Amortissement dégressif

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Jacques RENOUF

Amortissement dégressif

Message par Jacques RENOUF »

Voulant calculer manuellement le tableau d'amortissement d'un PC mis en service le 01/01/2004 ( façon comme une autre d'occuper sa soirée) et comparant avec le tableau d'amortissement généré par Véga, je constate que dans le mode dégressif retour linéaire sur 3 ans, le coefficient multiplicateur qui était de 1.5 autrefois doit être désormais de 1.25.
Quelqu'un peut-il me le confirmer? si oui, depuis quand ce changement?
Théné Lamour

Re: Amortissement dégressif

Message par Théné Lamour »

Les coefficient applicables aux taux linéaires pour un amortissement dégressif sont les suivants depuis le 01/01/2001:
- 3 ou 4 ans................1,25
- 5 ou 6 ans................1,75
- + de 6 ans................2,25
Pour un amortissement sur trois ans; la 1ère année, le taux applicable au prix totalement payé pour un bien entré dans l'actif est de: 33,33 x 1,25 = 41,66%
PS: Ne pas oublier qu'un bien dont le prix n'est pas totalement payé, ne doit pas faire l'objet d'un amortissement.
Exp. Matériel pris en LOA : Tant qu'on paye des loyers, cela veut dire qu'on n'a pas entièrement payé ce bien donc, il ne peut pas faire l'objet d'un amortissement...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Jacques RENOUF

Re: Amortissement dégressif

Message par Jacques RENOUF »

Merci Théné, c'est du travail d'expert.
Je n'en demandais pas tant, mais je note aussi les coef. pour 5-6 ans et ceux pour 7 ans et +, cela peut toujours servir.
Répondre