Tiers-payant sur part complémentaire

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Tiers-payant sur part complémentaire

Message par Stéphane Bernabé »

Une nouvelle fois j'ai une question à vous poser. En dehors des 100% conventionnels, êtes-vous souvent sollicités pour faire du tiers-payant ? Proposez-vous vous-même le tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire, ou seulement sur la par obligatoire ? Seriez-vous intéressé(e) à proposer à vos patients le tiers-payant dans la plupart des cas, si vous pouviez le faire de façon simple ?
J'aimerais engager un vrai débat sur la question, que je poursuivrai peut-être dans le prochain VegaNews, alors je compte sur votre participation active et nomvbreuse. Ces questions sont indépendantes du fait que vous utilisiez Vega depuis longtemps ou pas, ou que vous fassiez de la télétrans ou pas.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Ph. LEBOSQUAIN

Profimage : K

Re: Tiers-payant sur part complémentaire

Message par Ph. LEBOSQUAIN »

Auriez-vous comme arrière pensée le CDC 1.40 ?
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

La question de la DRRE est indépendante des formes de paiement des honoraires, la question du tiers payant se pose de la même façon pour les FSE ou les FDS.
Ne mélangeons pas les deux questions, les logiques ne sont pas les mêmes et la dépendance vis à vis des organisme d'AMO et d'AMC ne se pose pas avec les feuilles de soins électroniques ou pas, alors qu'il est le noeud gordien des moyens de paiement.
La soit-disant solvabilisation des patients par les caisses, souvent avancée par icelles, renverse la question: ce sont les caisses qui sont solvabilisées par les cotisations des assurés (dont font partie les PS n'est-il pas?), comme l'Etat l'est pas les impositions de toute nature etc.
Par contre le débat est très intéressant à lancer, car il pose une question fondamentale au regard de l'exercice libéral : to be or not to be!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Pas directement : nous travaillons dessus, c'est notre job. Vega 4.80 (ce sera son n° de version) permettra donc d'envoyer des DRE directement aux complémentaires. Mais le contexte réglementaire et conventionnel permettant d'utiliser cette possibilité devra être précisé bientôt. De même, les explications que nous donnerons à nos clients au sujet de la mise en oeuvre des DRE seront différentes (puisqu'en partie subjectives) si nous savons qu'il y a une réelle attente en matière de tiers-payant ou s'il y a potentiellement un rejet massif. Il se prépare des choses sur le terrain du côté des organismes complémentaires, j'ai besoin de "prendre la température" du côté des professionnels de santé. Dans la vraie vie, pas seulement dans les couloirs des syndicats.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
yolande

Message par yolande »

bonjour,
Je propose à tous mes patients le tiers payant sur la part obligatoire et complémentaire si la mutuelle est OK, mais très peu de mutuelles sont d'accord.
D'O

Message par D'O »

Je me jette à l'eau en vous donnant l'avis d'une "vraie" orthophoniste avec une "vraie" patientèle à 44% bénéficiaire de la CMU...

Pour les autres patients, souvent 'juste' au dessus des conditions d'attribution de la CMU, je propose systématiquement le tiers payant: la plupart sont soulagés, certains, très peu, mettant un point d'honneur à me régler rubis sur l'ongle.

Vive la TLT qui m'épargne un fastidieux travail de facturation des actes, et me permet de rentrer dans mes sous assez rapidement.

Je suis hors normes et mon relevé individuel d'activité me fait froid dans le dos: ma CPAM, particulièrement compréhensive, ne me demande heureusement pas (encore)de justifier ce succés auprès des déshérités.
Certains collègues de départements voisins sont eux dans la panade absolue dès qu'ils s'écartent de la sacro-sainte moyenne de leurs collègues...

Et vous?
Je sais que ça dévie un peu de la question initiale de Mr el Pistolero, mais quand même j'aimerais bien savoir...
Un jour à la fois....
Monique Lepercq

Profimage : I

Message par Monique Lepercq »

Nous pratiquons le tiers-payant sur part obligatoire et complémentaire si et seulement si la mutuelle est inscite sur la carte vitale ( MGEN , MSA, MGPTT....)pour le reste , malgré des propositions de certains groupes de mutuelle nous refusons. Mauvais souvenir de tous les paramétrages manuelles des caisses les premiers temps des télétransmissions!!!
françois

Message par françois »

personnelement je ne suis pas pour generaliser le tiers- payant en dehors des ALD ou AT ou AME je prefère même proposer d'encaisser le chèque plus tard le temps qu'il se fasse rembourser mais au moins les patients ne viennent pas pour des soins "gratuits"comme certain le pense ...
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Evidemment, si les possibilités techniques (logiciel) et mutualistes nous sont offerts, pourquoi ne pas en profiter.
Comme d'O, je fais parti des gros consommateurs de CMU. Meme pourcentage, a peu de chose près.
Je ne propose pas le tiers payant.Il s'impose de lui meme dans les quartiers ou j'exerce. Et pourtant je voudrais bien l'eviter afin de responsabiliser la patientèle. Mais la, pas possible.Donc TP a 100%. Sauf 2 ou 3 complémentaires qui règlent directement le patients. Et la, c'est moi qui patiente......
Jacques RENOUF IDE

Message par Jacques RENOUF IDE »

Absolument, d'accord pour le tiers payant AMO + AMC si et seulement si la mutuelle figure sur la carte vitale.
Sinon, s'il faut passer individuellement une convention particulière avec les milliers d'autres mutuelles, quelle galère ! et, pour peu que les dites mutuelles demandent comme les caisses AMO un envoi papier bordereau télétrans + ordo, que de courrier en perspective: voilà de quoi regonfler les finances de La Poste.
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Si la mutuelle a un N°, le reglement se fait en une fois: AMO et AMC. Si pas de N°, le topmutu s'impose. Là, reglement AMO par caisse- sécu, et séparement, la mutuelle fait son petit reglement par virement. Et c'est la, que les choses peuvent se compliquer, (rappels, reglements tardifs etc...). mais tout vient a point qui sait attendre.
françois

Message par françois »

j'ai une autre solution la ss augmente de 50 % les lettres clefs avec obligation de prendre une secretaire pour s'occuper de tout ça...
Bruno buscema

Message par Bruno buscema »

Depuis toujours je me suis demandé ce qui pouvait bien faire peur à mais confrères au sujet du TP...Je n'y vois que du bon et tous savent les aventages d'être directement réglé par les caisses ET mutuelles quand c'est possible. Est-ce réélement le fait de leur faire prendre conscience du prix des soins? Ne suffit-il pas de leur dire combient cela coute? En réglant puis en étant remboursé dessuite, ont-ils plus conscience du prix? Je ne pense pas.
Pour nous, professionnel de santé, le TP est une garantie d'être réglé en temp et heure. combien de patients qui devaient régler ont mystérieusement disparu de la circulation avant leur derniere sceance? Cela nous est arrivé à tous. Avec le TP plus personne ne disparait....
Et puis pour être franc ne suffit -il pas de simplement terminer les séances avant la fin lorsque l'état du patient le permet pour réélement faire un act d'économie envers la sécu?
Bref, oui je pratique le TP et je suis preneur si cela pouvait se faire avec toutes les mutuelles!
BRUNO
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

réponse d'une autre ortho. Il est vrai que cette solution est vraiment vitale pour les familles "justes" au dessus du plafond de la CMU et qui sont par exemple, interdites de chéquier, car leurs revenus ne leur permettent pas de gérer correctement un budget. Pour celles-là, il est effectivement pratique de pouvoir faire le tiers-payant, ce qui malheureusement n'est pas actuellement le cas avec toutes les mutuelles. De plus, même pour celles avec lesquelles c'est possible, il faut encore attendre environ un mois pour qu'elles règlent.
Par contre, je mettrais un petit bémol : je ne suis pas sûre que ce serait une bonne chose que celà se généralise, car celà risquerait peut-être de déresponsabiliser les patients.
Jacques RENOUF IDE

Message par Jacques RENOUF IDE »

Voilà une bonne solution ! l'autre étant de prendre une retraite anticipée...
pascal mk

Message par pascal mk »

tout à fait d'accord bruno:
1/3 payant= sécurité de paiement; fin des relances fastidieuses.
Mais qu'en pensent les mutuelles?
Pascal
Répondre