1/3 payant sans CV -> pas de feuille papier?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1367
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

1/3 payant sans CV -> pas de feuille papier?

Message par 4ine »

Bonsoir,
J'ai un doute : j'ai pratiqué le 1/3 payant pour un patient (ayant-droit) sans que l'assurée m'ait fourni sa Carte Vitale (la Sécu doit lui en renvoyer une, depuis 6 mois...)
Sauf erreur, Vega ne m'a pas proposé d'imprimer de feuille de soins. Est-ce normal?
En résumé : 1/3 payant (sur part obligatoire seulement, pas d'exonération ) = pas de feuille de soins papier?

Par ailleurs, j'ai deux patients pour qui des erreurs de saisie ont été faites sur les données de la carte Vitale ou sur l'attestation papier. Doit-on le signaler (et repartir pour des mois de galère, sans CV, le temps qu'Ils corrigent la coquille), ou laisser tel quel?
Pour l'un de ces patients, c'est lors d'une mise à jour de la Carte Vitale (suite à un changement de situation) que la Sécu a oublié un "s" au prénom de l'enfant ; résultat, Véga ne reconnaissait plus le patient, et j'ai dû créer un nouveau dossier.


Merci
4ine
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

la hotline que j'ai eu la la semaine dernière, m' a expliqué que lors de la facturation, il faut juste cocher "absence de carte vitale", il semble qu'il n'y ait pas d'impression automatique de feuille. Il faut aller dans "suivi de facture" et d'éditer la feuille de soins. Ces facturations deviendrons tellement marginales, que l'impression n'en est pas automatique...du moins je le pense.
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1367
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Message par 4ine »

Merci beaucoup, Tof.
Bonne soirée
4ine
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Lors de la facturation il faut cocher les 2 cases
Abscence de carte vitale
et
ne pas teletransmettre
pour pouvoir imprimer une feuille papier.
Si on ne coche que la 1ere on fait de la TLT non sécurisée et on envoie la feuille que l'on imprime lors de la mise en lot.
Ais je été clair?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1367
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Message par 4ine »

Oui, Vincent, c'est clair, merci.
Le principe est quand même tordu : pourquoi la feuille de soins ne s'imprime-t-elle pas automatiquement lorsqu'on fait de la TLT non sécurisée? Elle est nécessaire au remboursement, pourtant... Seule l'impression du bordereau d'accompagnement est proposée, lors de la mise en lot. Pas logique, pas pratique.
tof a écrit :Ces facturations deviendrons tellement marginales, que l'impression n'en est pas automatique...du moins je le pense.
Je ne suis pas d'accord ; les patients qui:
- oublient leur carte Vitale (le petit est sur la carte du père, et c'est la mère qui gère les séances d'orthophonie)
- ont une carte défecteuse
- ont une carte qui n'est pas à jour, après un changement de situation,
- l'ont renvoyée à la Sécu et attendent qu'on la leur renvoie
etc etc etc...
...ne sont pas si rares.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Pour moi MK qui ne fait de tiers payant que ce que je ne peux pas faire payer (CMU, AT, ALD et encore) ces facturations sont effectivement marginales. (patient qui ne vient plus à ses séances)
Pour ça je suis d'accord avec Tof. En tout cas elles sont censées le devenir.
Effectivement il y a les problèmes que tu cites: oubli, carte pas à jour etc problèmes qui devraient être ceux des patients et qui deviennent trop souvent les notres.
Bref j'en reviens toujours au même: vive le paiement à l'acte!
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Marc Gorski
     
     
Messages : 345
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 11:27 am
Profimage : I
Localisation : Bapaume (62)

Message par Marc Gorski »

Lors de la facturation il faut cocher les 2 cases
Abscence de carte vitale
et
ne pas teletransmettre
pour pouvoir imprimer une feuille papier.
Si on ne coche que la 1ere on fait de la TLT non sécurisée et on envoie la feuille que l'on imprime lors de la mise en lot.
Pourquoi cocher "ne pas télétransmettre"?
Pour que les paiements se fassent dans les délais, il faut télétransmettre et envoyer pour "contrôle" les feuilles papier, non?
(ancien mode iris...qui selon la HL va disparaître sous V5, car même en "dégradé", la carte CPS est nécessaire sous SV1.4 pour télétransmettre)

Bonne soirée...
Marc (Epoux IDE)
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Message par Théné Lamour »

Bonjour,

Sans revenir sur les avis concernant l'automatisation ou non de proposer l'impression des FDS, je ne pense pas qu'un jour on puisse s'affranchir définitivement du "mode dégradé" pour la facturation (impression et envoi aux organismes).

Si aujourd'hui, l'accent est mis sur la facturation "sécurisé", il est nécessaire que les "faiseurs de normes" garantissent la possibilité "secours" de facturation (envoi des FDS papier aux caisses).

Partant de ce principe, il est compréhensible que l'impression des FDS ne soit pas proposé de façon automatique.

:arrow: Par contre, je souhaiterai que notre logiciel préféré offre la possibilité de procéder à la facturation - à suivre - de "n" patients, et pouvoir - en suite seulement - choisir de lancer l'impression "en bloc" de toutes les factures des "n" patients facturés.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :Si aujourd'hui, l'accent est mis sur la facturation "sécurisé", il est nécessaire que les "faiseurs de normes" garantissent la possibilité "secours" de facturation (envoi des FDS papier aux caisses).
D'autant, qu'actuellement, en cas de modification des droits en cours de traitement, il n'est plus possible d'utiliser les FSE sécurisés.

Quand je dis modification, celà peut être minime. J'ai même eu un cas où il y avait eu une modification sur la CV, qui ne concernait pas l'enfant que j'avais en orthophonie : c'était la naissance d'un petit frère. Le simple fait de rajouter un enfant, a modifié les droits sur la CV et Vega a bloqué. Il a fallu que je fasse toutes les facturations manuellement ensuite !!!!

D'après la Hotline, que je viens encore d'avoir à ce sujet, c'est conforme aux normes Sesam Vitale !!!! Donc, dans ces conditions, les feuilles papier ne sont pas prêt de disparaître, surtout pour nous, orthos, qui pouvons avoir des prises en charge qui durent plus d'un an, avec la même prescription. Il est évident, qu'il peut y avoir xxx raisons de modification des droits sur la CV pendant ce laps de temps !!!
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

veronique hortet a écrit : Il a fallu que je fasse toutes les facturations manuellement ensuite !!!!
Dans ce genre de cas, je refais un dossier dans Vega avec les séances restantes, et je teletransmet. Cela ne pose pas de problème a part un peu d'énervement après le système.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Message par veronique hortet »

Vincent HOVASSE a écrit :
veronique hortet a écrit : Il a fallu que je fasse toutes les facturations manuellement ensuite !!!!
Dans ce genre de cas, je refais un dossier dans Vega avec les séances restantes, et je teletransmet. Cela ne pose pas de problème a part un peu d'énervement après le système.
Non, celà ne suffit pas, car on a toujours le problème de la date de prescription qui ne correspond pas. La seule solution, si on veut continuer à télétransmettre est de demander une nouvelle prescription et de refaire une DEP.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

veronique hortet a écrit :Non, celà ne suffit pas, car on a toujours le problème de la date de prescription
Si ça suffit, tu reprends les coordonnées de la DEP en question (date ord et date DEP) tu mets le nombre de séances qui restent pas encore facturées et tout roule. Sur la 1ère DEP tu retires du total les séances que tu as mis dans le nouveau dossier.
Je ne comprend pas ou est le souci.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Christine DIRAT CLESI

FEUILLES DE SOINS PAPIER ET MODE SECURIS2

Message par Christine DIRAT CLESI »

Le problème est le cas de certains régimes qui en cas d'AT n'utilise pas la couverture sécurité sociale classique ( je pense en particulier aux hospitaliers) et dans ce cas il faut faire une feuille papier et bien faire attention à ne pas télétransmettre en mode non sécurisé. Meme en faisant une TLT non sécurisée avec FDS papier : le règlement n'est pas garanti et il faut réclamer !
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Salut à tous et toutes,
certes la mise à jour des CV pose quelques désagréments dans VEGA5, c'est pour certains une perte de temps et un générateur d'agacement.
Comme le précise Vincent, il suffit de refaire un dossier et le tour est joué. Il reste quelques cas non élucidés, et aussi le problème des AT relevant de caisses privées que cite Christine ...
Dans chacun de ces cas la mise à jour des droits du patients est impérative, sinon la facturation- qu'elle soit par TLT ou par papier (pour les AT) - relève effectivement du casse-tête (la première fois).
L'énorme avantage de ce côté tatillon de VEGA5 ( et du 1.40), c'est qu'en retour on n'a pas de mauvaise surprise de paiement ou non paiement.
On pouvait très bien facturer en tiers payant sur VEGA4, à partir d'un dossier patient saisi il y a 5 ans et dont la carte n'avait jamais été remise à jour dans le logiciel ...avec VEGA5 ce n'est plus possible et donc pas de risque de rejet et encore moins de réclamer ensuite un paiement à un patient qui ce<--Image croyait toujours (à tort ou à raison) dispensé de l'avance des frais.
Sécurité envahissante peut-être ... mais assurance de mieux gérer certains cas ! Et puis çà fait plaisir au patient de voir que son gentil auxiliaire de santé prend soin de lui dire quand mettre sa carte à jour ... C'est pas notre rôle diront certains, mais c'est un petit plus relationnel ! C'est quoi le relationnel Image?!! :wink:
Modifié en dernier par ManuPatout le lun. nov. 12, 2007 5:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Message par veronique hortet »

ManuPatout a écrit :On pouvait très bien facturer en tiers payant sur VEGA4, à partir d'un dossier patient saisi il y a 5 ans et dont la carte n'avait jamais été remise à jour dans le logiciel ...avec VEGA5 ce n'est plus possible et donc pas de risque de rejet et encore moins de réclamer ensuite un paiement à un patient qui ce croyait toujours (à tort ou à raison) dispensé de l'avance des frais.
Oui, mais le revers de la médaille, c'est que lorsque les droits du patient (voir de sa famille) changent en cours de prescription, on ne peut plus facturer, même en mode dégradé.

Je persiste à dire que même en refaisant un nouveau dossier, c'est impossible : si la date de prescription est antérieure à l'ouverture des droits ou à leur modification, on ne peut pas facturer en FSE, Vega bloque à la lecture de la CV (contrairement à Vega 4, où on pouvait encore faire une FSE non sécurisée). Il faut refaire un nouveau dossier, soit, mais facturer sans mettre la CV ????
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Message par Alain Alvo »

veronique hortet a écrit :Je persiste à dire que même en refaisant un nouveau dossier, c'est impossible : si la date de prescription est antérieure à l'ouverture des droits ou à leur modification, on ne peut pas facturer en FSE, Vega bloque à la lecture de la CV (contrairement à Vega 4, où on pouvait encore faire une FSE non sécurisée). Il faut refaire un nouveau dossier, soit, mais facturer sans mettre la CV ????

:lol: Eh ben non Véro, sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne sais pas si tu te souviens, mais il y a quelque temps, j'avais râlé (sur le forum de nos ancêtres les Végauliens) parce qu'une CMU bloquait avec Vega 4, pour cause de date de prescription antérieure à la date de début de CMU.
Et bien, Vercingétorixostéfano et Laurastérix m'avaient répondu qu'avec l'avènement de Vega 5, ce problème serait résolu ... Ils ont tenu parole : Youpi ! ma CMU ne bloque plus ... et de plusieurs semaines (voir plusieurs mois d'attente) pour être remboursé, on est passé à trois jours en moyenne (sans refaire de nouvelle prescription, en gardant les mêmes éléments pour constituer le dossier)

Moralité : Si tu veux une assurancetourix, fais appel à Vega 5 : c'est son dolmen (pour changer un peu des menhirs)
ImageAmicalement, Alain.
Répondre