méchante Carte Vitale!

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
4ine

Profimage : O

méchante Carte Vitale!

Message par 4ine »

Bonsoir,
Sympa, la bouille des Végaliens... :lol:
On peut presque y déceler un ptit sigmatisme (zozotement), chez l'un d'eux... mais... je ne dirai pas lequel. 8) Et en plus, j'ai peut-être tort...
Bref.
J'ai un pb avec une méchante Carte Vitale: :twisted:
un enfant (pas méchant, lui), en ALD depuis... longtemps, et jusqu'en 2011.
Première prise en charge : impec, l'ALD passe.
Premier renouvellement : impossible de retrouver l'ALD sur la carte : "pas d'exonération", me dit-elle, l'effrontée.
Je refais faire une ordonnance (en ALD, comme les précédentes), nouvelle prise en charge... Idem, plus d'exonération.
J'appelle notre chère hotline : "La carte ne doit pas être à jour"
J'appelle la cpam du patient : "Les droits sont ouverts jusqu'en 2011"
J'appelle la maman de mon patient (qui m'avait confié sa carte... je sais, c'est pas bien) : "Si si, ma carte est à jour".
Je rappelle la cpam, histoire de m'entendre dire la même chose par un autre employé. Bingo : "Aucun pb d'ouverture de droits chez ce patient ; c'est votre terminal qui doit être défecteux, ou bien la Carte Vitale... Demandez à l'assurée de nous la retourner".
Je rappelle ladite assurée : "Pas question de renvoyer ma carte à la cpam!! Mon mari a renvoyé la sienne il y a 1 an 1/2, et il n'a jamais reçu la nouvelle, malgré des relances par courrier, téléphone, ou sur place!!"
Bref, à part graver les séances sur des menhirs (feuilles de soins papier), que puis-je faire?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
La bonne soirée à tous.
4ine
Seb

Profimage : K

Message par Seb »

j'avais deja eu ce problème avec une carte vitale, la solution avait été de prendre le cas d'exoneration numero 3 sur le menu déroulant soit " soin particulier éxonéré", ce que m' avit conseillé la caisse en attendant le réémissin de la carte vitale.
D'O

Message par D'O »

A chaque fois que j'ai eu ce problème le résultat a été que la rééducation a été abandonnée par les familles.

La dernière fois malgré le déplacement du Mr carte vitale de la CPAM (son bureau est quasiment au bout de ma rue, mais j'avais apprécié le geste car lui non plus ne comprenait pas ce qui clochait)à mon Cabinet durant une après midi éprouvante, sa conclusion, navrante, avait été "ben non, ça passe pas!"

Je ne dirai rien des heures passées à essayer de comprendre, à téléphoner à la hot line, à à la CPAM, aux patients: Comment leur expliquer qu'on y est pour rien: ils ne comprennent pas que chez le médecin et le pharmacien "ça passe" et pas chez moi.
La facturation des actes en série différerait d'un point de vue informatique de celle d'actes isolés.Dixit les services concernés de deux CPAM.

Bref...Les fds papier ont été d'un grand secours pour mon réglement.

Pas bien rassurant, je sais, mais bonne journée quand même!
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Bonjour 4ine. Quand tu écris que la carte vitale te dit :"pas d'exo" s'agit-il du message de la fiche de traitement Vega ou s'agit-il de la lecture de la carte par le bouton correspondant ?
De toutes façons, si la carte est à jour et que sa lecture indique bien l'ALD avec les bonnes dates, tu peux essayer ceci ... pour voir (!) :
1/ Sauvegarde des données ;
2/ Suppression de tous les éléments concernant ce patient ainsi que l'assuré correspondant (si Vega le veut bien...) ;
3/ Constitution du dossier Vega pour ce patient, comme s'il était un nouveau patient, en re-saisissant tous les éléments mais uniquement pour le renouvellement qui coince.
4/ Essai de facturation.
Si ça passe, c'est que "quelque chose était erroné" dans le traitement interne de Vega pour ce dossier.
Si cela ne passe toujours pas, il y a forcément un souci au niveau de la carte (les données indiquées ne correspondent peut-être pas aux données "informatiques", à vrai dire je ne sais pas si cela est possible...)
Bon courage, tiens-nous au courant, ça peut être utile pour d'autres méchantes cartes vitales)
5/ Si ça passe, conserve, si tu ne réintègres pas les données, la sauvegarde en question, en cas de besoin pour ce patient (archivage 30 ans !)
Bon courage, Alain.
ImageAmicalement, Alain.
marco

Message par marco »

j'ai eu un PB similaire une fois,la carte n'acceptait pas l'ald sur la serie mais elle l'acceptait en facturant acte par acte!!!
l'explication etait que l'ALD avait ete renouvelée par la caisse et la carte mise a jour apres la date de l'ordonnance de kine.
mrbenoit

Message par mrbenoit »

vous pouvez toujours faire des teletransmissions en degradé, ca fonctionne tres bien
il faut juste creer un nouveau dossier patient et tout rentrer a la main
4ine

Message par 4ine »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je sais bien qu'il me reste les feuilles papier, mais je suis têtue, et je ne comprends pas pourquoi Véga ne trouve plus l'ALD.
L'idée de créer un nouveau dossier par homonymie (en répondant "non" à la question "s'agit-il de l'assurée-qui-a-une-méchante-Carte-Vitale?") m'a effectivement été suggérée par la hotline. C'est un pis aller.

J'ai essayé acte par acte -> idem.
Avec mention d'entente préalable , ou sans EP -> pas plus de résultats.

Les ordonnances sont à jour, la carte aussi. Les dates concordent.
Mais je vois que D'O a eu le même pb... sans solution.

Merci Seb pour l'idée du choix "soins particuliers exonérés".
Une question : que faut-il cocher ensuite, au niveau du 1/3 payant (pour passer la TLT à 100%)?
1/3 payant sur part oblig uniquement?
Merci à tous.
4ine
alain branchard

Profimage : I

Message par alain branchard »

oui 4ine tu clique apres sur tp sur part obligatoire seulement
as tu vérifié que la date de l'ald est anterieure a la date d' accomplisement des soins ?
il m'était arrivé la même chose et j'ai du crer deux ttt car vega refusait de différencier les actes avant et apres l'ald;
le premier en enregistrant les soins non exo avant
le deuxième a partir du jour ou l'exo était enregistrée sur la carte et ça a marché (pas pour le premier certe mais la facture étatit moins lourde)
Etre intelligent, c'est ne croire que la moitié de ce que vous entendez. Etre brillant, c'est savoir quelle moitié ...
Seb

Profimage : K

Message par Seb »

oui je confirme tiers payant sur part obligatoire seulement. La caisse avait bien compris le souci de carte vitale et l'avait fait remplacée ensuite
veronique hortet

Message par veronique hortet »

marco a écrit :j'ai eu un PB similaire une fois,la carte n'acceptait pas l'ald sur la serie mais elle l'acceptait en facturant acte par acte!!!
l'explication etait que l'ALD avait ete renouvelée par la caisse et la carte mise a jour apres la date de l'ordonnance de kine.
effectivement, j'ai déjà eu ce cas-là : s'il y a la moindre modification postérieurement à la date de la prescription (dans mon cas, c'était la naissance d'un petit frère !!!), le logiciel bloque. Au renouvellement suivant, tout passe de nouveau. Entre temps, j'ai été obligée de faire des FSE non sécurisées.
4ine

Message par 4ine »

Bonsoir,
Tous mes appels téléphoniques ayant été vains, j'ai redemandé à ma patiente d'aller mettre sa Carte Vitale à jour ("Demandez donc au pharmacien de faire lui-même la manip à la borne.../...") :roll:
Elle s'est donc exécutée, docile qu'elle est...
Et, ô miracle, la mention "ALD" pour son petit d'homme est réapparue dans Véga!!
La seule explication que je vois est la suivante :
Lorsqu'elle est allée mettre sa CV à jour à la cpam, elle l'a confiée à l'employée qui a simplement vérifié sur son PC que les droits étaient bien ouverts en ALD, sans mettre à jour la CV.
Bref, tout est bien qui finit bien.
Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée.
4ine
Répondre