Franchises médicales... Daniel, peux-tu nous éclairer ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Franchises médicales... Daniel, peux-tu nous éclairer ?

Message par Stéphane Bernabé »

:? Vous le savez, nos chers élus ont voté l'application de nouvelles franchises médicales applicables dès le 1er janvier qui arrive.
En gros, 50 centimes seront retenus au patient pour chaque acte paramédical, et chaque boite de médicament prescrite. 2€ seront retenus pour chaque transport sanitaire. Le tout étant plafonné à 50€ par an, mais s'ajoutant aux 50€ déjà en vigueur pour les franchises relatives aux visites et consultations médicales...

Ceci étant rappelé, il me semble que rien n'est prévu pour "gérer" ces plafonds de franchises. En tout cas rien n'est possible dans les logiciels agréés. Et ce n'est pas forcément utile.

Si vous faites du tiers-payant, je ne sais pas si vous serez payé de la totalité des honoraires, si la Caisse fera sa retenue sur votre dos ou récupèrera ces sommes sur des remboursements directs aux patients relatifs à d'autres soins. Et dans les télétransmissions de vos FSE hors tiers payant, rien n'est prévu pour valoriser ces franchises, et donc informer le patient du montant du remboursement.

:?: Certains d'entre-vous ont-ils des infos sur le sujet ? Syndicats, juristes, membres de l'ordre : quelle vision avez-vous de ce machin ?

Un lien en exemple : Franchises médicales : menace sur les malades (La Mutualité)
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Denys.IDEL

Profimage : I

Re: Franchises médicales... Daniel, peux-tu nous éclairer ?

Message par Denys.IDEL »

Si vous faites du tiers-payant, je ne sais pas si vous serez payé de la totalité des honoraires, si la Caisse fera sa retenue sur votre dos ou récupèrera ces sommes sur des remboursements directs aux patients relatifs à d'autres soins.

Il me semble que les caisses feront des retenues sur des remboursements directs aux patients: Par ex. sur les consultations médicales : 50 Euros représentent un peu plus de 2 visites chez un toubib conventionné . En aucun cas nos remboursements seront grévés pour le remboursement de cette franchise sinon cela voudrai dire que c'est nous,les paramédicaux, qui payeraient cette franchise ce qui est inacceptable!!!
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Re: Franchises médicales... Daniel, peux-tu nous éclairer ?

Message par Vincent HOVASSE »

Denys.IDEL a écrit :Il me semble que les caisses feront des retenues sur des remboursements directs aux patients
J'ai bien compris cela aussi, nous ne nous occupons de rien, ce sont les caisses qui feront les retenues aux patients et non aux PS.
Rien de changé pour nous donc sur le mode de facturation et d'encaissement des soins.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
tof

Profimage : I

Message par tof »

L'information donnée par la commission paritaire départementale est qu'un compte est ouvert pour chaque assuré. Les franchises s'ajoutent et la déduction se fait sur un remboursement à l'assuré uniquement...c'est déja ce qui se passe pour l'euro sur les consultations!
Nous avons bien précisé que nous n'étions pas des collecteurs de fonds :x et il nous a été répondu que ce n'était pas comme cela que la cnam nous voyait. :)
Donc, rien ne change pour nous...ce sont les cpam qui se debrouillent :wink:
Tof [Grigory Chubb - Beren Melwasùl ]
" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien. Jean Claude Van Damme
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Tout et dit et bien dit!
Les franchises ne nous concernent pas.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
michel67

Message par michel67 »

:twisted: :twisted: :roll: : je repercute toujours la meme question :quid des patients a 100%,et qui ne vont que chez les praticients qui font le tiers payant ??j'en ai pas mal dans ma patientelle .....comment va se debrouiller la caisse ; je trouve que vous etes tres optimistes et que la caisse nous les imputera,a nous de nous debrouiller avec le patient ; ceci dit je suis sans voix devant le manque de reaction des assures !!!! car a partir du 1 janvier ,les modestes payeront ,50 euros pour le toubib +50euros pour les paramedic +58 euros pour la taxe tele =158 euros par an et pas une reaction !!!comme disait Coluche:" salaud de pauvres "!
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Les caisses ont mis au point une procédure pour récupérer "leurs" centimes.

NOUS NE SOMMES PAS CONCERNES! encore une fois.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Répondre