Plein de petites questions compta sur Vega
-
-
Plein de petites questions compta sur Vega
Bonjour,
C'est la deuxième année que je fais ma compta avec Vega et cette année, ça coince!
J'ai plein de petites questions pratiques!
D'abord, comment différencier solde comptable et solde bancaire? Tout ce que je vois, c'est le solde bancaire...
Ensuite, peut-on différencier date de paiement et date d'encaissement? J'ai des chèques reçus en décembre 2017, encaissés en janvier 2018. Or ils n'apparaissent nulle part en 2017 sauf dans les paiements archivés! Pourtant, ils sont censés être comptés dans mes honoraires 2017, ce qui n'est pas le cas...Bizarre...
Enfin, dans le journal des recettes, j'ai un décalage entre la somme totale en bas des colonnes et la somme dans l'encart en bas de page. Je ne vois pas à quoi cela peut être dû...
Merci beaucoup!
C'est la deuxième année que je fais ma compta avec Vega et cette année, ça coince!
J'ai plein de petites questions pratiques!
D'abord, comment différencier solde comptable et solde bancaire? Tout ce que je vois, c'est le solde bancaire...
Ensuite, peut-on différencier date de paiement et date d'encaissement? J'ai des chèques reçus en décembre 2017, encaissés en janvier 2018. Or ils n'apparaissent nulle part en 2017 sauf dans les paiements archivés! Pourtant, ils sont censés être comptés dans mes honoraires 2017, ce qui n'est pas le cas...Bizarre...
Enfin, dans le journal des recettes, j'ai un décalage entre la somme totale en bas des colonnes et la somme dans l'encart en bas de page. Je ne vois pas à quoi cela peut être dû...
Merci beaucoup!
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Re: Plein de petites questions compta sur Vega
Le solde comptable, c'est le solde de tes opérations dans Vega. Le solde bancaire, c'est le solde de tes opérations sur ton relevé de compte de la banque. La différence entre les deux doit pouvoir s'expliquer par les opérations comptées dans Vega, mais non encore enregistrées par ta banque.
C'est le cas, notamment, pour les chèques que tu as reçus en 2017, que tu dois comptabiliser dans Vega sur 2017, même si tu ne les encaisses qu'en 2018.
C'est le cas, notamment, pour les chèques que tu as reçus en 2017, que tu dois comptabiliser dans Vega sur 2017, même si tu ne les encaisses qu'en 2018.
-
-
Justement, les chèques n'apparaissent pas comme il faut! Ils sont inscrits à la date de la remise soit janvier 2018 dans l'onglet banque, ils apparaissent comme reçus en 2017 dans les paiements archivés. Jusque là, c'est normal.
Mais ils n'apparaissent pas dans mes recettes de 2017! Etrange, non?
Mais ils n'apparaissent pas dans mes recettes de 2017! Etrange, non?
- Charlotte.
-
Salut Charlotte,
c'est comme ça que je fais
Bonne journée
ben non, c'est normal puisqu'ils apparaissent à la date de ta remise en 2018 ; modifie simplement ta date de remise en mettant au 31 déc 2017 et ils apparaitront en 2017Mais ils n'apparaissent pas dans mes recettes de 2017! Etrange, non?

c'est comme ça que je fais
Bonne journée
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
-
-
Oui, mais si je fais ça, mon rapprochement bancaire de décembre ne sera plus juste!
- Charlotte.
-
pourquoi ?
si tu ne pointes pas cette écriture lors de ton rapprochement bancaire, il n'y a pas de problème,
pour le rapprochement bancaire, tu ne pointes dans véga que les opérations qui apparaissent sur ton relevé bancaire. Du coup, ton solde pointé qui apparaît en haut à droite correspond au solde de ton relevé, ton rapprochement est donc juste (même si certaines opérations sont écrites dans ta compta mais n'apparaissent pas sur le relevé bancaire)
c'est justement ce qui fait la différence entre le solde comptable et le solde bancaire
si tu ne pointes pas cette écriture lors de ton rapprochement bancaire, il n'y a pas de problème,
pour le rapprochement bancaire, tu ne pointes dans véga que les opérations qui apparaissent sur ton relevé bancaire. Du coup, ton solde pointé qui apparaît en haut à droite correspond au solde de ton relevé, ton rapprochement est donc juste (même si certaines opérations sont écrites dans ta compta mais n'apparaissent pas sur le relevé bancaire)
c'est justement ce qui fait la différence entre le solde comptable et le solde bancaire
Modifié en dernier par Charlotte. le lun. janv. 08, 2018 4:18 pm, modifié 1 fois.
- ptit chat
-
- Profimage : I
ou alors d'ou l'utilité du rappreochement bancaire . l'aga donne une feuille justement qui recapitule comme dit vero ce qui est en banque et pas en compta et vice versa qui correspond a tes ecritures de debut et fin d'année .
car tes cheques vont figurer sur ton relevé de banque de 2018 alors que dans ta compta elles figurent en 2017 .
car tes cheques vont figurer sur ton relevé de banque de 2018 alors que dans ta compta elles figurent en 2017 .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
-
-
Je comprends bien ce que vous le dites, c'est ce que je fais habituellement. Ce qui m'étonne, c'est que normalement, c'est la date du paiement qui est pris en compte. Or, là, Vega ne prend en compte que la date d'encaissement.
Par ailleurs, du coup, quand j'utilise la fonction 2035, les chiffres sont faux....et les documents fournis par mon AGA permettent de signaler les décalages entre chèques reçus et encaissés mais je suis surprise que le logiciel prenne en compte la date d'encaissement. Il n'y a pas de manip permettant de prendre en compte la date de paiement et non d'encaissement?
Par ailleurs, du coup, quand j'utilise la fonction 2035, les chiffres sont faux....et les documents fournis par mon AGA permettent de signaler les décalages entre chèques reçus et encaissés mais je suis surprise que le logiciel prenne en compte la date d'encaissement. Il n'y a pas de manip permettant de prendre en compte la date de paiement et non d'encaissement?
- Charlotte.
-
si tu encaisses tes chèques un par un, c'est la date de paiement qui compte, tu encaisses alors (dans véga) le chèque le jour de la facturation et il rentrera en compta le jour même
mais si tu encaisses plusieurs chèques en même temps, la date prise en compte est forcément la date du bordereau de remise (comment pourrait-il en être autrement ? puisque tu auras plusieurs dates de paiement pour une même remise)
Il suffit de penser à modifier la date de ta remise lorsque tu prépares ton bordereau et le tour est joué
Les chiffres ne sont pas faux, cela fait plus de 10 ans que je fonctionne comme ça et je suis toujours retombée sur mes pattes
mais si tu encaisses plusieurs chèques en même temps, la date prise en compte est forcément la date du bordereau de remise (comment pourrait-il en être autrement ? puisque tu auras plusieurs dates de paiement pour une même remise)
Il suffit de penser à modifier la date de ta remise lorsque tu prépares ton bordereau et le tour est joué

Les chiffres ne sont pas faux, cela fait plus de 10 ans que je fonctionne comme ça et je suis toujours retombée sur mes pattes
-
-
Ah ben, je ne pensais pas que Vega différenciait ainsi!
Ok donc, le plus simple, c'est de modifier la date de remise. Mais du coup, comment fais-tu pour ton rapprochement bancaire au 31/12? Car tu as un décalage avec ta banque.
Ok donc, le plus simple, c'est de modifier la date de remise. Mais du coup, comment fais-tu pour ton rapprochement bancaire au 31/12? Car tu as un décalage avec ta banque.
- Charlotte.
-
pour mon rapprochement bancaire, je pointe dans véga les opérations qui apparaissent sur mon relevé bancaire, ça me donne mon "solde pointé" qui apparaît en haut à droite de l'onglet "banques" et "écritures". Ce "solde pointé" correspond au solde qui apparaît sur le relevé bancaire (solde bancaire). Je peux alors valider mon rapprochement (.
A noter, tu as à gauche du "solde pointé" une case "solde" (c'est le solde comptable) qui est alors différente, c'est normal puisque
1) ma remise du 31 décembre n'est pas encore rapprochée (elle le sera en janvier 2018 puisque ma remise sera réellement faite en janvier)
2) il peut y avoir des chèques que j'ai fait qui n'ont pas été encaissés
A noter, tu as à gauche du "solde pointé" une case "solde" (c'est le solde comptable) qui est alors différente, c'est normal puisque
1) ma remise du 31 décembre n'est pas encore rapprochée (elle le sera en janvier 2018 puisque ma remise sera réellement faite en janvier)
2) il peut y avoir des chèques que j'ai fait qui n'ont pas été encaissés
- veronique hortet
-
- Profimage : O
C'est justement ça qu'on appelle un "rapprochement bancaire" : l'explication de la différence qu'on a entre sa compta et son relevé bancaire !Charlotte78 a écrit :Mais du coup, comment fais-tu pour ton rapprochement bancaire au 31/12? Car tu as un décalage avec ta banque.