Actes fin d'année

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Bioskop

Actes fin d'année

Message par Bioskop »

Bonjour,
J'ai effectué et terminé des soins à un patient en novembre dernier or j'ai facturé ces soins en janvier. Puis-je l'enregistrer dans ma comptabilité de 2013 ?

Cordialement
apie

Profimage : I

Re: Actes fin d'année

Message par apie »

attendre confirmation des pro mais : payé en 2014 = compta 2014
angelique

Message par angelique »

Tes actes vont être "comptabilisés" en 2013 ( SNIR ) puisque effectués en 2013 mais le règlement reçu en 2014 ne peut effectivement que figurer dans ta compta 2014...
ptit chat

Message par ptit chat »

si t'as facturé en janvier ,tu comptes en janvier .
par contre ,facturé en decembre mais payé qu'en janvier ,peuvent aller en 32013 ou 2014 ..n'importe .

ce qui est important ,c'est que tu ne fasses pas de retention excessive des paiements de fin d'année pour aller "gonfler " une année plus qu'une autre pour des raisons ...personnelles ..qui amenerait des differences importantes pour impot ou urssaf etc ...mais si d'une année sur l'autre ,çà se tient a peu pres ,c'est pas grave .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Bioskop

Message par Bioskop »

Merci pour vos réponses éclairées :D
ptit chat

Message par ptit chat »

de rien :wink:
G2

Message par G2 »

ptit chat a écrit :si t'as facturé en janvier ,tu comptes en janvier .
par contre ,facturé en decembre mais payé qu'en janvier ,peuvent aller en 32013 ou 2014 ..n'importe .
non, non... au niveau de la comptabilité, c'est bien la date de paiement qui compte et à part pour un paiement en espèces, difficile de jouer là dessus!
ptit chat a écrit :ce qui est important ,c'est que tu ne fasses pas de retention excessive des paiements de fin d'année pour aller "gonfler " une année plus qu'une autre pour des raisons ...personnelles ..qui amenerait des differences importantes pour impot ou urssaf etc ...mais si d'une année sur l'autre ,çà se tient a peu pres ,c'est pas grave .
par contre, là, je suis d'accord!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

angelique a écrit :Tes actes vont être "comptabilisés" en 2013 ( SNIR ) puisque effectués en 2013 mais le règlement reçu en 2014 ne peut effectivement que figurer dans ta compta 2014...
?? Pas sûr celà ? Qu'est-ce qui compte pour la Sécu ? La date des soins ou la date des remboursements qu'elle a fait ? Je n'ai jamais réussi à savoir clairement !

Par contre, comme il a été dit dans un autre message, pour la comptabilité, c'est la date d'élaboration du chèque qui compte. Donc chèque daté de 2014 = compta 2014
eric34750

Message par eric34750 »

bonjour,

"Par contre, comme il a été dit dans un autre message, pour la comptabilité, c'est la date d'élaboration du chèque qui compte. Donc chèque daté de 2014 = compta 2014"

c'est pas la date d'élaboration , mais la date de réception du chéque en cas de recette qui fait office de date comptable.

Pour les recettes encaissées par virement c'est en effet la date d'inscription au crédit du compte bancaire qui fait office de date comptable.

Si on vous paie par une carte de paiement , la c'est la date du paiement et non l'inscription sur le compte bancaire qui sert de date comptable.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
En résumé :
:arrow: La compta PRO doit inscrire les mouvements aux dates effectives de ceux -ci :
Paiements (ou débours) par chèque, CB ou espèces = date d'émission du chèque, de la CB ou du mouvement caisse.
Paiements (ou débours) par virements (ou prélèvements) sur compte bancaire = date d'inscription de dépôt (ou prélèvement) sur compte bancaire.
:arrow: Il vien qu'en fin (ou début) d'année, la réalisation du rapprochement bancaire nécessite de tenir compte de ces décalages :
Mouvement comptable de l'année N mais effectivement mouvementé sur compte bancaire sur l'année N+1 et/ou inversement.
:arrow: Ne cherchez pas à corréler "actes réalisés" et chiffre d'affaire sur une période déterminée.
D'ou la question : A quoi sert le SNIR ? :P
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
eric34750

Message par eric34750 »

bonjour théné ,

vous confirmez ce que je dis sauf pour les chèques ou la date comptable n'est donc pas celle ou l'on fait le chèque , mais celle de la remise en du chèque.

Exemple : je fais un chèque de rétrocession a ma collègue le 30/12/13 mais je lui remet seulement le 02/01/14 .l'exercice comptable impacté pour les 2 parties sera 2014

source guide fiscale de l'entreprise libérale
mode de paiement :chèque ou tip
date de prise en compte :la date de remise du chèque ou tip au destinataire
Charlotte.

Message par Charlotte. »

extrait du guide de compta remis par l'Angak à ses adhérents :

Les dates d'inscriptions en comptabilité diffèrent selon les modes d'encaissement :
- Par chèque : date de remise du chèque en main propre par le client ou date de réception si ce dernier est envoyé par la poste. Peu importe que le chèque ait été déposé à la banque ni même qu'il soit crédité sur votre compte

- Par bordereau : date de remise du bordereau à la banque
- en espèce : date de remise effective des espèces par le client
- Par virement bancaire : date de l'inscription au crédit du compte
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
ptit chat

Message par ptit chat »

ok .oh pour le snir ...çà fait depuis le debut que c'est ..tres aleatoire !! enfin ! ils sont content de nous dire qu'il nous surveille et nous comptabilise ! :wink:
pour mon post ,c'etait 2013 et non pas 32013 :roll: :roll:
et donc "pas n'importe" :wink: mais suivre les conseils cités apres mon post :D
Répondre