Notre culture, notre civilisation se délite irrémédiablement et cette mesure l’atteste.
Il est faux de penser que l’apprentissage de ces langues était réservé à une élite bourgeoise et snobe - je crains qu’à terme l’effet ne soit aussi calamiteux pour notre société que l’abandon du service national.
En classe, ces matières m’ont beaucoup plu, jusqu’au bac, que j’ai d’ailleurs obtenu surtout grâce aux forts coefficients de ces matières – je n’ai jamais eu le sentiment de perdre mon temps – au contraire – c’est un peu comme celle ou celui qui s’attelle à apprendre à jouer d’un instrument de musique.
Bien sûr, on peut très bien masser sans avoir appris le latin et le grec… et même d’ailleurs sans n’avoir rien appris d’autre – pourtant les dictionnaires trônent toujours parmi mes bouquins de proximité – et je continue à les consulter car ils m’aident à voir le monde sous un angle particulier.
Peut-être que la prochaine mesure « pédagogique » sera l’abandon de l’orthographe au profit du mode SMS, quand "quoi de neuf?" s'écrira Q A 2 9