indemnités journalieres

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
victor

indemnités journalieres

Message par victor »

Bonjour,
Une simple question: ma femme, IDE est en congé mater, dans quel poste faut il ventiler les IJ versées par la CPAM. En consultant les post sur le forum, il est question des indemnités versées par les assurances privées, mais pas de la CPAM.
Alors pour la CPAM, gain divers ou perso?
Merci d'avance.
Daniel MOINE

Profimage : K

Re: indemnités journalieres

Message par Daniel MOINE »

Gain divers...en attendant les gains d'hiver; et longue et bonne vie à l'enfant et ses parents!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
citta

Message par citta »

bonsoir, je profite de votre demande car étant moi-meme à l'aube de mon congé de maternité, je voulais connaitre le montant journalier ou mensuel auquel j'aurais droit, celui-ci étant fixé par la cpam, je pense qu'il .sera le meme que votre femme, merci
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Bonjour.
Si votre épouse est salariée, elle recevra ces indemnités de sa CPCAM, a l'instar de tous les salariés. Mais si elle est libérale, j'ignorais que la CPAM versait ces indemnités. Dans ce cas les assurances privées prennent le relai. (MACSF, par exemple)
Maladie, ou accident, un libéral ne touche rien de la sécu.
Trois mois sans indemintés. Apres, c'est la CARPIMKO qui paye.
Et encore, une misère.
Conseil d'un ancien: en plus des cotisations obligatoires, pensez a prendre une assurance "indemintés journalières' ainsi qu'une assurance "perte d'exploitation".
Ca peut servir un jour. ....comme la hotline !!!
Daniel MOINE

Heu...si Patrick, dans le cadre de la maternité nos consoeurs libérales touchent effectivement quelques indemnités de la CPAM ainsi qu'une indemnité de remplacement. Les détails (pas le temps de chercher) dans le code de la sécu.
Tu as raison sur le régime invalidité décès, mais heureusement pour elles, elles n'en sont pas (encore) là!
Patrick Martinez

Arrggh ! Tout a bien changé donc, et autant pour moi.
Et pour cause, je ne me souviens pas d'avoir "touché" ces indemnités quand j'étais enceint ! [;-o
Et que ces futurs bébés soient heureux !
D'O

Message par D'O »

Aux dernieres nouvelles il s'agissait d'un forfait , réglé par la CPAM sous conditions d'arrêt minimum: rien à voir avec des IJ .

Mon assurance Madelin, elle, me verse des indemnités journalières en cas d'arrêt pour raison de santé.

Le tout sous la rubrique "gains divers"
Patrick Martinez

Re: indemnités journalieres et MADELIN

Avant de dire encore des betises, j'en appele a Daniel pour affirmer ou infirmer ce post.
Lorsqu'on detient une assurance "indemnités journalières", on a la possibilité de ne pas les passer en Madelin, mais on peut regler les cotisation avec son compte courant, et donc, on ne les passe pas en frais professionnels.
En contrepartie, et d'apres le CGI, les indemnités reçues en cas de maladie ou d'accident, ne sont pas imposables. Donc pas de gains divers.
Cher Daniel, me trompe-je, me fourvoye-je encore ? En tout cas, c'est ce que m'avait dit mon AGA, au temps où......
De plus l' indeminité journalière ne doit pas dépasser le 1/365 ième du bénéfice net annuel. Ya pas de raison de gagner plus, si on est malade...
Seve

Profimage : I

Message par Seve »

lorsque j'attendais mon fils j'ai perçu une indemnité au 7ème mois de grossesse et une près l'accouchement (qu'il m'a fallu réclamer car avait été oubliée). Et il est vrai qu'il existe aussi une indemnité de remplacement. C'était il y a bientot 4 ans.
Daniel MOINE

C'est marrant mais j'ai passé un peu de temps devant le CD ROM de mon AGA sur cette question à la suite des très intéressants post sur la question.
Eh ben t'es au top Patrick, 20 sur 20, que du bonheur etc.
Faut faire gaffe quand même avec Bercy : sont fichus de changer ça à chaque loi de finance....
C'est donc un choix : on ne peut gagner sur tous les tableaux!
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

effectivement, les indemnités journalières ne peuvent excéder 1/635° du bénéfice net. Il faut donc penser à une autre assurance qui permet de continuer à payer les charges du cabinet, sinon on se retrouve certes avec des indemnités journalières qui assurent notre revenu, mais avec quoi paye-t-on les charges qui continuent à courir ???
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

effectivement, on touche un forfait, mais comme son nom l'indique, c'est un forfait, celà n'a donc souvent rien à voir avec le revenu réel du praticien.
victor

Message par victor »

Déjà il faut appeller ta CPAM pour recevoir le livret correspondant aux professions libérales pour les congés mater.
Au 7° mois tu envoies un premier volet, tu touches environ 1280 euros
même demarche à la naissance.
Ce sont les idemnités forfaitaires.
Puis en cas de diminution d'activité , et arret de travail tu peux demander une indemnités compensatoire au terme de l'arret en fournissant les justificatifs. le montant est determiné en fonction de la durée de l'arret.
Enfin c'est pas l'abondance malgré tout...
Bon courage!
hourcade

Message par hourcade »

je suis en arret depuis 90 j.la carpimko prend le relais
quels justificatifs dois je fournir?
hourcade

Message par hourcade »

je suis en arret depuis 90 j.la carpimko prend le relais
quels justificatifs dois je fournir?
hourcade