Indemnités kilométriques

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
fanny2b

Indemnités kilométriques

Message par fanny2b »

Bonjour à tous,

Le sujet concerne les indemnités kilométriques :
Les déplacements au domicile du patient, s’ils sont prescrits par le médecin, ouvrent droit à une indemnisation. Cette indemnisation est variable suivant le secteur où l’on exerce : agglomération, secteur plaine ou secteur montagne. Elle se compose d’une indemnité Forfaitaire de Déplacement (IFD) applicable quelque soit le secteur d’activité, à laquelle s’ajoutent, pour les secteurs plaine ou montagne, des indemnités kilométriques (IK).

Le calcul des indemnités kilométriques se fait sur la base du nombre de kilomètres parcourus pour un aller-retour entre le cabinet du professionnel et le domicile du patient, nombre auquel on ôte 4km pour le secteur plaine, et 2km pour le secteur montagne.

A savoir : suivant les conditions générales de la NGAP, dans tous les cas, les indemnités de déplacement sont DUES au praticien. Mais l’Assurance Maladie les remboursera à l’assuré social sur la base de la distance séparant le domicile du patient du cabinet le plus proche.

Mes questions sont les suivantes :

1) Y a t'il un listing des différents cabinet du secteur ou se référer pour savoir ou se trouve le plus proche du domicile du patient ? Si oui à qui le demander ?
Car pour ma part j'ai été contacté par une patiente qui se trouve à 17 kms de mon domicile ik montagne donc 15+15 soit 30 kms aller retour, j'y suis allé car la patiente m'a informé qu'elle ne trouvait personne qui acceptait de venir chez elle, bien que certains soient plus proche, étant donné qu'elle se trouvait en montagne dans un village (oui la corse est montagneuse) et que les infirmiers ne souhaitait pas se déplacer juste pour faire une IM. Bref, pour ma part, j'y suis allé.

2) Une fois le listing en main, comment calculer la distance ? Je ne vais pas m'amuser à aller devant chez le confrère pour calculer les ik :lol:
Quant à Mappy pour la corse, quand l'adresse c'est village c'est bien vaste, parfois les villages sont vaste quand on se retrouve dans la pampa au milieu du maquis, pas sur que mappy connaisse tous les chemins de mon pays :wink:

3) La sécu rembourse au patient les ik par rapport au cabinet le plus proche. Aussi est ce que je comprends bien les choses à savoir :

si je ne fais pas le tiers payant aux patients, et que je compte donc comme je dois le faire l'ensemble des kilomètres de mon cabinet au domicile du patient, le patient va tout me régler mais ne sera pas rembourser en totalité de mes ik

et dans la continuité, si je fais le tiers payant, finalement ce sera moi le dindon de la farce puisque la sécu ne me remboursera que par rapport au cabinet le plus proche.

est ce que j'ai bien tout compris ?
fanny2b

Re: Indemnités kilométriques

Message par fanny2b »

petite rectif pour moi ik m donc -2 pas - 4 donc 16+16
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Oui! :D

En fait pour pouvoir facturer tranquillement la réalité des kilomètres parcourus il faudrait obtenir des attestations (par le patient) des cabinets plus proches affirmant qu'ils ne peuvent se rendre au domicile du patient. :mrgreen:

Du coup c'est votre cabinet qui deviendra, selon les termes de la jurisprudence, la "structure appropriée prescrite la plus proche". :shock:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Guillaume
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Guillaume »

Post déplacé dans le forum entreaide :D
fanny2b

Message par fanny2b »

comment faites vous pour calculer la distance du cabinet le plus proche ? Peux t'on récupérer un listing de tous les IDE Libéraux du secteur ? La Cpam fournit elle ce listing ?
Sinon comment faire ?
Invité

Message par Invité »

Salut fanny,
Téléphone ou fais un courriel à ta CPAM , tu en sauras plus :wink:
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

demande a ta cpam ..peut etre qu'ils ont ..
moi ,j'ai demander listing des medecins prescripteurs avec leur num adeli du 44 ...çà m'a repondu qu'ils ont pas çà ... :(
mais je me souviens qu'on avait eu çà il y a ..tres tres longtemps ...donc plus d'actualités car beaucoup de medecins changés depuis mais ..çà eut existé ! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

J'avais également eu cette liste de prescripteurs, y compris les établissements, mais c'était au début de la télétransmission. Depuis, rien de nouveau !
fanny2b

Message par fanny2b »

j'ai posé la question à la caisse, ils m'ont dis que pour avoir la liste des infirmiers du secteur, il fallait aller sur ameli dans l'espace des assurés et sur rechercher un prof de santé je l'ai fait et c'est vrai ca donne la liste par commune choisie mais bon si ensuite il faut chercher ou habite les 20 de la liste ben on est pas pret de faire les soins lol
du coup je regarde si il y a unj inf sur la commune et ensuite je prend mes kms du mieux possible
ptit chat

Message par ptit chat »

et sur cette liste ,çà donne les num adeli ou pas ?? car çà serait pratique ...
j'ai trouvé un truc sur les num des etablissements pour les pays de loire .çà peut toujours servir ...mais pas sur les medecins liberaux :(
apie

Message par apie »

ptit chat a écrit :et sur cette liste ,çà donne les num adeli ou pas ?? car çà serait pratique ...
j'ai trouvé un truc sur les num des etablissements pour les pays de loire .çà peut toujours servir ...mais pas sur les medecins liberaux :(
et ben non !! faut pas rever !
fanny2b

Message par fanny2b »

si cela peut vous aider il y a ce site ou dans recherche avancé et onglet personne tu peux rechercher les infirmiers d'une commune il te donne une liste avec pas mal de renseignement dont le numéro adeli et le numero de la carte cps

c'est ici : http://annuaire.gip-cps.fr/dsdstart" onclick="window.open(this.href);return false;
ptit chat

Message par ptit chat »

ben vi ! mais sur ce site ne parait presque plus les num adeli mais plutot les num rpps (je crois que c'est dans cette ordre là les lettres ... :? ) et là ,çà coince car çà passe pas pour teletrans ! :(
jacquotte

Message par jacquotte »

ohé la Corse! :D
le cas s'est présenté pour moi car zone mixte en Savoie ;
un patient (trés loin très haut)m'a demandé de monter pour lovenox et plqt bi- hebdo;
le négociation a donné :
-il se fait ses lovenox tout seul après une injection de démonstration,
-on lui fait ses plqt
- nous ne faisons le TP que sur les kms du cab le plus proche ,charge à lui de nous payer de sa poche le différentiel en kms (en lui indiquant combien çà lui coutera)
AMHA,il faut essayer de raisonner dans l'autre sens,à savoir qu'un habitat éloigné de la "civilisation" n'a pas que des inconvénients (genre Aux Med trop mal payés pour accomplir des déplacements très onéreux voire dangereux et qui rechignent sur ce genre de soin)
Ces villages sont habités par des gens qui,en dehors des anciens,ont choisi leur mode vie pour le calme,la pureté de l'air,la vue ,un foncier modéré etc..
Pour ma part ,j'essaie d'évaluer la situation du patient ,en me disant que c'est lui qui s'est sciemment mis à l'écart des zones pourvues en personnel soignant,que le soin et une partie des kms étant financés par la SECU,il peut faire l'effort financier de payer la différence :D
ptit chat

Message par ptit chat »

oui je suyis d'accord .il faut evaluer de ce qui est exigence du patient ou le desarroi ...faire a sa juste valeur :wink:
fanny2b

Message par fanny2b »

c juste jacquotte il faut savoir trouver un juste milieu
oui pti chat daccord avec toi
Répondre