Vas-y Vé-Vé (Véga V) : ça presse...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

Vas-y Vé-Vé (Véga V) : ça presse...

Message par Théné Lamour »

Début décembre, c'était la MFP qui nous informait des nouvelles dispositions de pratique du 1/3 payant à compter du 01/01/06.
Au passage, merci Laurent d'être intervenu auprès de cet organisme afin de nous livrer une réponse qui calme le jeu...Et qui, en attendant Vé-Vé agéé SV 1.40, nous oblige à expliquer à la patientelle affiliée à cet organisme (et autres SLI, MGP and Co), qu'il nous est plus possible de pratiquer le 1/3 payant...faute de moyens informatiques adaptés...comme de patients munis de cartes ad-hoc...
Vu comme ça, tout comptes faits, on pourrait se dire qu'il nous reste à attendre ET la finalisation de Vé-Vé ET la distribution des nouvelles cartes.
Ouais...Mais en attendant, c'est la patientalle qui n'a plus la prestation de service qu'elle avait avant le 01/01/06...Et ce sont ces braves Pro-lib qui se retrouvent sur le front, à essuyer les plâtres : Pris dans une tenaille dont une des machoires est notre fournisseur de logiciel : Vé-Vé en l'ocurrence.
Ouais...Mais, voici un nouveau "partenaire" qui, lui aussi, adresse un courrier expliquant la même chose que la MFP. Il s'agit de Santé-Pharma (www.spsante.fr).
A la lecture de sa brochure, on comprend que c'est un "concentrateur pour les mutuelles" telles que AGF, AXA, MMA, Verspieren, etc.
Par ailleurs, la convention de délégation de paiement est, à priori, faite pour les kinés.
Du coup, il apparait qu'attendre Vé-Vé sans trop rien dire ne me paraît plus la bonne solution car on va vite se retrouver dans une situation "à l'ancienne"...
Néanmoins, il est possible de mieux comprendre l'ampleur de la refonte des progiciels que la V 1.40 impose aux éditeurs...Il y a comme qui dirait une course à l'échalotte qui s'est engagée entre la réalisation de la refonte avec obtention de l'agrément SV 1.40 et la distribution des nouvelles cartes SV.
Si on ajoute que les éditeurs veulent être les gagnants, il leur implique de maintenir la possibilité de faire de la TT en "part obligatoire seulement" pour les patients qui n'ont pas la SV 1.40.
Si on ajoute qu'il faudra toujours maintenir la possibilité de faire de la TT en dégradé - tout en permettant l'éclatement des remboursements - ...je crois qu'on comprend mieux alors pourquoi Vé-Vé ne peut pas resembles aux versions précédentes...Mieux : Je ne vois pas comment il sera possible pour un Pro-lib de se passer de cette nouvelle version - et de l'assistance qui va avec - si tant est qu'il veuille continuer à avoir une patientelle satisfaite ET des prestations de son Pro-lib ET des prestations de TOUTE sa couverture sociale...
Pour en finir avec ce long e-mail, une petite doléance à la famille des triangles bleus :
1/- Je souhaiterai que la date de sortie de Vé-Vé ne soit pas due au seul fait d'une mise au point d'un agenda (dont l'urgence - en ce moment - ne m'apparait pas comme une priorité).
2/- Sur l'avancée des travaux, il me semble qu'il est important d'être plus communiquant compte tenu des obligations que 1.40 va très vite générer : C'est dans un peu plus de 5 jours!!!
3/- Il est quasiment certain que le premier jus de Vé-Vé va nécessiter des améliorations (que je souhaite peu nombreuses compte tenu de la qualité avéré des autres versions de Véga); aussi, soyez définitivement clair pour dire qu'il ne sera plus vraiement possible à vos utilisateurs de se passer de l'abonnement leur permettant de posséder la version de Vé-Vé la plus performante.
4/- (Enfin) : Au vu de ce que je dis plus haut, je ne pense plus qu'il faille nous laisser dans le "bleu complet" vis-à-vis d'une date de sortie de Vé-Vé... Je sais : La concurrence, etc, etc...Mais, il me parait que le point tournant où on arrive va permettre - à tous - de mieux mesurer la valeur globale des fournisseurs de progiciels du marché.

Vas-y Vé-Vé!!!
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: Vas-y Vé-Vé (Véga V) : ça presse...

Message par Stéphane Bernabé »

Pour la MFP, le courrier ne concerne que l'une des mutuelles (MGPAT) en relation avec cet organisme. Par conséquent il reste toujours possible de faire du tiers-payant pour la plupart des cas.
Ce qui m'interpelle, c'est que ce courrier explique que faute de pouvoir éclater les flux, il est nécessaire de faire une FdS papier si on veut faire du tiers-payant sur les parts RO et RC, et que la demande de remboursement sera envoyée par la MFP à la MGPAT par format NOEMIE. C'est ce qui se passe actuellement lors des télétransmission. A compter du 1er janvier, la MFP va cesser de relayer par infirmatique les informations de paiement à destination de la MGPAT, mais affirme être toujours capable de le faire pour les feuilles papier, donc saisies par son personnel : j'ai du mal à comprendre où se trouve le progrès.
Pour SantePharma la situation est encore plus délicate, puisqu'ils anticipent la mise en place de conventions individuelles de tiers-payant avec leur groupe (les 80 plus gros assureurs et mutuelles complémentaires santé), conventions qui ne sont toujours pas en place, et procédures de calculs pas encore décrites de façon exhaustive dans SESAM 1.40.
Alors l'agrément 1.40, contrairement à ce qui se dit, est loin d'être suffisant. Le gros du travail est encore du côté des mutuelles et des complémentaires...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour Mr Bérnabé;
Merci de votre réponse mais, je ne suis pas convaincu par votre discours quand vous dites: "le gros du travail est encore du coté des mutuelles et des complémentaires..."
En effet (et si j'ai bien tout compris), globalement, il sera fait obligation aux professionnels de santé d'éclater leurs flux de TT comme le font depuis longtemps les pharmacies.
Si c'est bien cela qu'il faut comprendre, je ne vois pas en quoi "les procédures de calculs" seraient différentes à ce qui se pratique pour des médicaments...D'ailleurs, Véga n'utilise t-il pas ces règles lorsqu'il donne en compta les montants des parts obligatoire et complémentaire?...Je ne pense pas qu'en matière de % on va réinventer la roue?
Ma vision peut paraitre simpliste mais je ne vois pas en quoi elle ne doit pas l'être.
Par contre, la nouvelle donne (eclatement des flux), n'est que la résultante de l'application de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois des Finances), aux CPAM; et dont la mise en place contraint les organismes réalisant les couvertures complémentaires à assurer - au premier niveau de la procédure de remboursement - leurs responsabilités (les CPAM ne feront plus l'avance de la part complémentaire).
La mise en place de la LOLF est effectivement prévue à partir du 01/01/2006 (les expérimentations concluantes ayant été effectuées en 2005). Donc, il m'étonnerait beaucoup que l'Etat diffère la date de mise en vigueur de ce qui va lui permettre d'y voir (à priori), beaucoup plus clair en matière de dépenses budgétaires...Ce n'est pas pour rien qu'il a osé publier les chiffres de la dette de l'Etat français...Et que, dans quelques petits mois, il publiera sa diminution...Grace en partie au fait que les CPAM n'auront dépensé QUE ce qu'ils doivent...
AMHA, les temps consacrés à l'administratif vont sérieusement augmenter dans un très proche avenir...pour les pauvres Para med. qui vont se battre pour récupérer leurs dus au près des mutuelles...
Prions , frères et soeurs de la tribue bleue, pour que nos grands gourous nous livrent très prochainement Vé-Vé car, dans la négative, les lignes comptables relative aux frais d'achat d'enveloppes et timbres vont atteindre des sommets en 2006...

Vas-y Vé-Vé!!!
Dépêches toi d'entrer en service...On paye pour ça...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Andre Guillabert

Profimage : K

Message par Andre Guillabert »

kesako tout ca
excuse missieur j'y comprends rien
moi je fais payer je teletransmets et basta
suis je normal docteur?
lydi@

Message par lydi@ »

j'ai bien relu le mail, pas bien tout compris, mais bien affolée par une date buttoir qui apparait: le 1/1/06. dans notre cabinet nous pratiquons systématiquement le 1/3 payant et la tele trans pour tous les soins ( peut etre 5 feuilles papiers maxi par mois, donc 5 clients qui payent directement) ce qui fait que si les messages précedents pouvaient etre plus clairs...........
Francis DECOMBAS

Message par Francis DECOMBAS »

Moi aussi Missiou je la fais payer la factoure et pi je téletrans sans papiele et pouis mon patient li touche ses sous 5 jours après et comme souvent je la souis payé par CBleue tout li monde il est content et tout li monde li me souhaite bon noel .Na !
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Le plus simple est d'aller faire un tour sur le site du GIE Sésam Vitale.

La date butoir du premier janvier 2006 ne concerne que les actes en CCAM: aucun auxiliaire n'est concerné!

Et pour notre étoile préférée, version 5, l'urgence n'est donc pas avérée.

Très bon Noël et joyeuses fêtes à toutes les végaliennes et tous les végaliens.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
béluga

Message par béluga »

Il y a belle lurette que j'avais dit que les concentrateurs nous avaient été interdits! La LOI nous interdit d'avoir des concentrateurs, pour laisser la fine part à ceux qui en ont besoin! "Pharmacies. etc...?" Un kiné qui prend toutes les cartes mutuelles bidons perd en gros 10% son chiffre d'affaire, voire 15%!!!! En faisant de nombreuses demandes de réglements. De fait, son RIA ne sera pas baissé pour autant!
Je remarque que la réponse de Mr Bernabé est miraculeusement presqu'en notre faveur, puisqu'il dit "j'ai du mal à comprendre le progrès"! Merci Père Noël! Monsieur Bernabé comprend un cas qui dure depuis 10 ans voire plus.
Il est évident que Monsieur Bernabé va nous renvoyer à nos syndicats impuissants! Pour ceux qui veulent l'entendre, tous les retours Noemie auraient dû se faire au 1° JUILLET 1998! Amitiés et Bonne Année, Béluga.
béluga

Message par béluga »

Merci de ta réponse, tu feras surement ce que je n'ai pas su faire!
Amitiés, Béluga.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Négatif, l'accès aux OCT par les auxiliaires médicaux n'est pas interdit, et est même pas mal pratiqué depuis longtemps. Vega est d'ailleurs spécifiquement agréé pour permettre la télétrans via OCT (agrément SV spécial nécessaire, que certains logiciels n'ont pas).
Depuis l'an passé les OCT sont également agréés (suivant des protocoles spécifiques) afin d'assurer une cohérence de comportement qu'ils n'avaient pas (CF l'OCT créé par la FFMKR il y a quelques années).
Par expérience (auprès de nos clients), la pratique généralisée du tiers-payant ne fait pas perdre de CA massivement aux kinés : encore une légende qui a la vie dure !
Au passage, je ne comprends pas cette histoire de 1er juillet 1998...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
béluga

Message par béluga »

Au 1° Juillet 1998 toutes les mutuelles devaient avoir adhéré au système de retour Noémie, ce qui faisait que tout praticien devait se faire payer la part Mutuelle par la Sécu, qui devait ensuite se faire rembourser par les mutuelles! Si vous ne comprenez pas ce qui aurait du se passer, c'est que ça ne c'est jamais fait! A cette époque j'étais Vice Président d'un Syndicat représentatif, et j'ai suivi toutes ces tractations pour en arriver à rien! Cher Monsieur Bernabé, cette histoire de 1998, ne vous concerne pas! Amicalement, Béluga.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Les mutuelles sont membres du GIE SESAM-Vitale. En tant que telles une bonne partie est déjà utilisatrice du système NOEMIE. Mais ceci n'implique nullement la pratique ou la généralisation du tiers-payant. C'est bien la possibilité d'envoi direct de DRE aux mutuelles (donc hors NOEMIE via les CPAM) qui est l'étape attendue par les mutuelles. .En tant qu'ancien président d'un sydicat représentatif, vous devriez le savoir. Croyez-en au moins l'actuel Directeur technique d'un éditeur représentatif.
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
béluga

Re: Vas-y Vé-Vé (Véga V) : çà pue le fric!

Message par béluga »

Il est certain que je l'ai su et que je savais! Cependant, rien n'a été fait! Vous opposez le fait que je devrais savoir car vous ne savez pas ce que j'aurai du savoir, or, vous semblez savoir ce que j'aurai du savoir! Alors dites le!! L'actuel directeur technique d'un éditeur représentatif, c'est vous? Cher Monsieur Bernabé?
Donc, votre message caché, c'est d'être le concentrateur des kinés pour valider les tiers payants mutualistes! A combien par an? Amitiés.Béluga.
Répondre