clé USB

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
vincent

clé USB

Message par vincent »

salut,
J' ai l'intention d'acheter une clé usb pour mes sauvegardes mais comme je viens d'acheter VEGA je ne connais pas le volume adéquat sachant que je bosses seul et que je fais ma compta avec VEGA.
128, 256?????? MERCI.
Jacques RENOUF

Re: clé USB

Message par Jacques RENOUF »

Bonsoir,
si cette clé est uniquement destinée à faire la sauvegarde de Véga 128 Mo semble très largement suffisant.
Maintenant, vu le cours du Dollar il ne faut pas mettre beaucoup plus pour s'offrir une 256 Mo, alors... comme ça peut toujours servir à autre chose, pourquoi se priver, surtout qu'on trouve facilement des promo de Noël.
lydi@

Message par lydi@ »

il me semblait avoir lu sur ce forum que les sauvegarde sur clefs sont "fragiles" ou ai je revé?
Théné Lamour

Re: clé USB...et support de sauvegarde

Message par Théné Lamour »

Salut Vincent,
Avec ta question, "la grande roue Véga" vient de faire un tour...
Le problème des sauvegardes de données informatiques en général et celles de Véga en particulier, est un sujet qui reste ouvert et alimente régulièrement les pages de ce forum. Non pas sur le nombre de supports à utiliser mais sur le type de suport. Et tout le monde (du moins ceux qui se penchent sur cette question), y va de sa théorie en brandissant des notions de volatilité, pérennité, usure, etc, des supports possibles.
D'ailleurs, la dernière fois que "la grande roue Véga" a fait un tour sur ce sujet, il a même été avancé que, sommes toutes, le support papier apparaissait comme le seul ayant apporté des preuves tengibles de longévité...
Non, plus serieusement ; s'il n'est pas question d'apprécier - sur la durée - la lisibilité (restitutionnalité?), des sauvegardes de données à travers les âges, il faut bien s'intéresser sur la sauvegarde - fiable - de données à utilisation à très court terme (de 24h à un mois).
Un mois pour les données relatives aux patients (traitements, réalisation des actes, etc). A fréquence annuelle, pour la partie compta (dont la sauvegarde indépendante est possible avec Véga).
A priori, pour ces dernières données, il semblerait que le CD réiscriptible (ou non d'ailleurs), tienne le haut du pavé. On peut espérer pouvoir lire leurs contenus (sans usage du carbonne 14) ; dans 10 ans sans problèmes.
Par contre, pour les autres données (à évolution journalière), il m'apparait qu'un support plus volatile (donc à renouveller plus souvent afin de maintenir sa qualité); est plus adapté. Toujours pour ce dernier, je ne pense pas qu'UNE clé USB soit nécessaire (à moins d'en faire son porte clé...pour faire "dans le coup").
Optes plus tôt pour des supports plus classiques (et moins honnéreux), tel que des Zip (ou des CD-RW).
La bonne dose (la posologie!) me parait être la suivante : Un pour chaque jour de la semaine (dimanche compris) + un pour une sauvegarde mensuelle.
Ainsi, en cas de crash ordi (ou tout sinistre le rendant inutilisable voire accessible), il te sera toujours possible de retrouver une activité "vieille" de 24 heures au moins et, bien sur, de 1 mois au plus. Pour ces sauvegardes, il faut les faire sur l'ensemble des données (...et ne pas les stoker avec ton ordi bien entendu...sans pour autant les mettre sous ton bonnet de nuit...).
Agit de même avec Véga lui-même. Fais un copy CD de la dernière version que tu utilises afin de pouvoir le charger sur un autre ordi et ainsi pouvoir exploiter tes données sauvegardéées. Mais ne jette pas les vieilles versions...Pour exploiter les vieux CD "compta"...
Enfin, en ce qui concerne la taille des supports de sauvegardes, je ne connais pas la "règle de la courbe de croissance", qui est fonction de ton activité.
Perso, je viens de dépasser les 9 Mo en un peu plus de 3 ans. J'ai opté pour la sauvegarde sur Zip (dont la technologie est très proche de celle des DD) ; AMHA, c'est une garantie qui me suffit.
Voila Vince.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Philippe G

Message par Philippe G »

Les graveurs de DVD RW sont très abordables, permettent de sauvegarder 4.7Go, d'assurer des sauvegardes jour+semaine+mois (très important...je confirme la réponse de Théné Lamour).... et surtout de stocker les DVD dans un autre local que le PC (en cas de vol c'est important)
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

"On peut espérer pouvoir lire leurs contenus (sans usage du carbonne 14) ; dans 10 ans sans problèmes." ????? à condition que dans 10 ans, Vega existe toujours, que les ordinateurs soient toujours compatibles, etc..... Par ma propre expérience, le logiciel que j'avais il y a quelques années n'existe plus, donc mes sauvegardes, quel que soit le support, ne sont plus lisibles....
philippe lebossé

Profimage : K

Message par philippe lebossé »

mais VEGA n'est pas un logitiel comme les autres!!!
pour ma part 14 ans que je travaille sur un logittiel avec MR BERNABÉ (KIO puis VEGA).pas de soucis !!!!!!
"Jai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"
Théné Lamour

Bonjour Véroniqie,
Moi aussi j'ai des données informatiques orphelines de leur logiciel géniteur...
C'est pour ça que j'ai parlé du support papier qui, lui, prouve qu'il franchit les siècles sans (trop) d'ennuits...alors, quelques dizaines d'années sont une rigolaaaaade.
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Et si on s'donnait rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, mêmes ...
ImageAmicalement, Alain.
Théné Lamour

...Et, en attendant, appliquer "Le principe de Carmen" (inventé par ce cher Géorges) :
"...prends gard' à toi !!"

Salut Patin Brulvo.
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Moi, j'ai une combine pour toutes les sauvegardes /sur clés usb, sur disquettes, DD ou sur CD...... hop, au congélateur ! AMHA : LOL
Jacques RENOUF

Message par Jacques RENOUF »

L'informatique dans son ensemble est fragile !
Exact Lydia, mais Vincent semble se renseigner sur la capacité nécessaire à la sauvegarde, non sur le type de support et rien ne dit qu'il aura recours uniquement à ce mode de sauvegarde.

S'il recherche un moyen rapide de transporter ses données d'un ordinateur sur un autre, la clé USB est certainement la mieux adaptée mais si, effectivement, il pense s'en servir comme seul moyen de sauvegarde, là c'est un peu risqué.
Zip ou gravure sur CD sont certainement plus fiables dans la durée, je ne contredirai donc pas l'ami Théné, mais s'il est vital de sauvegarder quotidiennement doit-on absolument graver quotidiennement ? j'avoue ne pas le faire, à tort peut-être...
Et, en avant la polémique, c'est reparti pour un tour: c'est comme la gravure, il faut la renouveller de temps en temps.
Anne B

Message par Anne B »

alors moi j'ai une autre question
je sauvegarde sur cd rw et sur disque dur mais vega m'envoie quand meme un message au bout de 10 sauvegardes sur disque dur "attention vous n'avez pas fait d'autres sauvegarde depuis 10 fois " pourquoi?
pourquoi faire un cd pour les jours pair et un autre pour les impairs et comment? surtout
merci a tous
fred

Message par fred »

Il faut faire des sauvegardes sur plusieurs cd-rw (personnellement sur 4) afin qu'en cas de probleme : crash du cd, vol, destruction... tu ne perds que le travail de la veille et pas tout le contenu de tes sauvegardes .
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Les sauvegardes sur disques dur sont rapides à faire, mais si le disque tombe en panne, les chances de perte massive d'information sont considérables. Donc, dans un souci de sécurité pour vous, Vega vous informe qu'il serait temps de faire une sauvegarde sur un support amovible, quel qu'il soit.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Anne B

Message par Anne B »

c'est ce que je fais 1*/sem sur cd rw je grave les donnees et malgré tout vega m'envoie le message qd je lance une sauvegarde sur disque dur pourquoi? doisje faire en plus des disquettes?
Répondre