soins et aide à la personne : confusion de genres ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

soins et aide à la personne : confusion de genres ?

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,
il y a une dizaines de jours, "tof" nous informait d'un projet de Loi tout à fait original, visant à intégrer les soins à domicile dans la définition des "services à la personne" : http://www.epsilog.com/forum/viewtopic.php?t=3905.

j'avais fais une réponse rapide à ce message, et je suis surpris que personne n'ait embrayé sur le sujet. J'ai donc cherché sur Internet : le projet de Loi est cité sur pas mal de sites ou de forums d'usagers ou de prestataires des "services à la personne", mais aucun commentaire de professionnels de santé.

L'un de nos membres avisés peut-il nous éclairer sur ce sujet qui me semble pourtant délicat ?

S'agit-il dans l'esprit du parlementaire de prévoir d'intégrer les "soins à domicile" (actuellement exclus de services à la personne dès lors qu'ils sont prescrits par un médecin) comme des prestations de services ordinaires ?

S'agit-il, dans un autre esprit, de les extraire du budget de la sécu pour les intégrer dans le périmètre de financement social (chèque emploi-service, etc) ?

Dans tous les cas, je reste persuadé que ce projet de Loi très court est un signe fort de l'inadéquation de notre système de soins à la société civile et à ses modes de financement. Il faut s'attendre à de gros changements dans la décennie qui vient...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
bruno06

Message par bruno06 »

Il commence à se développer des "réseaux" de maintien à domicile des personnes agées, qui déploient la grosse artillerie: médecin ,assistante sociale...pour essayer de forcer la main des personnes agées et leur imposer leurs praticiens, en plus d'aides ménagères ou d'aides soignantes...d'ici à ce que les véritables praticiens soient remplacés au sein de ces "réseaux" par des personnels moins qualifiés et moins rémunérés...
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

Bonjour !
J’ai rencontré le WE dernier, François Goulard, député UMP de VANNES, ancien ministre de la recherche et des études supérieurs, poil à gratter pour l’UMP devant sa position déclarée contre les test ADN de sieur Hortefeu….et quine déborde pas d’un amour fou pour sarko….bref….je lui touche 2 mots du projet de Jacquat.
Il m’a dit qu’une telle loi ne verrait jamais le jour !! Que le terme « services à la personne » n’avait pas de statut juridique et que de toute manière nous dépendions du code de la santé publique. Il connaît Jacquat, il m’a promit de lui en toucher 2 mots pour savoir quelles étaient les finalités d’une telle proposition et se qui se cachait derrière…..
Je vous donnerais les réponses dès que je les aurais.
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

:roll:
Modifié en dernier par tof le ven. nov. 16, 2007 10:25 am, modifié 1 fois.
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

:oops: :oops: :oops: mefiez vous :les promesses,ça rend les fous joyeux (proverbe suisse..) et chez nous : les promesses n'engagent que ceux qui les ecoutent ....
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

:lol:
Modifié en dernier par tof le ven. nov. 16, 2007 10:24 am, modifié 1 fois.
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

J'ai l'occasion de le voir souvent de par les soins de ses proches.
C'est le genre d'homme à tenir ses promesses...du moins humainement parlant.
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Avatar du membre
Odile N.
      
      
Messages : 515
Enregistré le : ven. mars 01, 2002 10:16 am
Profimage : K
Localisation : GEVAUDAN

Message par Odile N. »

Effectivement l'absence de réaction suite à l'info apportée par Tof est, pour le moins, étrange.
Trop de travail, diront certains, tous des individualistes diront d'autres.............. l’usure, le fatalisme………. Quant à moi, mais c’est une autre histoire !
Pour sûr ; DANGER
Quoiqu'il en soit, j'attends les infos que devrait fournir le député ( F Goulard) que connaît Tof, car je pense, que c'est à ce niveau trop souvent négligé par certaines professions, et celles des kinés en particulier, que certains dossiers peuvent trouver des solutions plus ou moins heureuses.
Ca s'appelle le LOOBING et c'est un outil omniprésent dans la sphère polito-socio-économique que d'autres professions peuvent se féliciter de savoir manier.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

bruno06 a écrit :.d'ici à ce que les véritables praticiens soient remplacés au sein de ces "réseaux" par des personnels moins qualifiés et moins rémunérés...
Je pense que c'est cela dont il faut avoir peur. Le professionnel de santé restera ce qu'il est mais effectivement le risque est grand à mon avis de la montée en puissance de salariés formés à faire le boulot (tout ou partie) des aides soignantes, des infirmières et des kinésithérapeutes.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
lamy patrick

Message par lamy patrick »

tu parles....

cela fait plus de 20ans que je participe à des formations pour les IDE ( en IFSI) des AS et depuis quelques années des auxiliaires de vie...

quand je fais de la prévention des chutes certains confrères m'ont dit : "attention c'est notre travail , si on forme les AS , elles vont le faire à notre place"...

je vous laisse aller dans les institutions et meme au domicile des patients pour voir que les pauvres infirmieres et aides soignantes ont déja suffisament de travail avec LEUR propre job sans en plus empieter sur le notre....

quand aux auxiliaires de vie , je ne sais pas chez vous , mais ici en campagne on leur demande déja tellement....
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

Je ne voudrais pas vous mettre la pression, chers amis kinés, mais voila ce qui apparait au sénat:

Service de la séance Projet de loi
Financement de la sécurité sociale
(1ère lecture)
(n° 67 , 72 , 73) N° 177
9 novembre 2007
________________________________________
AMENDEMENT
présenté par M. GOUTEYRON
________________________________________ARTICLE 32

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - Le cinquième alinéa (3°) de l'article L. 162-12-9 du code de la sécurité sociale est complété par les mots :
« ainsi que celles relatives à la durée minimum d'expérience professionnelle acquise en équipe de soins généraux au sein d'un établissement de santé »
Objet
Alors que les établissements de santé contribuent pour une large part à leur formation, une grande majorité des masseurs-kinésithérapeutes s'orientent dès leur diplôme obtenu vers un exercice à titre libéral.
Cette situation ajoutée à celle d'un numerus clausus faible met en grande difficulté de nombreux établissements, notamment de rééducation. Dans certains territoires, la situation apparaît aujourd'hui particulièrement alarmante et provoque des effets cumulatifs. Le surcroît de travail lié au manque de personnels de rééducation conduisant au découragement et au départ des salariés présents.
[bcolor=red]Aussi, il est proposé de transposer concernant l'exercice libéral des masseurs-kinésithérapeutes le dispositif mis en oeuvre pour les infirmières qui prévoit une durée minimum d'expérience professionnelle acquise en équipe de soins généraux au sein d'un établissement de santé avant toute installation.[/bcolor]
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Tu parles d'une pression!
les contacts nécessaires ont été pris.
Si toutefois cela passait, le conseil constitutionnel pourrait encore retoquer ce qui serait une parfaite rupture d'égalité.
...à moins que l'universitarisation ne devienne effective et totale... (lol, hélas!)

Par contre les infirmiers sont dans le collimateur pour les questions de soi-disant démographie...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

Ouais...les études sont lancées...les cpam font chauffer les friteuses !!!
Il va être dur de s'installer en bord de mer !! :?
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

oui, quand les MRS (si elle ne sont pas fondues dans le projet des ARS), CSPR etc. auront donné un avis qui devra trouver une expression dans des avenants conventionnels: autant dire aux calendes grecques. Mais cela permet au landernau conventionnel de s'agiter avec frénésie dans une urgence affirmée à bon droit.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
tof
     
     
Messages : 233
Enregistré le : sam. janv. 11, 2003 12:39 am
Profimage : I
Localisation : vannes (56)

Message par tof »

EXTRAIT

Mme la présidente. - Amendement n°325, présenté par M. Autain et les membres du groupe CRC.
Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - Le cinquième alinéa (3°) de l'article L. 162-12-9 du code de la sécurité sociale est complété par les mots : « ainsi que celles relatives à la durée minimum d'expérience professionnelle acquise en équipe de soins généraux au sein d'un établissement de santé »

M. François Autain. - Alors que les établissements de santé contribuent pour une large part à leur formation, la plupart des masseurs-kinésithérapeutes s'orientent vers un exercice à titre libéral. Cette situation, ajoutée à celle d'un numerus clausus faible, met en grande difficulté de nombreux établissements. Dans certains territoires, le surcroît de travail lié au manque de personnels de rééducation décourage les équipes en place.
Aussi, nous proposons d'instaurer pour les masseurs-kinésithérapeutes, comme pour les infirmières, une durée minimale d'expérience professionnelle acquise en équipe de soins généraux au sein d'un établissement de santé avant toute installation en libéral.

M. Alain Vasselle, rapporteur. - M. Autain, d'habitude si sensible à la concertation, comprendra qu'une telle mesure ne saurait être prise sans négociation préalable : retrait, sinon rejet.

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre. - Même avis.

M. François Autain. - Il faut anticiper : je maintiens l'amendement.

M. Bernard Cazeau. - Nous ne saurions vous suivre : nous sommes d'accord sur le fond mais on ne peut agir par ukase, laissons le temps à la négociation.

[bcolor=red]L'amendement n°325 n'est pas adopté.[/bcolor]
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Et oui, mais il reste encore le passage en CMP: wait and see!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Répondre