Attestation et déontologie

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Attestation et déontologie

Message par christelle »

Bonjour ,

Un problème déontologique se pose à moi ....

J'ai une maman , divorcée , qui vient de me téléphoner pour savoir si je pouvais lui faire une attestation destinée aux juges pour enfants .

En effet , son ex mari certifie qu'elle le coupe des intervenants pour sa fille alors qu'il a pu venir me rencontrer et que je l'ai tenu au courant des progrès de sa fille par mail .

Quelles sont les précautions à prendre pour ce genre d'attestation ?
xiphang

Re: Attestation et déontologie

Message par xiphang »

C'est surtout une question de secret médical qui appartient à la personne soignée y compris mineure, dans ce cas il peut être partagé avec la personne dépositaire de l'autorité parentale pour autant que la mineure ne s'y oppose si tant est que cette dernière soit en age de comprendre.
Ainsi une mineure peut demander une contraception sans l'accord de ses parents et sans que ces derniers en soient informés.
Dans ton cas, il t'appartient de connaitre qui détient l'autorité parentale. Si cette dernière est partagée, tu peux communiquer conjointement dans les même termes et par écrit aux 2 parents que tu as bien reçu leur enfant, sans préciser plus avant le motif, les actions entreprises et les progrès éventuels. Après, oralement, tu fais comme tu veux
Si l'autorité parentale n'est pas partagée, la personne qui en est dépourvue n'a pas à connaitre que tu reçois son enfant, c'est à l'autre parent ou à la mineure d'en informer ladite personne
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Attestation et déontologie

Message par Théné Lamour »

christelle a écrit :J'ai une maman , divorcée , qui vient de me téléphoner pour savoir si je pouvais lui faire une attestation destinée aux juges pour enfants .
Perso, je rappellerai que tu as communiqué - par mail - au père, des progrès de sa fille et que, si besoin, tu répondrai à toute demande émanent du seul juge.
C'est, pour moi, une façon de garder ta neutralité vis-à-vis d'une procédure juridique.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: Attestation et déontologie

Message par christelle »

merci pour vos conseils , effectivement , le fait de ne répondre qu'à une demande du juge est la meilleure solution pour rester neutre .
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Attestation et déontologie

Message par veronique hortet »

Elle n'a pas besoin d'attestation de ta part pour savoir quand sa fille est venue te voir : elle a les relevés de sa caisse !
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: Attestation et déontologie

Message par christelle »

veronique hortet a écrit :Elle n'a pas besoin d'attestation de ta part pour savoir quand sa fille est venue te voir : elle a les relevés de sa caisse !
ce n'est pas le problème Véronique ... elle veut une attestation qui dit que je communique les progrès de l'enfant à son ex mari , car celui-ci a porté plainte devant le Juge des enfants en disant qu'elle le coupe de tous les intervenants et donc du quotidien de sa fille . Que seule l'école le tient au courant .

Alors que, moi-même , j'ai déjà reçu une fois le père ( qui habite à 30 km ) et que je lui ai envoyé une note de progrès après un de ses appels qui reprochait à la mère de ne pas avoir dit que sa fille avait repris les séances ( mais en réalité , elle n'avait jamais arrêté ... enfin un peu agressif le monsieur ...) .

Bien évidemment , la communication est plus régulière avec Madame car tout simplement elle habite près du cabinet et c'est elle qui amène sa fille ( ou la mamie ) ...
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Attestation et déontologie

Message par veronique hortet »

Je n'avais pas bien compris.

Je ne donne aucune attestation, autre que les dates des séances, surtout en cas de divorce !
Répondre