Bonsoir/jour,
Dans le cadre des opérations préparatoires menant à l'établissement de la 2035
[le jeu depiste commence lorsqu'on appuie...par inadvertance ou curiosité...sur le bouton bleu "2035"] ; à l'étape 1 (c'est comme le jeu de l'oie...ou le chemin de croix...c'est selon...) ; un choix s'offre au cliqueur fou :
* gestion des dépenses forfétaires...ou...* préparation à la 2035...
[là, le quandidat se retourne vers la foule pour avoir son avis...dans les gradins; c'est le délire!!! ]
Dans un élan de bravoure (ou d'inconscience) ; le cliqueur fou, clic sur le premier choix :
PAF!!! 2ème étape...ATTENTION !!! mon pote, si tu te trompes...c'est IRREVERSIBLE !!!
[j'vous raconte pas l'angoisse...déjà qu'on y a passé des plombes avec cette compa...si en plus on se plante...juste à la fin...]
L'animateur (vous savez...celui qui a la mêche qui bouge sous l'effet de la ventilo...), ne vous aide absolument pas...De plus il vous dit:
"Je vous rappelle que vous jouez pour 20% d'abattement..."
Mais...Et c'est là que je pose ma question :
Dites, la-maison-bleue ; pourquoi n'est il pas possible de choisir le poste comptable que l'on veut pour affecter les ecritures (moi, je suis limité à deux...) ?
Perso, je ne saisis pas l'intérêt de ce basculement (et de quoi au fait?...)
Depuis que j'utilise Compta Expert, j'affecte une valeur forfétaire de frais de blanchiement (...hum...blanchissage); à "Divers à Déduire" et je me fends d'une note expresse et tout va bien.
...Bon, je fais quoi maintenant: X rouge ou V vert??...
Question Bleue de Mme 2035...
- Théné Lamour
-
Question Bleue de Mme 2035...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Re: Question Bleue de Mme 2035...
La gestion du forfait blanchissage a pour but d'annuler une éventuelle gestion "au réel" des dépenses de blanchissage, au profit d'une gestion "au forfait". Le module exploite deux types de postes : le poste qui correspond aux prélèvements personnels (généralement "PERSO", et le ou les postes ventilés ligne 17 de la 2035 : ENTRET, BLANCH, etc.
Le poste de type PERSO est défini dans la fenêtre de paramétrage de la compta de chaque utilisateur : si ce choix n'avaiy jamais été fait, le module de gestion du forfait en demandera le choix.
Ensuite, s'affiche la liste des postes correspondant à la ligne 17. Quand on clique sur l'un d'eux, s'affichent les écritures correspondantes.
L'objectif est que l'ensemble de ces écritures soit réaffectées au poste "PERSO" (c'est ce qui rend l'opération irréversible), et qu'en contrepartie une écriture de la même somme (totale) soit créée au 31/12, avec le même poste (BLANCH, ENTRET, etc.) mais affectée au compte financier "FORFAIT".
A partir de ce momment, il est possible de modifier cette écriture pour en adapter le montant, selon un mode de calcul propre à chacun.
ATTENTION : si le poste ENTRET, BLANCH, etc. a été utilisé pour AUTRE CHOSE que du blanchissage, l'opération de DEVRA PAS être réalisée : il faudra auparavant affecter chaque écriture de blanchissage réelle à un poste qui lui soit propre.
Un peu confus comme explication, mais quand on le fait en réel, c'est plus clair...
Le poste de type PERSO est défini dans la fenêtre de paramétrage de la compta de chaque utilisateur : si ce choix n'avaiy jamais été fait, le module de gestion du forfait en demandera le choix.
Ensuite, s'affiche la liste des postes correspondant à la ligne 17. Quand on clique sur l'un d'eux, s'affichent les écritures correspondantes.
L'objectif est que l'ensemble de ces écritures soit réaffectées au poste "PERSO" (c'est ce qui rend l'opération irréversible), et qu'en contrepartie une écriture de la même somme (totale) soit créée au 31/12, avec le même poste (BLANCH, ENTRET, etc.) mais affectée au compte financier "FORFAIT".
A partir de ce momment, il est possible de modifier cette écriture pour en adapter le montant, selon un mode de calcul propre à chacun.
ATTENTION : si le poste ENTRET, BLANCH, etc. a été utilisé pour AUTRE CHOSE que du blanchissage, l'opération de DEVRA PAS être réalisée : il faudra auparavant affecter chaque écriture de blanchissage réelle à un poste qui lui soit propre.
Un peu confus comme explication, mais quand on le fait en réel, c'est plus clair...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
- Théné Lamour
-
Re: Question Bleue de Mme 2035...
Merci monsieur Bernabé.
J'ai bien compris vos explik's.
Rmq: Ces "p'tit modifes" qui viennent nous simplifier la vie auraient mérité une p'tit notiss ; Isn't it?
J'ai bien compris vos explik's.
Rmq: Ces "p'tit modifes" qui viennent nous simplifier la vie auraient mérité une p'tit notiss ; Isn't it?
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.