partager la connexion ADSL
partager la connexion ADSL
Si vous êtes en cabinet de groupe, avec plusieurs bureaux et plusieurs postes, comment partagez-vous la connexion ADSL ? (désolée si la question a déjà été posée, la recherche n'a rien donné)
- de bon vieux câbles tirés dans tous les sens ?
- le Wifi ?
- le CPL ?
Merci pour vos expériences !
- de bon vieux câbles tirés dans tous les sens ?
- le Wifi ?
- le CPL ?
Merci pour vos expériences !
-
-
Re: partager la connexion ADSL
Bonjour, Personnellement j'ai un WiFi à la maison qui permet d'avoir 4 postes différents qui, evidement, peuvent etre connecter simultanément. Deuxième avantage, le routeur limite l'intrusion des chevaux de troie et des virus.Tertio, l'installation est des plus simple.
Amitiés et bonne année
Amitiés et bonne année
bonjour nous on a live box + wifi et tout est ok mais pas plus de 4 postes possible
à bientôt
à bientôt
super, ça devrait être idéal ! Merci
Le CPL étant moins répandu, peut-être que j'aurai plus de mal à obtenir des infos et de l'aide en cas de problème.
Le CPL étant moins répandu, peut-être que j'aurai plus de mal à obtenir des infos et de l'aide en cas de problème.
- Alain Alvo
-
- Profimage : O
Heu ... bonsoir Adeline, juste pour paraître moins bête, c'est quoi, au juste le CPL ? (Cours Préparatoire Linéaire ? (!))
Merci de m'éclairer.
Alain (Terrogateur)
Merci de m'éclairer.
Alain (Terrogateur)

Courant Porteur en Ligne. Il, s'agit d'utiliser le réseau électrique pour véhiculer les informations. Dans la pratique cela se présente sous la forme de prise avec une entrée cable ethernet. Chaque ordinateur est branché au réseau par l'intermédiaire d'une prise CPL. N'importe quelle autre prise peut être un accès au réseau.
Avantage: pas de cablage, pas de frein du au mur, étages etc...
Rue du commerce vend des prises CPL pour 40 € environ.
Avantage: pas de cablage, pas de frein du au mur, étages etc...
Rue du commerce vend des prises CPL pour 40 € environ.
- Alain Alvo
-
- Profimage : O
Merci, Marc & Nicole, de cette précieuse information. Chez moi j'ai un système "CPL" pour la commande de climatisation à distance de mes radiateurs électriques (je ne connaissais que l'intitulé "courant porteur" et pas "CPL" !) De plus, j'ignorais que ce système pouvait également gérer un "réseau internet domestique".
Me voilà donc (un peu) moins bête, grâce à toi.
Amicalement, Alain.
Me voilà donc (un peu) moins bête, grâce à toi.
Amicalement, Alain.

Re: partager la connexion ADSL (CPL)
Bonjour à tous et bonne année.
Je tenais à vous donner une peitite info importante concernant le CPL. Avant de constituer mon réseau informatique à la maison, j'ai étudié les différences entre le WIFI et le CPL. J'ai opté pour le WIFI qui est plus facilement sécurisable.
Voir info ci-dessous :
((Les risques informatiques liés à l’utilisation du CPL recouvrent deux domaines déjà connus : la confidentialité des données et la protection des accès. On notera que le signal n’est pas arrêté par le compteur, même si on peut observer à son franchissement une légère dégradation du signal. En clair, votre compteur électrique n’est pas une frontière infranchissable entre l’“indoor” et l’“outdoor”.
Il ne constitue donc pas un moyen de sécurisation. Il y a donc nécessité d’utiliser des moyens cryptographiques comme c’est le cas pour le WI-FI.))
Les compteurs EDF récents seraient en mesure d'arrêter le signal CPL !! par contre pour les anciens compteurs ce n'est pas le cas, donc attention surtout dans les immeubles ou les installations éleectriques sont anciennes.
Je tenais à vous donner une peitite info importante concernant le CPL. Avant de constituer mon réseau informatique à la maison, j'ai étudié les différences entre le WIFI et le CPL. J'ai opté pour le WIFI qui est plus facilement sécurisable.
Voir info ci-dessous :
((Les risques informatiques liés à l’utilisation du CPL recouvrent deux domaines déjà connus : la confidentialité des données et la protection des accès. On notera que le signal n’est pas arrêté par le compteur, même si on peut observer à son franchissement une légère dégradation du signal. En clair, votre compteur électrique n’est pas une frontière infranchissable entre l’“indoor” et l’“outdoor”.
Il ne constitue donc pas un moyen de sécurisation. Il y a donc nécessité d’utiliser des moyens cryptographiques comme c’est le cas pour le WI-FI.))
Les compteurs EDF récents seraient en mesure d'arrêter le signal CPL !! par contre pour les anciens compteurs ce n'est pas le cas, donc attention surtout dans les immeubles ou les installations éleectriques sont anciennes.
A ce sujet, c'est vrai qu'il paraît que le voisin ou n'importe qui dans le hall d'entrée pouvait se connecter à une prise et pourrait avoir éventuellement accès au réseau.
Cependant, pour résoudre ce problème, on m'a dit qu'il était possible de configurer un réseau sur un ordinateur, qui centraliserait la gestion de toutes les prises et qui n'autoriserait le transfert de données que pour les prises CPL intégrées au réseau et reconnues.
Mais enfin comme le prouvent ces messages, c'est une technologie moins employée que le Wifi, moins connue, peut-être moins maîtrisée ?
Comme la plupart des gens sont satisfaits du Wifi et que la garantie de sécurité semble fiable, mon coeur a tendance à balancer de ce côté !
Bonne soirée =)
Cependant, pour résoudre ce problème, on m'a dit qu'il était possible de configurer un réseau sur un ordinateur, qui centraliserait la gestion de toutes les prises et qui n'autoriserait le transfert de données que pour les prises CPL intégrées au réseau et reconnues.
Mais enfin comme le prouvent ces messages, c'est une technologie moins employée que le Wifi, moins connue, peut-être moins maîtrisée ?
Comme la plupart des gens sont satisfaits du Wifi et que la garantie de sécurité semble fiable, mon coeur a tendance à balancer de ce côté !
Bonne soirée =)
Et à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent ou qui ont un pc portable équipé en WIFI (ce qui est le cas de beaucoup de matériel portable maintenant), pas besoin d'y connecter un cable réseau/CPL.
Le PC dans ce cas est utilisable en réseau interne + internet depuis n'importe quelle pièce (sauf dans le cas d'un château !!)
Le PC dans ce cas est utilisable en réseau interne + internet depuis n'importe quelle pièce (sauf dans le cas d'un château !!)
ça devrait marcher sans problème puisque, bien que nous payions hélàs un loyer digne d'un château, nous sommes bien loin d'en avoir la surface !
(*"&*'# de propriétaire qui nous augmente outrageusement en fin de bail... snif)
(*"&*'# de propriétaire qui nous augmente outrageusement en fin de bail... snif)