merci pour vos témoignages...
Si je comprends bien, l'ANGAK est un bon compromis... Moins cher qu'un notaire mais quand même sérieux et adapté à notre profession...
Répondre