COTISATION MADELIN ET JOURNAL OD

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Zazita Zazita

COTISATION MADELIN ET JOURNAL OD

Message par Zazita Zazita »

Bonjour à toutes et à tous,
nouvelle sur le forum, je me permets de démarrer ici par une demande d'aide, comme c'est original, en cette période de clôture de compta 2016.
Je suis embêtée pour mes histoires de complémentaire santé madelin
J'ai cotisé 895,80 euros, somme que j'ai comptabilisée sur un poste s'inscrivant en ligne 25 de la 2035...
jusqu'ici pas trop de boulettes
Arrive ensuite cette histoire de plafonnement et comme par hasard je reçois aujourd'hui un courrier de ma Mutuelle indiquant que le montant que je peux déduire est de 790,88 euros
Soit un différentiel de 104,92 euros.
D'après mon ARAPL qui m'a fourni un doc auquel je ne comprends pas puisqu'il s'agit de faire des calculs de plafond de déduction, de plancher de plafond et de plafond de plafond d'après mes revenus 2016, le première question que je me pose est : comment ma Mutuelle a fait pour calculer ces 790 euros....
Après, comme je n'ai plus trop envie de creuser la question, je me dis que je veux bien ne déduire que 790 euros en ligne BU et que je dois sûrement réaliser des écritures dans le journal des OD, chose que je sais faire pour la ventilation de l'urssaf, mais pour cette histoire de madelin je n'y arrive pas,
cela ne modifie en rien ma 2035 qui reste toujours butée sur les 895 euros....
On est bien d'accord que c'est le différentiel que je dois rentrer en OD, soit les 104 euros ? ou dois-je procéder autrement ?
Quoi qu'il en soit, j'ai beau mettre une fois le moins devant les 104 en madelin et le + en retrait perso, ou alors le contraire le + devant le madelin et le - en retrait perso, quand je retourne sur ma 2035, cela n'est pas soustrait sur ma ligne BU où apparaissent toujours triomphalement les 895 ?
Il y a forcément quelque chose que je fais mal ou que je ne fais pas ?
Pour ceux et celles qui arrivent à effectuer cette opération sans problème, auriez-vous la gentillesse de m'expliquer comment faire ? (j'ai bien entendu envoyé aussi un mail à mon AGA, mais comme ils sont débordés, j'ai peur de ne pas avoir une réponse dans les temps et je dois rendre ma copie pour la fin de la semaine)
D'avance merci de m'avoir lue et de vos éventuels dépannages !
Ciso

Re: COTISATION MADELIN ET JOURNAL OD

Message par Ciso »

Bonsoir

Concernant la différence entre montant payé et montant déductible, es-tu sûr que tout est déductible dans ton contrat ? Il faudrait voir l'avis d'échéance, qui normalement mentionne les cotisations Madelin ou non.

Je dis ça parce que sur mon contrat prévoyance MACSF a la même bizarrerie. En fait, c'est parce qu'il y a des garanties non éligibles au Madelin, notamment un service d'assistance, un capital décès...
Bref, il faudrait explorer cette piste là, je ne vois pas d'autre raison.

Concernant l'OD je ne comprends pas trop d'où vient ton problème

Pour ma part je ferais une OD comme la tienne :

MADELIN +895,80
MADELIN -790,88
PERSO -104,92

Bonne soirée
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: COTISATION MADELIN ET JOURNAL OD

Message par ManuPatout »

Bonsoir.
Zazita, ton OD doit être la suivante:

-104 en madelin
+104 en prélev perso

As-tu cliqué sur "préparer" la 2035 après avoir effectué l'OD?
Si ce n'est pas le cas, fais le et tout devrait rentrer dans l'ordre sans même modifier quoi que ce soit dans ta préparation. :wink: .
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: COTISATION MADELIN ET JOURNAL OD

Message par veronique hortet »

En ce qui concerne le montant déductible, il y a deux choses :

- le montant calculé par l'organisme gestionnaire de ton contrat, qui déduit de tes cotisations, certains montants non déductibles, tels que les frais de dossier par exemple, ou les cotisations qui concernent tes ayant-droits et pas toi, etc...

- le montant déductible est plafonné à un certain pourcentage de ton bénéfice net (avant déduction des "lois Madelin"
ZAZITA
 
 
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 05, 2017 8:24 pm

Re: COTISATION MADELIN ET JOURNAL OD

Message par ZAZITA »

Bonjour et merci à tous deux, trois puisque je vois que Véronique s'est ajoutée au moment où j'écris
pour répondre à Ciso : sur mes avis d'échéances figurent uniquement le montant des prélèvements mensuels et ce contrat concerne une bête complémentaire santé, sans assistance décès ni rien d'autre de ce genre, enfin à ma connaissance
Je n'ai plus envie de me fatiguer à savoir si le montant indiqué est correct ou non, je pense juste avoir compris qu'il faut que je mette plutôt les 700 et des poussières dans la case BU plutôt que les 890 car si on me réclame cette attestation de la mutuelle c'est les 780 qui y figurent et non les 800
bref...
ManuPatout, j'ai bien fait comme tu as dit, j'ai fait repréparer ma 2035 sur Véga et j'ai toujours les mêmes montants qui sortent, je n'ai pas encore essayé la ventilation proposée par Ciso qui fonctionne visiblement autrement que la logique de juste rentrer le montant différentiel en OD
Véronique, je vais aller lire ta réponse de plus près car je n'en n'ai pas encore pris connaissance
Merci néanmoins pour vos éclairages, je vais retenter vos différentes manœuvres pour voir si cela me me modifie le montant ou non..... mais j'ai bien peur que non.....
@ plus tard et merci encore pour vos réponses rapides !
ZAZITA
 
 
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 05, 2017 8:24 pm

Re: COTISATION MADELIN ET JOURNAL OD

Message par ZAZITA »

Hello
j'ai tout éteint
tout rallumé
supprimé mon écriture en OD
refait mon écriture en OD comme indiqué par ManuPatout
relancer "préparer ma 2035" et youpi hourra ! ça a fonctionné
je pense que le logiciel devait être aussi saturé que moi hier soir, genre injonctions contradictoires et une bonne nuit de sommeil + des conseils avisés ont su me Ciso qui ne me semble pas illogique non plus, ça correspondrait plus à la façon dont je ventile mes urssaf en od, à savoir saisir d'abord le montant total puis faire deux lignes de ventilation, je vais voir si ça me fait la même chose au final
merci !
Répondre