Déductibilité mutuelle madelin
-
-
- Profimage : K
Déductibilité mutuelle madelin
Bonjour,
Nous pouvons déduire nos cotisations mutuelles santé personnelles de notre BNC. Qu'en est-il de la cotisations de nos ayants droits? Enfants, conjoints?
Merci de vos réponses
Nous pouvons déduire nos cotisations mutuelles santé personnelles de notre BNC. Qu'en est-il de la cotisations de nos ayants droits? Enfants, conjoints?
Merci de vos réponses
Re: Déductibilité mutuelle madelin
bonsoir,
pour personnes à charge seulement, conjoint ou enfants = ayant-droit inscrits sur carte vitale. Donc si conjoint travaille, on ne peut pas déduire sa part de mutuelle > le passer dans le poste PERSO si payé sur même contrat par compte pro.
bon we
pour personnes à charge seulement, conjoint ou enfants = ayant-droit inscrits sur carte vitale. Donc si conjoint travaille, on ne peut pas déduire sa part de mutuelle > le passer dans le poste PERSO si payé sur même contrat par compte pro.
bon we
- ptit chat
-
- Profimage : I
yes! pareil que "invité" 

allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Bonjour, je suis salariée à mi temps et j'ai pris la mutuelle entreprise mais j'ai choisi de payer pour une option supplémentaire à cette mutuelle.Puis je déduire cette part supplémentaire?
- ptit chat
-
oui si elle est madlin 

- ptit chat
-
faut demander a ta mutuelle et si reponse "non " ,tu demandes que ce soit mis en madlin ! ne pas ceder !!
chai pas ce que çà fait comme difference pour eux ..je sais que moi ,çà avait tiquer mais j'ai insisté !!
chai pas ce que çà fait comme difference pour eux ..je sais que moi ,çà avait tiquer mais j'ai insisté !!
- veronique hortet
-
- Profimage : O
On reçoit un récapitulatif en début d'année, indiquant la part déductible. En ce qui concerne ma mutuelle, il n'y a que ma part qui apparaît sur ce récapitulatif.jacquotte a écrit :attention également au plafond de déductibilité
en principe, si c'est une mutuelle d'entreprise, ça n'est pas Madelin!ptit chat a écrit :oui si elle est madlin
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Woody Allen
- veronique hortet
-
Si on est en libéral, on n'est pas en entreprise ! Donc pas de mutuelle d'entreprise !G2 a écrit :en principe, si c'est une mutuelle d'entreprise, ça n'est pas Madelin!ptit chat a écrit :oui si elle est madlin
- ptit chat
-
maui 44 veut faire un complement de sa mutuelle en + de celle qu'elle a via entreprise de son mari .( si j'ai bien compris ...)
donc veut deduire pour elle la mutuelle qui est en complement .donc prise dans le cadre liberal et c'est là qu'intervient selon loi madlin qui est a dire et demander a la mutuelle ..
donc veut deduire pour elle la mutuelle qui est en complement .donc prise dans le cadre liberal et c'est là qu'intervient selon loi madlin qui est a dire et demander a la mutuelle ..
- Charlotte.
-
le récapitulatif indique la part déductible (= qu'on peut éventuellement déduire) mais ne tient pas compte du plafond qui nous est transmis chaque année au moment de remplir la 2035veronique hortet a écrit :On reçoit un récapitulatif en début d'année, indiquant la part déductible. En ce qui concerne ma mutuelle, il n'y a que ma part qui apparaît sur ce récapitulatif.jacquotte a écrit :attention également au plafond de déductibilité

il faut bien vérifier qu'on n'est pas en dessus (c'est en fonction du CA (ou du bénéfice me souviens plus bien))
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
- veronique hortet
-
Je ne connaissais pas ce texte et mon AGA ne m'a jamais rien dit (je devais être en-dessous du plafond).Charlotte. a écrit :il faut bien vérifier qu'on n'est pas en dessus (c'est en fonction du CA (ou du bénéfice me souviens plus bien))
Du coup, alertée par ton message, je suis allée voir la notice de mon AGA : c'est effectivement plafonné, en fonction du bénéfice (calculé avant déduction des cotisations Madelin) :
Pour la prévoyance, on peut déduire 2663 € + 3.75 % du bénéfice, avec un maximum de 9130 € de déduction.
- Charlotte.
-
et si ton bénéfice est en dessous d'un plancher fixé chaque année, tu as un plafond déductible qq soit ton bénéfice
par ex. l'an dernier, pour un bénéfice < au PASS* (soit 37 548 €) le plafond déductible était de 2628 € (7% du PASS)
*PASS = Plafond Annuel Sécurité Sociale
par ex. l'an dernier, pour un bénéfice < au PASS* (soit 37 548 €) le plafond déductible était de 2628 € (7% du PASS)

*PASS = Plafond Annuel Sécurité Sociale
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Maui 44 indique qu'elle est salariée à mi-temps et que c'est à ce titre qu'elle a une mutuelle d'entreprise!veronique hortet a écrit :Si on est en libéral, on n'est pas en entreprise ! Donc pas de mutuelle d'entreprise !G2 a écrit :en principe, si c'est une mutuelle d'entreprise, ça n'est pas Madelin!ptit chat a écrit :oui si elle est madlin
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Woody Allen