Bilan, quand ????

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Christophe

Bilan, quand ????

Message par Christophe »

Une question me turlupine, car pour moi les textes ne sont pas clairs, QUAND POUVONS NOUS FACTURER UN BILAN????

Les textes me donnent l'impression que cela est faisable quand il n'y a pas de prescription quantitative, dans ce cas là le bilan semble s'imposer.

Maintenant, lorsque vous avez une prescription de 10 ou 15 ou 20 séances, nous sommes en droit de facturer un bilan ????
Daniel MOINE

Profimage : K

Re: Bilan, quand ????

Message par Daniel MOINE »

Le seul obstacle à la facturation est un nombre de séances inférieur à 10.
Ce nombre s'apprécie au départ du traitement et la facturation est forfaitaire, toutes les 20 (ou 50 si neuro) séances.
La facturation du bilan est sans rapport avec la production des fiches de synthèse.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
philippe

Message par philippe »

Bonjour,

La facturation d'un bilan est INdépendante de la notion de quantitatif portée sur une prescription.
Seul le nombre de séances determine le droit ou non de facturer un ou des bilans.

> une condition > plus de 10 (inclus)

> une règle générale > chaque "succession de 20 séances" ouvre un droit à facturer 1 bilan (sur prescription quantitative ou non !)

> un cas particulier > la première prescription, même si elle n'entraine pas 20 séances (exemple 15 séances) ouvre droit à la facturation d'un bilan. Dans l'idée, c'est parce que la prise en charge initiale d'un patient nécessite une évaluation plus complète que lors des renouvellements. C'est un peu comme une facturation "au forfait pour début et mise en place" de l'évaluation.
Si cette première prescription est renouvellée, on retombe dans la règle générale. On compte combien de fois 20 séances se succèdent (quel que soit le nombre de préscriptions) et cela donne le nombre de bilans que l'on a le droit de facturer.

> une précision > il suffit de remplacer 20 par 50 pour les bilans liés à des affections neuros autre que radiculaires ou tronculaires. La cotation à alors facturée en 10.1 au lieu de 8.1

La notion de prescription NON quantitative est simlement un corrolaire aux bilans. En effet, les bilans sont censés nous permettre de travailler sans indication du quantitatif, parce que justement les information portées dans le bilan disent pourquoi NOUS demandons X séances. Ils "justifient" du point de vue du kiné le nombre de séances nécessaires. Dans l'esprit des bilans, toutes les ordos devraient être non quantitatives. Ce qui n'est pas le cas.
Pour autant, le fait qu'une prescription soit quantitative n'enlève pas l'obligation que nous avons de faire (et facturer) un bilan. Dès 10 séances, et pour chaque groupe de 20 consécutives, comme précisé ci-dessus.
Christophe

Message par Christophe »

Donc si j'ai bien compris, une prescription de 10 séances peut donner lieu à facturer un bilan alors ??? Et ce bilan est "valable" pour 20 séances ???
philippe

Message par philippe »

Exactement.
Plus précisémment, si la première prescription de 10 séances est renouvellée de 10 nouvelles séances, je n'ai pas le droit de facturer un 2eme bilans.
En effet, au total des 2 prescriptions j'ai 20 séances. Et comme ma première facturation "au forfait" concerne les 20 premières séances, je ne me suis pas "ouvert" un nouveau droit à facturer un deuxième bilan.
Par suite, il me faudrait donc deux nouvelles prescriptions de 10 séances ou bien une de 20 pour avoir le droit de facturer un second bilan.

Il s'agit là de l'application la plus stricte des textes reglémentaires.
Christophe

Message par Christophe »

OK; donc on fait un bilan, et ensuite, il faut faire une fiche de synthèse à envoyer ????
philippe

Message par philippe »

La fiche de synthèse est le document qui "formalise" l'évaluation.
Généralement on en rédige une au début de la prescription (initiale) et une à la fin (finale). Ces documents doivent être envoyés au medecin prescipteur ou... "tenus à sa disposition".
> Cas général partout en France (hors 13) : en cas de renouvellement, et seulement dans ce cas, on envoi au contrôle médical la fiche de synthèse finale correspondant à la prescription qui se termine avec la DEP de la nouvelle prescription renouvelée. Dans l'esprit des bilans, cela sert à justifier du point du vue du kiné, le pourquoi d'un renouvellement demandé.
> Cas des Bouches du Rhone : les DEP étant remplacées par les bilans, on envoi pour TOUTES LES PRESCRIPTIONS la fiche de synthèse finale/intermediaire à un buro de la sécu qui en fait quelque chose. Quoi ?
Je crois que personne n'en sait rien !
Mais c'est une autre histoire...
Patrick Martinez

Message par Patrick Martinez »

Moi je sais ce qu'ils en font. Les grosses liasse de FDSBK sont empilées dans les caves de la CPAM et servent a étayer l'edifice. J'encourage tous les kines a bien envoyer ces fiches, sinon, notre Sécu risque de s'écrouler définitivement.
Un grand merci.
béluga

Message par béluga »

Merci, Philippe d'être un initiateur sur la façon de facturer les "bilans", tu as compris le système. Je suis formateur, et je m'efforce à faire comprendre ce que tu dis si simplement! Merci! On va jouer, si tu veux
1° Série 09 Kinési rachis cervical = 1 "gratos" et 1"gratos"
2° Série 06 Kinési rachis cervical = 1 "gratos" et 1"gratos"
3° Série 09 Kinési rachis cervical = 1 "gratos" et 1"gratos"
Si on reconduit cela à l'infini, comme aucune prescription n'aura été de 10 ou plus, on ne voit pas comment on pourra facturer toutes les 20 séances!!!
Dans le cas pré-cité tu auras fait 6 "bilans" gratuitement!!!! Et peut-être 12 ou 50?
La Sécu, s'est bornée à faire des évaluations sans se mettre dans le contexte, tu auras eu la réponse de Daniel Moine, sait-il gérer ces 3 traitements pour la même personne? Va-t-il faire 6 bilans gratuitement? Bonne question? En fait, fait-il des bilans? Ou donne t-il uniquement des conseils sans vraiment être au fait du système? Mon cher Philippe, je crois que tu as tout compris et j'aurai aimé te connaitre ou te rencontrer, tu sors du lot, mon ami, et ça me fais plaisir.
Je te fais mes amitiés, sincères: Béluga.
Répondre