déclaration d'impôt

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
maloute

déclaration d'impôt

Message par maloute »

Bonjour

Je vais devoir bientôt m'y atteler pour la première fois (début exercice en septembre dernier) et je voudrais avoir vos éclairages sur la procédure. je fais ma compta seule avec Véga . Que faut-il prévoir et comment procéder pour ne pas commettre d'erreurs ?

Merci si vous pouvez me donner quelques précisions.
Charlotte.

Re: déclaration d'impôt

Message par Charlotte. »

Bonjour Maloute :)

Ahhhh... la déclaration.... un grand moment n'est ce pas ?
Bon, pas d'inquiétude, si tu prends les choses les unes après les autres, tout va bien se passer et tu verras que ce n'est pas si compliqué finalement.

C'est difficile de répondre comme ça dans l'absolu.
Je suppose que tu as une AGA. Généralement, ils proposent un guide qui te permet d'avancer pas à pas pour entrer toutes tes écritures (si ce n'est déjà fait). (L'angak envoie chaque année au mois de mars une aide pour remplir la 2035 tout est très bien expliqué dessus. Je crois qu'il est aussi consultable en ligne, même pour les non-adhérents))
Pour la déclaration par elle même, Véga est très bien fait je trouve. Tu suis le module "préparer la 2035" page après page en répondant aux questions éventuelles, tu vérifies les chiffres qui sont entrés automatiquement. Tu as une alerte rouge qui apparait si un truc n'est pas cohérent ou qu'il manque une info.

Dans les choses à faire attention, il y a les frais mixtes pour lesquels il faut bien penser à enlever la part privée (notamment la voiture)

Le mieux est, je crois, de te lancer tranquillement dedans et de venir poser tes questions dès que tu as un doute ou que tu ne sais pas. Il y aura toujours qq un pour répondre :D
Tu verras, il y aura aussi plein d'autres questions qui seront posées avant que tu ne te les poses... tu auras donc la réponse :wink:

Bon courage, à bientôt :D
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
maloute

Message par maloute »

Merci de cette réponse Chapro.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

et comme tu as commencé en septembre ,selon ton CA donc tes recettes , tu pourras peut etre faire une declaration simplifié .
c'est a dire que les impots calcule un % par rapport a ton CA pour en deduire ton revenu (ton benefice ) soit recettes - depenses = benefices = revenu .

c'est pour çà que c'est bien de faire ta compta car cela te permettra de comparer .

tu as pris un centre de gestion ? ( comme demande chapro )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
maloute

Message par maloute »

J'ai un centre de gestion qui m'a déjà donné des informations comme opter pour la 2035 étant donné le pourcentage de charges estimé.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

ok donc tu dois rentrer tes recettes dans compta vega et tes depenses .justification de factures pour tes depenses .
quoi te dire autrement ?? ...pose des questions au fur et a mesure que tu fais et on essaiera de te repondre ! :wink:
mais deja avec ton centre gestion ,tu vas avoir pleins d'infos et un manuel (ou CD ) pour t'aider aussi (numero de compte pour tel depense etc ...)
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre