Fonctions de tri, de recherches...et de propreté.

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Théné Lamour

Fonctions de tri, de recherches...et de propreté.

Message par Théné Lamour »

:) Bonjour,

Maintes fois demandé, je souhaiterai que Véga V soit doté de fonctionnalités de tri et de recherche plus poussées que celles actuellement existant.
Voici quelques exemples:
- Patients par caisse (qui existe déjà), nécessite de faire défiler toutes les caisses utilisées afin de trouver celle que l'on recherche.
=> suggestion : pouvoir tapper le caisse que l'on recherche.
- Patients par mutuelle (qui n'existe pas)
- Dans la fonction "Enregistrement des paiements" : Pouvoir faire une recherche par N° de facture ou encore par montant et non plus seulement par nom.

Concernant ce que je nome "propreté" :
Pour les membres de la tribue bleue qui pratiquent Véga depuis quelques années, je suis certain qu'ils sont, comme moi, confrontés au fait que certains patients ont été enregistrés SANS carte Vitale et d'autres AVEC.
Et, parmi ces patients, un bon nombre dépendent de la MEME caisse.
De ce fait, la liste des caisses est pleine de doublons.
Bien entendu, il en va de même avec les mutuelles.
Je suis certain que beaucoup d'entre nous souhaiteraient "Faire la propreté" dans leurs données à ce niveau.
Mais, Véga ne dispose pas de telle fonctionnalité.
Je pense que parer ses données à ce niveau - des maintenant - serait plus que souhaitable car, avec la fonctionnalité de télétrans vers les caisses ET vers les mutuelles qui est prévue à fonctionner...dans quelques temps...
ça risque fort d'être la mayonnaise pour nous, pôvres exploitants. :oops:
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

as-tu essayé la fonction "purge" pour te débarrasser des doublons ???
Alban SECHET

Profimage : E

Re: Fonctions de tri, de recherches...et un peu de propreté

Message par Alban SECHET »

Théné Lamour a écrit ::) Bonjour,

Maintes fois demandé, je souhaiterai que Véga V soit doté de fonctionnalités de tri et de recherche plus poussées que celles actuellement existant.
Voici quelques exemples:
- Patients par caisse (qui existe déjà), nécessite de faire défiler toutes les caisses utilisées afin de trouver celle que l'on recherche.
=> suggestion : pouvoir tapper le caisse que l'on recherche.
- Patients par mutuelle (qui n'existe pas)
- Dans la fonction "Enregistrement des paiements" : Pouvoir faire une recherche par N° de facture ou encore par montant et non plus seulement par nom...
1. PATIENTS PAR CAISSE...
Oui, votre suggestion est intéressante. L'info est maintenant entre les mains du service compétent !

2. PATIENTS PAR MUTUELLE..
Dans Vega, vous pouvez tout à fait obtenir la liste des patients par mutuelle. C'est un peu fastidieux, c'est vrai mais... ça marche ! Procédez comme suit : cliquez sur le bouton "Fichiers", puis "Patients" ; à droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton de la main avec le stylo puis cliquez sur "Liste des patients". Sélectionnez "COORDONNEES_DES_PATIENTS" puis cliquez sur le bouton vert. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton du filtre à café puis, en face de la phrase "Obtenir la liste des patients pour un(e)", sélectionnez "mutuelle". Cliquez sur le bouton vert puis cliquez enfin sur le bouton de l'écran pour visualiser, ou sur l'imprimante...

3. ENREGISTREMENT DES PAIEMENTS...
Dans Vega, vous pouvez faire apparaître -par filtrage de la liste- vos impayés à partir des critères de N° de facture ou par montant de facture. Pour cela, cliquez sur "Paiements". Parmi les boutons du bas, cliquez sur le filtre à café. La fenêtre "Option de filtrage" s'ouvre ; des champs apparaissent à droite, précédés des mots "Montant entre" et "Factures entre". Saisissez-y le(s) montant(s) ou le(s) N° de facture recherché(s), puis cliquez sur le bouton vert.

4. DEDOUBLONNAGE...
Vega dispose d'un système qui permet de supprimer les enregistrements doublonnés dans les fichiers "Patients", "Assurés" et "Caisses". Pour l'utiliser, effectuez les manipulations suivantes : cliquez sur le bouton "Fichiers" puis sur "Patients" ; la liste des bénéficiaires apparaît. Au clavier, enfoncez simultanément les touches ALT + D; une fenêtre s'ouvre, affichant le nombre de doublons trouvés. Pour supprimer les références obsolètes, comparez-les grâce à la colonne Mise à jour où apparaîssent les dates d’enregistrement de ces infos. Pour supprimer un doublon, cliquez sur la corbeille. Par un message, Vega vous propose de remplacer la référence du bénéficiaire concerné. Réalisez la même opération dans vos fichiers Assurés et Caisses ; la procédure est strictement identique.

En ce qui concerne les doublons de mutuelles, je comprend tout à fait votre remarque, souvent partagée par vos confrères. Cependant, le dédoublonnage des mutuelles dans Vega est impossible car il est exclu du cadre de l'agrément SESAM Vitale ; ces informations en provenance des cartes Vitale sont strictement nominatives et renferment les garanties spécifiques de la complémentaire propre à chaque patient.

En effet, lorsque vous trouvez un petit moment, consacrez-vous à la suppression de vos données obsolètes ; cela ne pourra que contribuer à la migration de vos données de Vega4 à Vega5 !

Le module de purge de données est accessible en cliquant sur "Démarrer", "Programmes" puis "Purge"

J'espère avoir bien répondu à l'ensemble de vos questions.
Aussi, n'hésitez pas à contacter le service technique si vous avez besoin d'aide ou si vous voulez de plus amples renseignements au 04.67.91.25.20.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Monsieur Alban Sechet,
:D Merci pour vos réponses très complètes.
C'est à l'usage que l'on s'apperçoit des besoins de fonctionnalités de tri. Plus particulièrement dans les sous-pgm paiements et compta.
Votre précision concernant le non dédoublonnage des données mutuelles me parait - à postériori - normale.
Encore merci pour votre réponse.
Répondre