Le sujet concerne les indemnités kilométriques :
Les déplacements au domicile du patient, s’ils sont prescrits par le médecin, ouvrent droit à une indemnisation. Cette indemnisation est variable suivant le secteur où l’on exerce : agglomération, secteur plaine ou secteur montagne. Elle se compose d’une indemnité Forfaitaire de Déplacement (IFD) applicable quelque soit le secteur d’activité, à laquelle s’ajoutent, pour les secteurs plaine ou montagne, des indemnités kilométriques (IK).
Le calcul des indemnités kilométriques se fait sur la base du nombre de kilomètres parcourus pour un aller-retour entre le cabinet du professionnel et le domicile du patient, nombre auquel on ôte 4km pour le secteur plaine, et 2km pour le secteur montagne.
A savoir : suivant les conditions générales de la NGAP, dans tous les cas, les indemnités de déplacement sont DUES au praticien. Mais l’Assurance Maladie les remboursera à l’assuré social sur la base de la distance séparant le domicile du patient du cabinet le plus proche.
Mes questions sont les suivantes :
1) Y a t'il un listing des différents cabinet du secteur ou se référer pour savoir ou se trouve le plus proche du domicile du patient ? Si oui à qui le demander ?
Car pour ma part j'ai été contacté par une patiente qui se trouve à 17 kms de mon domicile ik montagne donc 15+15 soit 30 kms aller retour, j'y suis allé car la patiente m'a informé qu'elle ne trouvait personne qui acceptait de venir chez elle, bien que certains soient plus proche, étant donné qu'elle se trouvait en montagne dans un village (oui la corse est montagneuse) et que les infirmiers ne souhaitait pas se déplacer juste pour faire une IM. Bref, pour ma part, j'y suis allé.
2) Une fois le listing en main, comment calculer la distance ? Je ne vais pas m'amuser à aller devant chez le confrère pour calculer les ik

Quant à Mappy pour la corse, quand l'adresse c'est village c'est bien vaste, parfois les villages sont vaste quand on se retrouve dans la pampa au milieu du maquis, pas sur que mappy connaisse tous les chemins de mon pays

3) La sécu rembourse au patient les ik par rapport au cabinet le plus proche. Aussi est ce que je comprends bien les choses à savoir :
si je ne fais pas le tiers payant aux patients, et que je compte donc comme je dois le faire l'ensemble des kilomètres de mon cabinet au domicile du patient, le patient va tout me régler mais ne sera pas rembourser en totalité de mes ik
et dans la continuité, si je fais le tiers payant, finalement ce sera moi le dindon de la farce puisque la sécu ne me remboursera que par rapport au cabinet le plus proche.
est ce que j'ai bien tout compris ?