Arrêt de travail: c'est 3 Heures Consécutives
Arrêt de travail: c'est 3 Heures Consécutives
Désolé pour le message précédent, Je voulais faire savoir qu'au lieu des 10H-12H et 16H-18H, qu'on avait connu, c'est désormais 3 Heures consécutives détérminés entre le patient et le Médecin! Les dérogations pour aller chez le Kiné ne sont pas prévues! Amitiés à tous!!!!! Béluga!
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Re: Arrêt de travail: c'est 3 Heures Consécutives
je croyais que les autorisations de sortie lors des arrêts maladie comprenaient les soins (quels qu'ils soient) ? J'ai peut-être loupé un épisode dans l'évolution de la réglementation. Il est vrai que chez les orthos nous avons peu de patients en arrêt de travail (quelques dysphoniques parfois)
la cpam de mon arrondissement autorise les patients à sortir en dehors de ces 3h dès lors qu'il s'agit de soins.
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
C'est bien joli, mais mettons-nous un instant à la place des employeurs. Par exemple, chez Epsilog, nous sommes tenus de payer chaque jour d'arrêt de maladie non pris en charge par la CPAM : délai de carrence de 3 jours, jours supplémentaires au delà de la prise en charge de la CPAM, etc. C'est "grâce" à la convention collective dont nous dépendons. Au final, nous payons ainsi plus de 500 jours d'arrêt maladie par an. En d'autres termes, nous avons ainsi statistiquement en permanence deux salariés absents pour maladie. Hors, étrangement, il y a plus de maladies lors des périodes de rentrée scolaire, à l'approche de certains "ponts", pendant les soldes, etc. Chacun sait qu'un bon nombre des certificats sont purement de complaisance. Le nouveau texte explique que puisqu'on est arrêté pour maladie, il n'y a pas de raison qui justifie plus de 3h consécutives d'absence de son domicile. Sinon, on aurait pu retourner bosser. Et les emploeyeurs (pas que la CPAM) feraient des économies.
Dans l'ensemble, les gens pensent trop à leur petit confort, et pas à la collectivité. Quand une CPAM donne ce genre d'autorisation, on se demande comment elle gère ses propres absences pour maladie...
Dans l'ensemble, les gens pensent trop à leur petit confort, et pas à la collectivité. Quand une CPAM donne ce genre d'autorisation, on se demande comment elle gère ses propres absences pour maladie...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
- Pensée unique
Trois heures, c'est largement suffisant pour faire les soldes si on est bien organisé. 

ça, c'est quand on habite en ville et que les repérages sont déjà faits
- veronique hortet
-
c'est vrai... Chez nous, pour aller dans les magasins et en revenir, c'est déjà 1h1/2 à 2h de trajet....
et comment fait-on si le praticien n'a pas de creneau disponible durant les 3 h de sortie autorisées? Entre les mères de famille qui ne peuvent venir qu'en dehors des heures d'écoles, les respi pédiatriques à faire en dehors des heures de biberon (sinon bonjour les vomissements) , les salariés qui veulent tous un rdv entre 17h30 et 18h30 etc etc... Le patient en arrêt maladie est disponible, s'absente pour se soigner , être vite rétabli et pouvoir retourner bosser chez son patron adoré... (epsilog par exemple)
où est le pb?
je pense que dans mon cas la cpam a simplement fait preuve de compréhension (mais si c'est possible!)
où est le pb?
je pense que dans mon cas la cpam a simplement fait preuve de compréhension (mais si c'est possible!)
Ne rigolez pas avec ca : ma voisine qui bosse à la CP.M s'est vantée, pas plus tard que la semaine derniere, d'etre parti à 9h00 du mat, apres une réunion, faire ses courses de Noel : Quand sa chef l'a appelé sur son portable l'AM pour savoir ou elle était, elle lui a expliqué qu'elle faisait ses courses car pas de RDV au bureau :
sa chef de lui retorquer : "bon, je te met pas de RDV pour aujour'dhui alors ...."
Donc, pas besoin d'arret de travail pour tout le monde
sa chef de lui retorquer : "bon, je te met pas de RDV pour aujour'dhui alors ...."
Donc, pas besoin d'arret de travail pour tout le monde
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
- michel67
-
- Profimage : K
et tout le monde n'est pas paye 14 mois par an comme la-bas....enfin des exemples comme ca, on en a tous a la pelle....dernier jour pour la taxe professionnelle...."bonne journee" !.......
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
- veronique hortet
-
je n'ai pas suivi le débat depuis le début : ces 3 heures autorisées sont-elles établies à l'avance et immuables ou peut-on modifier ces horaires ???? De plus, je ne suis pas sûre que les sorties pour soins soient comprises dans ces 3 heures. (c'est en tout cas ce qu'a répondu la secrétaire des médecins à un patient qui s'en inquiétait)
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
En tant qu'employeur, ma réflexion est la suivante : si un patient en arrêt de maladie peut se libérer 3h (en même plus) pour faire ses courses ou aller chez son kiné, il doit pouvoir retourner au boulot, au moins à temps partiel. Je trouve que limiter les sorties à 3h consécutives par jour c'est un réel progrès, qui va permettre d'éliminer pas mal d'abus.
Stéphane Bernabé
- Pensée unique
- Pensée unique
- michel67
-
- Profimage : K
3 heures etablies a l'avance mais derogation pour les soins avec attestation du praticien en cas de controle. petit bemol :les nouvelles feuilles d'arret de travail ne sont pas encore imprimees....donc les praticiens prescrivent comme avant ...et les patients n'y comprennent plus rien...(dixit ma fille medecin conseil (personne n'est parfait)...)
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?