Probleme paiement soins infirmiers
Probleme paiement soins infirmiers
Bonjour à toutes et a tous,
voici les faits :
Prise en charge d'une patiente pour des soins le 01/12/2014. Tiers payant sur part caisse et sur part mutuelle comme d'habitude.
Transmission SCOR : part caisse payée - part mutuelle non réglée
Appel de la mutuelle qui m'informe que la patiente est en CMU depuis le 01/09/2014 et que la part mutuelle doit etre réglée dans le cadre de la CMU.
La patiente n'ayant pas mis à jour sa carte vitale, rien ne ressort lors de l'enregistrement dans le vital act.
J'envoie un courrier à la caisse avec explicatif de la situation. Réponse de la caisse :
* Le remboursement a été effectué conformément aux indications portées sur votre facturation
* Aucune régularisation ne sera effectuée au vu d'un rectificatif établi à postériori.
D'ou ma question, comment se faire réglé cette part mutuelle ? Peut t'on défacturer que la part mutuelle dans Véga ? Si non, comment faire pour retransmettre que la part mutuelle dans le cadre de la CMU.
A défaut de réponse, je pense prendre un rendez vous avec un conseiller de la caisse car la c'est un peu fort tout de même. Nous jouons le jeu du SCOR et du tiers payant généralisé et si au motif que le patient n'ait pas sa carte a jour ( du coup nous ne pouvons pas le savoir car le vital act ne donne pas d'alerte ), nous ne pouvons pas nous faire régler lres soins, il n'y a plus aucun intéret à jouer le jeu.
C'est d'ailleurs pour ce genre de problème que les médecins ne veulent pas s'ennuyer à généraliser ce tiers payant pour ne pas etre obliger de faire face a ce genre de désagréements.
Faudra t'il que nous fassions de même, à savoir reprendre les feuilles papier et ne plus faire de tiers payant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Franck
Epoux Ide
voici les faits :
Prise en charge d'une patiente pour des soins le 01/12/2014. Tiers payant sur part caisse et sur part mutuelle comme d'habitude.
Transmission SCOR : part caisse payée - part mutuelle non réglée
Appel de la mutuelle qui m'informe que la patiente est en CMU depuis le 01/09/2014 et que la part mutuelle doit etre réglée dans le cadre de la CMU.
La patiente n'ayant pas mis à jour sa carte vitale, rien ne ressort lors de l'enregistrement dans le vital act.
J'envoie un courrier à la caisse avec explicatif de la situation. Réponse de la caisse :
* Le remboursement a été effectué conformément aux indications portées sur votre facturation
* Aucune régularisation ne sera effectuée au vu d'un rectificatif établi à postériori.
D'ou ma question, comment se faire réglé cette part mutuelle ? Peut t'on défacturer que la part mutuelle dans Véga ? Si non, comment faire pour retransmettre que la part mutuelle dans le cadre de la CMU.
A défaut de réponse, je pense prendre un rendez vous avec un conseiller de la caisse car la c'est un peu fort tout de même. Nous jouons le jeu du SCOR et du tiers payant généralisé et si au motif que le patient n'ait pas sa carte a jour ( du coup nous ne pouvons pas le savoir car le vital act ne donne pas d'alerte ), nous ne pouvons pas nous faire régler lres soins, il n'y a plus aucun intéret à jouer le jeu.
C'est d'ailleurs pour ce genre de problème que les médecins ne veulent pas s'ennuyer à généraliser ce tiers payant pour ne pas etre obliger de faire face a ce genre de désagréements.
Faudra t'il que nous fassions de même, à savoir reprendre les feuilles papier et ne plus faire de tiers payant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Franck
Epoux Ide
Re: Probleme paiement soins infirmiers

première remarque : comment se fait-il que ce soit la mutuelle qui vous a indiqué que la patiente est en CMU?
deuxième remarque: c'est la patiente qui doit vous fournir une attestation papier de CMU
troisième remarque,ce genre de renseignement se trouve facilement sur AMELI,avec le n° de sécu ,c'est un jeu d'enfant de lire la couverture en cours
enfin, si la patiente est bel et bien sous CMU,laCPAM ne peut pas refuser de vous rembourser la part complémentaire
à contrario,si la patiente n'est pas en CMU , c'est à elle de vous régler cette part complémentaire
Pour la question pratique,ne défacturez pas tant que la CPAM ne vous l'a pas demandé,mais fournissez un duplicata de FSE modifié à la main avec explications du probleme au dessous

le mieux ,c'est quand même de voir quelqu'un à la SECU,et d'en profiter pour demander ce qu'il faut faire pour parer au prochain coup

bonjour jacquotte,
comme je n'étais pas payé j'ai appelé la mutuelle de la patiente car c'est une patiente que le cabinet avait déjà pris en charge.
la patiente ne nous a pas informé du passage en cmu, elle n'a pas du y penser
oui c'est vrai pour ameli du coup je pense que pour éviter cela il va falloir a chaque enregistrement vérifié l'état sur le compte pro ameli
et pour la caisse c'est ce que j'ai fait j'ai imprimé un duplicata du bordereau avec un courrier explicatif et c'est suite à ce courrier que la caisse me répond :
Je pense qu'il va falloir aller rencontrer une personne à la caisse car les soins ont été prodigués. Il ne peuvent pas ne pas etre réglé sous prétexte d'une erreur administrative de facturation.
sinon aucun interet de faire le scor, feuille papier et plus de tiers payant
je vais prendre rendez vous a la caisse
comme je n'étais pas payé j'ai appelé la mutuelle de la patiente car c'est une patiente que le cabinet avait déjà pris en charge.
la patiente ne nous a pas informé du passage en cmu, elle n'a pas du y penser
oui c'est vrai pour ameli du coup je pense que pour éviter cela il va falloir a chaque enregistrement vérifié l'état sur le compte pro ameli
et pour la caisse c'est ce que j'ai fait j'ai imprimé un duplicata du bordereau avec un courrier explicatif et c'est suite à ce courrier que la caisse me répond :
Je pense qu'il va falloir aller rencontrer une personne à la caisse car les soins ont été prodigués. Il ne peuvent pas ne pas etre réglé sous prétexte d'une erreur administrative de facturation.
sinon aucun interet de faire le scor, feuille papier et plus de tiers payant
je vais prendre rendez vous a la caisse
- ptit chat
-
- Profimage : I
mais pourquoi la mutuelle ne veut pas reglé ? la patiente n'a plus sa mutuelle a cette date ? car si elle cotise ,la mutuelle n'a rien a voir si cmu ou non ...
bon ,c'est vrai que c'est la secu qui doit regler et meme une une erreur de facturation ne justifie pas un refus a posteriori !!
tout le monde peut se tromper et sont pas les derniers !
oui! faut te defendre ! mais que de temps pardus pour des conn...administratives !! pffff !!!
bon ,c'est vrai que c'est la secu qui doit regler et meme une une erreur de facturation ne justifie pas un refus a posteriori !!
tout le monde peut se tromper et sont pas les derniers !
oui! faut te defendre ! mais que de temps pardus pour des conn...administratives !! pffff !!!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !

une assurée en CMU ne peut pas demander à sa mutuelle de se substituer à la CMU,et encore moins se faire rembourser par l'un ET l'autre
Sauf élément resté inconnu par vous ,c'est bien à la CMU de vous régler
En revanche,à défaut de paiement par les ass. sociales ,c'est au patient de vous régler,c'est la moindre des choses puisqu'il ne vous a pas fourni les bons documents pour vous adresser aux bons interlocuteurs

J'ai également eu des soucis avec des gens en CMU qui, soit n'y sont plus et ne le disent pas,soit y sont mais ne le savent pas ou n'y pensent pas
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire

- ptit chat
-
mais delicat car normallement ,on doit pas faire regler les CMU ...apres ,faut amener preuve qu'ils n'ont pas donner les documents mais c'est pas facile a prouver !
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je ne vais pas voir systématiquement sur AMELI, lorsque les patients viennent avec une carte qui semble correcte !jacquotte a écrit :ce genre de renseignement se trouve facilement sur AMELI,avec le n° de sécu ,c'est un jeu d'enfant de lire la couverture en cours
De plus, j'ai déjà eu des surprises sur AMELI ! Notamment une patiente qui avait changé de caisse et qui apparaissait toujours sur AMELI sous l'ancienne caisse !
- ptit chat
-
moi ,je regarde que quand le probleme est deja là !!
ben vi ...jpense jamais a aller voir avant ...

- veronique hortet
-
- Profimage : O
On ne peut pas aller vérifier systématiquement sur AMELI, pour chaque patient. Donc, on ne va voir que si on a un doute, ou si le problème est déjà là !
- ptit chat
-
vi pareil !! 

véronique, jacquotte, ptit chat, c'est bien la le souci c'est qu'on a pas que cela a faire d'aller vérifier sur améli à chaque fois que l'on enregistre un patient
du coup on enregistre dans le boitier en supposant que la carte vitale est a jour et nous n'avons aucun moyen de savoir si elle l'est vraiment.
C'est pour ça que je dis qu'étant donné que nous jouons le jeu du tiers payant généralisé et de la télétrans scor, il serait fort de café que la caisse ne régularise pas le maiement des soins au motif qu'il y ait eu une erreur de facturation.
Si la régularisation n'est pas effectué, cela reviendrait a remettre en cause le système car si au final on nous donne une somme chaque année pour télétransmettre mais que cela nous coute plus cher d'avoir des soins non payé du au probleme de facturation, il n'y a plus aucun intérêt et on a plus qu'à aller rejoindre le clan des médecins qui refuse le tiers payant généralisé pour ne pas justement avoir affaire à ce genre de problème de gestion.
Faudra t'il reprendre la bonne vielle feuille de soin systématiquement et faire payer les soins au patient ? J'ose espérer que non et qu'une solution puisse etre trouver avec la caisse. Je vais voir pour prendre un rendez vous avec ma caisse.
du coup on enregistre dans le boitier en supposant que la carte vitale est a jour et nous n'avons aucun moyen de savoir si elle l'est vraiment.
C'est pour ça que je dis qu'étant donné que nous jouons le jeu du tiers payant généralisé et de la télétrans scor, il serait fort de café que la caisse ne régularise pas le maiement des soins au motif qu'il y ait eu une erreur de facturation.
Si la régularisation n'est pas effectué, cela reviendrait a remettre en cause le système car si au final on nous donne une somme chaque année pour télétransmettre mais que cela nous coute plus cher d'avoir des soins non payé du au probleme de facturation, il n'y a plus aucun intérêt et on a plus qu'à aller rejoindre le clan des médecins qui refuse le tiers payant généralisé pour ne pas justement avoir affaire à ce genre de problème de gestion.
Faudra t'il reprendre la bonne vielle feuille de soin systématiquement et faire payer les soins au patient ? J'ose espérer que non et qu'une solution puisse etre trouver avec la caisse. Je vais voir pour prendre un rendez vous avec ma caisse.

au fait, sur mes suivis teletransmissions CPAM,il est écrit en gras :
- à compter du 13/02/2015,les FS papiers rectificatives ne donneront plus systématiquement lieu à régularisation : seules celles présentant une erreur imputable à la CPAM seront régularisées
çà veut dire attention aux facturations hâtives, vérifions la couverture exacte des patients? ou bien les rectificatifs doivent se faire en teletrans pour être pris en compte?
c'est le post-prandial,je n'arrive pas à lire entre les lignes

- ptit chat
-
ben c'est fort de café çà aussi !! ils s'emmerdent pas !! l'erreur pour eux ,oui ! mais pas pour nous !!!
jvous dis que les medecins ne sont pas pret d'y passer !!

jvous dis que les medecins ne sont pas pret d'y passer !!
reste plus qu'à surfacturer
, par erreur bien sur,

ou à défaut je ferais un courrier au patient avec la facture du restant à régler en l'informant d'adresser la facture à la cpam pour le réglement dans le cadre de la CMU