patient "trés lourd"

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
philippe goubet

patient "trés lourd"

Message par philippe goubet »

Bonjour, je fais appel à votre expérience avant d'accepter de prendre en charge un patient de 60 ans tétraplégique post-traumatique suite à un AVP. Je n'ai pas encore eu ce genre de patient dans ma clientèle; j'hésite ...( temps à passer, contexte psycho-social chez cette personne ex directeur d'entreprise en situation de divorse). Le centre de réadaptation qui l'a en charge ne peut plus grand chose pour lui et j'ai l'impression que les petits idel vont assumer la suite..et pour quelle cotation? Qu'en pensez vous idel plus expérimentés que moi?
pascal mk

Re: patient "trés lourd"

Message par pascal mk »

question d'éthique: peut t'on refuser un patient qui fait appel à vous , au pretexte que c'est un cas lourd?
à une époque où l'on nous parle du maintien à domicile...
Monique Lepercq

Profimage : I

Message par Monique Lepercq »

Combien de passage? 4 ais3 par jour maxi mais on peut aussi rajouter des ami si pansements.....Sinon pourquoi pas téléphoner au contrôle médical et demander une entrevue?. On obtient souvent des cotations exeptionnelles.J'ai un ais 9 le matin + Ais 6 le soir une fois par ce système. Bonne chance. Je pense que l'on peut parfaitement refuser un patient par manque de temps, de force (pb de dos par exemple), pb horaire.....Contrairement aux kinés il nous est difficile de faire patienter qqn quand notre carnet est plein! Bon courage
pascal mk

Message par pascal mk »

"sprint38" parlait d'avantage d'un éventuel refus du au contexte medical et psychologique, que d'un refus par manque de place dans le planning.
Il m'arrive de refuser des kines respi chaque hiver pour cause de surcharge ( surtout durant la période noel nouvel an où nombre de cabinet sont fermés...)
philippe goubet

merci pour vos avis; mettons nous au diapason "anglo-saxon"; il m'a fallut du temps pour dire "client et plus patient", j'utilise encore les deux termes...Je n'ai pas pu être plus précis: beaucoup trop d'aspects pouvant être évoqués. Merci à m.Lepercq, je me suis senti défendu par rapport à pascal mk... Nous bosons à deux en 7/7 du lundi au dimanche inclus de 6.30 à 13.00 et de 16.00 à 20.00 voire souvent plus. Je ne veux pas polémiquer sur le sujet avec un kiné, on est plus sur la même planète.
Andre Guillabert

Profimage : K

Message par Andre Guillabert »

c'est vrai
j'ai eu un pere parkinsonien pendant 16 ans et je suis extremement reconnaissant aux infirmier (e) qui se sont occupes de lui samedi et dimanche compris 2 à 3 fois par jour
le boulot du kine etait bien plus relax et à l'heure qu'il voulait
alors pas de morale à 2 balles
michel67

Re: kine "trés lourd"......

Message par michel67 »

je pense aussi que personne n'a a vous faire la morale ....et surtout pas nous les kines qui refusont sans problemes des domiciles quand la cotation ne nous arrange pas et que la tete du patient ou de la famille ne nous reviennent pas....si vous ne pouvez pas ,.refusez ...les patients sont les premiers a nous envoyer bouler pour un oui ou pour un non !!! n'ayez aucun etat d'ame....
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
pascal mk

Message par pascal mk »

oh là!
je n'ai fait la morale à personne!
Je n'ai fait que parler d'éthique! Je ne vois pas ce que cela à de choquant.
On peut se sentir en difficulté face à un patient et donc refuser un soin après refexion.
Par contre , je peste contre les confrères qui refusent SYSTEMATIQUEMENT les soins délicats par manque de "rentabilité", les respi du weekend
Nous sommmes des soignants non?
andre1

Message par andre1 »

pas tous dans le meme sac SVP,je comprends tout a fait vos hesitations et je suis d'accord pour dire que sur ce genre de cas vous etes beaucoup plus corvéables que nous.
d'ailleurs en general les IDE assurent mieux,faut le dire.
refusez si vous ne sentez pas ,c'est mieux que de le faire a contre coeur.
bon courage
françois

Message par françois »

les chauffeurs de poid lourd n'ont pas le droit de conduire plus de x heures d'afflilées par securité pour les autres usagés de la routes pourquoi n'en serait-il pas autrement pour le professionnels de santé
en ce moment je reffuse aussi des bronchiolites hier: 45 consultes (dont 17 respi)je pense que je deviens dangereux......
lydi@

Message par lydi@ »

l'idée de faire appel au controle sécu est bonne pour le cotation, mm si je pense qu'ils sont à cent lieues de notre travail;ils sont de toute façon attentifs et à l'écoute lorsque l'on évoque nos problèmes; sinon je crois comprendre que c'est le temps qui manque: à 2 avec un patient pareil c'est extrement difficile, est ce que tu peux te faire aider par un SIAD ou une structure d'aide à dom? pour certain de nos patients, nous demandons de l'aide aux AS du siad. avec un système de rendez vous dans une plage horaire fixe pour pouvoir travailler avec elles et partager la penibilité du travail, de mm avec certaines auxilliares de vie. le système peux se mette en route en qq jours, bon courage et donne des nouvelles pour ne pas te sentir trop seule.
ouchhh

Message par ouchhh »

A 45 consultations tu penses "devenir dangeureux" cher collègue ... Je pense que cela relève malheureusement de l'irresponsabilité , tu les gardes combien de temps EN MAIN tes patie... EUH clients pardon ?!!! Enfin on doit pas faire le même métier, et je pense pas que la question de savoir si un cas lourd est à prendre ou à refuser se pose (éthiquement) quand on bosse comme çà ...
J'aime bien les gens qui se posent la question de savoir si ils sont capables de gerer et d'assurer les soins de tels patients ... on a tant à apporter humainement .
PS : au bout de 3 lignes ton ortograf devien aussi dangeureses ...
philippe goubet

Rentré vers 21H00, aprés 1h30 de travail de "bureau", juste le temps de vous lire.Le sujet fait réagir,c 'est bien, les échanges avec vous sont intéressants.Malheureusement, plus le temps d'en discuter, demain peut être, faut que j'aille me reposer, encore merci à tous.
Francis DECOMBAS

Message par Francis DECOMBAS »

C'est quoi ce débat à 2 balles ? ( ou à déballe, comme on veut).
Nous sommes des professionnels de santé jugés ADULTES et à mon sens nul besoin de demander le blanc saint de ses confrères comme pour ouvrir le parapluie.
Celà regarde la conscience de responsabilité de chacun et une prise de décision en accord avec sa propre notion de responsabilité.
C'est CELA avoir l'esprit dun professionnel en exercice libéral, pouvoir DECIDER en libre arbitre sans en avoir à référer à qui que ce soit.
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
tof

Profimage : I

Message par tof »

Pour ce genre de patient très lourd, il faut d'abord du temps !!! Si tu t'engages à le prendre, la mise en place et la mise en rythme de ton intervention prendront plusieurs jours, après lesquels tu devrais te sentir plus à l'aise.
Il faut surtout que l'environement soit adapter...ne t'amuses pas à commencer les soins..transferts...si tu n'as pas le materiel necessaire. Il te faut un lit médicalisé ( je suis certain que cela est déjà prévu) mais il te faut surtout un lève malade. Ne te casses pas le dos dès le début.
Les tétras sont souvents adorables, mais aussi souvents très éxigeants..surtout lors de leur sortie de structure ( phénomène de seuvrage). Il faut la aussi de la patience pour les habituer à notre façon de travailler et à notre chronologie...
Si tu dois et si tu veux le prendre en charge, consacre lui du temps au début. Je te conseillerais de le voir en fin de tournée les premiers jours, pour avoir le temps pour la mise en route. Dans tous les cas, c'est ton choix qui sera le bon !
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
françois

Message par françois »

Qu'est-ce que tu fais quand une maman t'amène son enfant de 3 mois que tu entends siffler derrière la porte et qui te dis qu'elle à déjà été refusé par 5 ou 6 kinés qui sont complet ou qui soit disant ne prennent pas les CMU ou qui ne font pas de kiné respiratoire (imagine un medecin qui te dis "moi je ne prend pas les grippes") ???
Répondre