Page 1 sur 2

A moi les Kinés!!!!!

Posté : jeu. nov. 22, 2007 5:01 pm
par Théné Lamour
Non : Ce n'est pas la guerre.

Je souhaite avoir les avis de cette corporation concernant les moyens de réalisation des Bilans............
Si j'ai bien compris, il y a deux possibilités avec Véga :
Celui intégré à Véga et Véga Bilans.
Ne pouvant plus repousser l'échéance de passer aux "fourches caudines", je souhaiterai avoir vos impressions sur ces deux moyens.
En particulier, suivant deux approches d'utilisation.
1/- Pour des soins dans un cabinet libéral.
2/- Pour des soins en maison de retraîte.
Par ailleurs, auriez-vous des coordonnées permettant à un Kiné "à l'ancienne" de faire des stages (région PACA), pour réaliser ces Bilans...

Merci coop. :wink:

Porto Gamgee Took of Bywater

Posté : jeu. nov. 22, 2007 7:39 pm
par lamy patrick
sincerement , j'ia fait un canevas à partir de le fiche de bilan qu'avait fait KINE ACTUALITE ( le journal) il y a environ 3ans...

avec un tableur et un dizaines d'items, c'est assez simple a réaliser ...

ensuite il te suffit juste de remplir les items suivant le patientca prends 2 minutes .( et ca impressionne les medecins sécu ...il suffit de mettre quelques caracteres gras et un peu de couleur ...de toutes facons si tu ecrit ABD 50° ils ne savent pas ce que ca veut dire...)

je suis allé faire un stage de 2 jours sur les bilans avec un " super spécialiste" il y a 3ans .Je ne suis pas un jeune kiné
( DE 1985) , je n'ai pas appris
grand chose que je ne sache déja.....

Posté : jeu. nov. 22, 2007 8:16 pm
par Théné Lamour
:D Merci pour ta réponse Patrick.

Posté : jeu. nov. 22, 2007 8:51 pm
par Stéphane Bernabé
Salut Théné,
en oubliant mon côté "commerçant" vendeur de VegaBilan, l'expérience que je peux avoir du sujet montre que ce produit est très bien adapté à un MK pas spécialement formé à l'évaluation. Et pour un MK qui connaitrait bien le sujet, c'est un produit efficace et pointu. 8)
Le logiciel guide véritablement l'utilisateur dans l'élaboration d'un bilan : même moi qui n'y connait rien je pourrais probablement en faire un dans la plupart des cas, qui serait accepté par le toubib et le contrôle médical...
Il n'y a pas de version de démo de VegaBilan, mais un petit tour chez nos amis d'Alliance Système, qui ont conçu "Chronobilan" devrait aider à la chose.
Pour mémoire, ChronoBilan est le moteur de VegaBilan et de la plupart des logiciels de bilans des principaux éditeurs...
Ils assurent par ailleurs un super suivi pratique dans la mise en œuvre du produit en cas de besoin (rare).

Posté : jeu. nov. 22, 2007 10:00 pm
par Vincent HOVASSE
Je confirme que Vega bilan est très bien fait et facile d'utilisation.
Le seul Hic est de faire le bilan.
Avant je les faisait comme Patrick, sur un canevas fait avec Word et ça me prenait 3 minutes.
Avec les logiciels de bilans, on fait tout de suite quelque chose de plus complet et de plus pro, mais avec un temps plus long c'est indéniable.
Je reconnais quand même que je fais très peu de bilans et je manque beaucoup d'habitudes quand au maniement du logiciel et de toutes les fonctions qui me permettrait d'aller beaucoup plus vite si je réalisais vraiment ce qui nous est demandé par la convention.
A toi de choisir en fonction de ce que tu comptes faire, si besoin je met à disposition mon modèle de document Word.

Posté : jeu. nov. 22, 2007 11:45 pm
par ManuPatout
Salut Théné,
bon, comme j'ai arrêté les figurines depuis 2 ans, maintenant j'ai le temps de faire des bilans ...

:arrow: Ma config de travail : VEGABilans depuis 6 mois, je fais presque systématiquement des bilans depuis 2 ans, je voulais un support logiciel plus complet (j'ai testé Clearis et Chronobilan, affaire de gout mais le second étant intégré à Vega, le choix était plus simple !), je n'envoie les fiches de synthèses qu'aux médecins qui m'ont dit les apprécier.

:arrow: Modus opérandi : première séance = séance-bilan. En fonction de la pathologie, c'est vrai que çà dure plus ou moins longtemps, et qu'on pratique moins de kinésithérapie de soins proprement dits ...
Avec VegaBilans, tu notes tout directement (d'où l'intérêt du portable qu'on ballade dans le cabinet ou à domicile), la prise en main est facile et avec l'habitude tu vas de plus en plus vite dans la saisie des données.
Les patients apprécient beaucoup ce type de prise de contact, tu leurs expliques pourquoi tu fais cela, et à la fin nombreux sont ceux qui te disent : "mon toubib m'a jamais examiné comme çà!".
Je termine toujours mes bilans en présence du patient en lui disant ce que l'on va faire pendant que je le note sur le logiciel. Durée de cette séance 30 minutes : AMK x + AMK 8.1 . Pas de travail supplémentaire après.
Pour le bilan final ou intermédiaire, je le fais au fil des séances ou à la fin par "recopie du bilan initial", c'est rapide.
Depuis que je fonctionne comme çà, c'est de 30 à 45 minutes gagnées par soirée ...

:arrow: Tu me diras c'est bien beau tout çà mais c'est vraiment si simple ? Oui et non ! Le logiciel est fait pour que le plus fainéant puisse répondre à la manière d'un QCM et facturer facile ! Moi j'ai commencé à faire mes propres modèles de bilans, car le logiciel est entièrement modelable ou modulable en fonction des habitudes de chacun et je préfère un bilan plus personnalisé (pour ne pas dire humain).

:arrow: C'est vite rentabilisé, c'est pratique et plutôt agréable à l'oeil. Mais je trouve que l'intégration à VEGA5 n'est pas si géniale que çà, le logiciel se lance depuis la fiche bilan du patient mais dans sa propre fenêtre et la signature numérisée qui est utilisée pour les DEP et les fiches de synthèses de VEGA5, n'est pas récupérée par VEGABILAN dans son édition interne de la fiche de synthèse (si je me trompe dites le moi, çà m'intéresse!).

Voilà ce que je peux en dire. ( je t'ai piqué ta méthode de paragraphes :wink: ).

Posté : ven. nov. 23, 2007 1:08 am
par Théné Lamour
Bonsoir la Kiné-Véga-Tribu

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet.

C'est exactement le ton que je recherchais pour éclairer la lanterne de ma kiné préférée (Marigold Danderfluff of Willowbottom) :wink:

Il y a du vechu, du pratiqué (selon des sensibilités différentes) et du tésté suivant une vision plus axée "cambouis infor" et objective.

Un dernier mot pour vous dire que l'heure à laquelle vous avez pris de votre temps pour écrire vos psts, ne me laisse pas indifférent, et prouve - si besoin était encore - combien on peut être fiers d'appartenir à une telle tribu.

:D Hardi les gars vire au guindeau
Goodby farewell (bis)

Merci encore à tous.

Porto Gamgee-Took of Bywater

Posté : ven. nov. 23, 2007 10:29 am
par pascalmk
Bonjour Théné,

Je confirme les propos de Stéphane. Un appel chez les gens qui fabriquent Chronobilan te permettra sans doute un écalirage plus précis. Je les ai déjà contacté plusieurs fois pour des conseils sur le logiciel, et sur les aspects pratiques (envoi, facturation, bilans en maison de retraite, etc.). A chaque fois, ils ont eté de très bon conseil. Ils connaissent bien les problmatiques des bilans et sont par ailleurs très "concrêts". Pour ce qui me concerne ça m'a été utile et il m'ont fait gagner un temps précieux.
Voilà pour un retour d'expérience vecue.
Bonne journée à tous.

Posté : ven. nov. 23, 2007 10:39 am
par Théné Lamour
Bonjour Pascal,

Merci coop :)

Posté : ven. nov. 23, 2007 10:50 am
par Ph. LEBOSQUAIN
ManuPatout a écrit :
:arrow: C'est vite rentabilisé, c'est pratique et plutôt agréable à l'oeil. Mais je trouve que l'intégration à VEGA5 n'est pas si géniale que çà, le logiciel se lance depuis la fiche bilan du patient mais dans sa propre fenêtre et la signature numérisée qui est utilisée pour les DEP et les fiches de synthèses de VEGA5, n'est pas récupérée par VEGABILAN dans son édition interne de la fiche de synthèse (si je me trompe dites le moi, çà m'intéresse!).
Tout à fait d'accord

La fenêtre autonome VegaBilan fait penser à du Vega 4. Il aurait été souhaitable d'intégrer complètement cette fenêtre VegaBilan dans l'onlet Bilan avec la possibilité en cours de bilan de changer de monde et donc de faire autre chose. Alors que là, il faut à chaque fois refermer cette fenêtrre pour aller consulter des infos qui nous manque comme le nombre de séances d'un traitement ou encore le nombre de séances jusque là effectuées. De ce point de vue, l'ergonomie de V5 est décevante.

J'en profite pour signaler qu'il serait interressant de faire figurer la profession dans la FDSBDK et dans le bilan détaillé.
D'ailleurs dans V5 est-ce bien dans poste de travail que l'on doit rentrer la profession ?

Posté : ven. nov. 23, 2007 8:44 pm
par René CAZEAUX
Bonjour,
J'ai utilisé Chronobilan,puis Vegabilan,je suis d'accord avec tout le monde,c'est facile à utiliser,même si je préférais chronobilan,qui pouvait rester ouvert pendant qu'on revenait sur la fiche client,alors qu'avec Vévé,il faut fermer la fiche bilan pour revenir,par exemple,aux dates de soins,ou a un compte rendu radiologique scanné.

Posté : ven. nov. 23, 2007 9:27 pm
par Andre Guillabert
idem pour moi!

Posté : ven. nov. 23, 2007 11:15 pm
par CLB
j'ai recu mon premier refus de paiement pour absence de bilan de la part du RSI aujourd'hui.

va falloir s'y mettre sérieusement

Posté : sam. nov. 24, 2007 5:37 am
par Daniel MOINE
Sept ans c'est l'âge de raison: les bilans constituent une obligation légale depuis 2000...

Posté : sam. nov. 24, 2007 8:46 am
par Vincent HOVASSE
CLB a écrit :j'ai recu mon premier refus de paiement pour absence de bilan de la part du RSI aujourd'hui.
Etait ce un renouvellement de séances? Car si tel n'est pas le cas je ne vois pas pourquoi on te refuserait un paiement.
Le paiement de quoi, du bilan ou des séances d'ailleurs?

Posté : sam. nov. 24, 2007 9:09 am
par CLB
c'était un renouvellement
IL me payait normalement jusque là. Et hop, c'est fini.