Règlementation bancaire

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Gérald Le Camus

Règlementation bancaire

Message par Gérald Le Camus »

Bonjour, ma banque me demande dans le cadre de la réglementation bancaire sur la sécurisation des systèmes financiers (je cite) de lui fournir une copie de la liasse fiscale 2004. D'autres Végaliens sont-ils dans ce cas? Cette démarche est-elle légale? Personnellement je trouve cela un peu bizarre.....
Merci pour vos éclaircissements.
G. Le Camus
Daniel MOINE

Profimage : K

Re: Règlementation bancaire

Message par Daniel MOINE »

Où la banque est en mesure de vous fournir les textes officiels lui permettant cette demande (qui se justifie naturellement en cas de demande de prêt), ou sa demande est totalement abusive et vous pouvez lui suggérer que le marché bancaire, même avec toute les sécurisations nécessaires n'interdit pas la concurrence...
En fait le but est de sélectionner à terme les seuls clients "rentables"...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Gérald Le Camus

Je vous remercie pour votre réponse, effectivement en cas de demande de prêt j'aurais compris cette démarche, mais cela n'est pas le cas, cette demande est faites par simple lettre, il y a même une date limite (31 juillet 2005).
G; Le Camus
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Bonjour.
effectivement j'ai reçu moi aussi cette demande de liasse 2035 de la BEUNEUPEU,(depuis plusieurs années a la suite) mais apres un coup de fil, il s'est avéré que cela n'etait absolument pas obligatoire. Dont acte.
En contrepartie, on peut garder les grandes enveloppes jointes, pour envoyer les fiches de synthèses a la Sécu. Pratique, économique. Merci la Beuneupeu ! ;))
D'O

Message par D'O »

Depuis que je suis acoquinée au petit animal à la queue en panache, chaque année une telle demande m'est faite, que j'ignore avec superbe...
Aucune suite n'est jamais donnée: si ça n'est pas abusif....
Gérald Le Camus

Eh bien pour ma part, il s'agit également du même petit animal......je vais donc l'ignorer également, quelques noisettes feront l'affaire.
Bonne journée à toutes et tous.
G. Le Camus
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

pour ma part j'ai une autre banque que les deux déjà citées, j'ai eu la meme demande, que j'ai ignoré (sauf le jour où j'ai eu besoin d'un prêt) et il n'y a jamais eu de suite (je n'ai d'ailleurs plus eu cette demande depuis des années). Etant donné que je suis cliente chez eux, ils ont tous les éléments pour reconstituer mon dossier (entrées et sorties de mon compte). A l'heure de l'informatique, ils n'ont pas besoin que je leur fournisse en plus ma 2035 pour connaître ma situation.
Patrick Martinez

En fait, cela vient du fait que ces comptes sont dits "professionnels". Un compte courant en tant que compte familial ne fait pas l'objet de telles demandes.
De plus les comptes pro sont assujettis a des prélévements monstrueux, par exemple, tenue de compte, ou meme "aggios et interets", meme s'il n'est pas ou n'a jamais été débiteur!!!
Mais oui! ce sont alors les "mouvements" qui sont taxés ! un comble...
La gourmandises des banque est intolérable. D'apres ce qu'on m'a dit , ce serait La Poste qui serait la moins vorace.
Mais a priori, si on ouvre un compte dit courant, et donc non professionnel, cela devient nettement moins onéreux...
Faut pas dire que c'est un compte pro, c'est tout. Mais c'est sûr que cela risque de le devenir si on fait une demande de crédit. A moins d'ouvrir un autre compte uniquement pour ce credit.
Bonne soirée.
PM
veronique hortet

les banques ne sont pas idiotes. j'ai ouvert un compte ordinaire, mais ils se sont bien vite rendus compte que je faisais dessus toutes mes opérations professionnelles. Ils l'ont donc intitulé d'office "compte professionnel" et ont commencé à me prélever des agios pour "frais de tenue de compte". Ce que j'ai bien entendu contester et j'ai eu gain de cause, car ce n'était pas dans la convention d'ouverture de compte. N'hésitez pas à contester ce qui vous paraît abusif chez votre banquier. Dans le courrier glissez que vous transmettez copie à une association de consommateurs, ça les rend beaucoup plus conciliants..
4ine

Message par 4ine »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai fonctionné 15 ans avec un compte courant (donc sans frais) et les mouvements d'honoraires, d'Urssaf et autres dépenses spécifiques n'ont pas mis la puce à l'oreille de mon banquier... jusqu'au jour (très récent) où j'ai eu besoin d'un prêt professionnel... ma banquière m'a alors accueillie avec un large sourire (et des petits € au fond des yeux) "Ah?? Vous êtes orthophoniste??" Et hop, ouverture d'un compte pro, mais dans le cadre du prêt (pour pouvoir bénéficier d'un taux avantageux).
Résultats : des frais bancaires à 32€/mois, et 1pour 1000 à chaque prélèvement effectué sur mon compte.
Quoi qu'il en soit, "on" m'a dit que le compte courant était tout à fait autorisé...je vais donc peut-être garder les deux...
Bonne journée.
Catherine
Patrick Martinez

CQFD. Bravo. Avec l'expérience, on arrive a éviter les arnaques.
Avis a tous les jeunes diplomés: n'hésitez pas a demander conseils aux plus anciens (j'ai pas dit aux plus vieux.....).
Et comme ça devient de plus en plus le jungle, essayez de faire front a ceux que sous un pretexte apparement appétissant, n'en veulent finalement qu'a vous économies ( si vous arrivez a en faire)....
Salut, bonne journée et .........allez Paris 2012
Et dire que c'est un Marseillais qui dit ça! Mais le sport n'a pas de frontière...
PM
veronique hortet

le taux de l'emprunt est-il vraiment si avantageux, pour que celà compense les frais comptés en plus ???? Pas sur, j'ai eu la cas avec une banque qui me proposait un taux avantageux à titre "professionnel", mais si on rajoutait les frais, le taux revenait au même que sur un compte ordinaire..... Bien sûr, ils se sont bien gardés de me parler des frais lorsqu'ils me parlaient du taux du prêt....
Patrick Martinez

fo négocier. Maintenant, tout se négocie. Comme dans le vide grenier ou aux marchés aux puces..et....ça marche.
4ine

Message par 4ine »

Oui Véronique, le taux est extrêmement avantageux, grâce à une "enveloppe" débloquée depuis quelques semaines (à durée limitée!!), par quelques banques, pour les prêts pro des médicaux et paramed : 2.9%, pas possible de trouver mieux en prêt perso...
Mais on s'égare un peu de Véga... Alors je referme la parenthèse.
Bonne soirée
Catherine
4ine

Re: Règlementation bancaire,compte courant / compte pro

Message par 4ine »

A ce propos... est-il gênant de fonctionner "à cheval" sur 2 comptes bancaires, tant au niveau des recettes que des dépenses (dans le but inavoué de ne pas subir de "ponctions" sur les divers prélèvements)?
J'envisage de déposer quelques honoraires sur mon compte courant et garder ce compte pour les prélèvements Urssaf... et, en parallèle, enregistrer les autres recettes/dépenses sur mon (nouveau) compte pro. Quelqu'un fonctionne-t-il sur 2 comptes (voire plus?) ; vis à vis des AGA, cela pose-t-il un problème quelconque?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cath.
Rolland

Profimage : K

Re: Règlementation bancaire,compte courant / compte pro

Message par Rolland »

cela ne pose aucun probleme dans la mesure où toutes les sommes encaissées sont bien déclarées
Répondre