patient mauvais payeur

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
G2

patient mauvais payeur

Message par G2 »

jusqu'à présent et en l'absence de réaction du patient en question à mes lettres de relance, j'établissait une facture en tiers payant en indiquant TOPMUTU dans la case AMC (quand il n'y a pas de mutuelle connue, naturellement), comment pourrai je procéder avec Vega5 pour récupérer au minimum la part CPAM
merci à tous et bon noel
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Chris

Message par Chris »

Si tu récupères la part secu, tu fait un jolie cadeau au patient.
Il va être remboursé de la part mutuelle.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Chris a écrit :Si tu récupères la part secu, tu fait un jolie cadeau au patient.
Il va être remboursé de la part mutuelle.
Pour ma part, je mets une mutuelle "bidon", afin que le patient ne soit pas remboursé par sa mutuelle. Je l'ai fait pour deux patients, depuis que j'ai Vega 5 : j'enregistre le patient, avec une des mutuelles que j'ai dans mon dossier "mutuelle" (une de celles qui pratiquent le tiers-payant et dont j'ai le numéro à 8 chiffres demandé par Vega) et j'ai envoyé le tout. Bien entendu, je n'ai été réglée que de la part CPAM, mais celà a évité que le patient touche la part mutuelle.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

:lol: Bien vu !
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
lamy patrick

Message par lamy patrick »

il y a de d'originales solutions...
on en apprend tous les jours
G2

Message par G2 »

pour chris, ayant quand même un peu de bouteille, si je mettais topmutu c'était justement pour que le patient ne soit pas remboursé, et j'envoyais le reliquat auprès de ma société de recouvrement (qui n'est pas d'une efficacité redoutable, soit dit en passant)
et merci à véronique
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
veronique hortet

G2 a écrit :et j'envoyais le reliquat auprès de ma société de recouvrement (qui n'est pas d'une efficacité redoutable, soit dit en passant)
je n'ai jamais fait appel à une société de recouvrement, j'adresse les reliquats directement à l'huissier, qui est tout aussi efficace qu'une société de recouvrement, et qui ne retient pas 30 ou 40 % de la somme comme ces sociétés (celà ne coûte quasiment rien, si on précise que l'on veut que les frais soient payés par le débiteur : c'est le patient qui se retrouve à payer 50 € au lieu de 20 !!!)
marco

Message par marco »

G2 a écrit :pour chris, ayant quand même un peu de bouteille, si je mettais topmutu c'était justement pour que le patient ne soit pas remboursé, et j'envoyais le reliquat auprès de ma société de recouvrement (qui n'est pas d'une efficacité redoutable, soit dit en passant)
et merci à véronique

peux tu m'expliquer le coup du topmutu je n'etais pas au courant et je ne comprends pas comment cela fonctionne.
je ne pratique pas le 1/3 payant mutuelle
merci
Chris

Message par Chris »

C'est bizarre : il me semblait que le remboursement de la mutuelle était déclenché par un lien entre la CPAM et la mutuelle.
Dans ce cas, ca ne sert à rien de changer la mutuelle sur le logiciel, puisque que c'est la caisse qui envoie directement l'ordre à la mutuelle de regler.

Qu'en est il exactement?
michel67

Profimage : K

Message par michel67 »

:twisted: :twisted: :twisted: effectivement,beaucoup de mutu sont en teletrans direct avec la secu ,alors un faux numero ne sert a rien....dommage si c'est le cas ...
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Anne B

Message par Anne B »

moi je fais une feuille papier et je coche l'assuré n'a pas payé la part obligatoire et l'assure n'a pas payé la part complementaire la sécu me rembourse et après si elle envoi la fs à la mutuelle et que la mutuelle paye le patient tant pis pour eux car j' ai bien coché n'a pas payé

ca marche bien
à plus
Chris

Message par Chris »

Ca ne sert a rien de cocher cette case, le patient est quand même réglé 3 fois sur 4
veronique hortet

Chris a écrit :C'est bizarre : il me semblait que le remboursement de la mutuelle était déclenché par un lien entre la CPAM et la mutuelle.
Dans ce cas, ca ne sert à rien de changer la mutuelle sur le logiciel, puisque que c'est la caisse qui envoie directement l'ordre à la mutuelle de regler.

Qu'en est il exactement?
Celà sert à pouvoir indiquer "tiers-payant sur la part obligatoire et part complémentaire", si on ne connait pas la mutuelle du patient, et ainsi éviter que celui-ci soit payé de la part complémentaire, alors qu'il n'a rien réglé.
Il est même arrivé que je tombe par hasard, sur la mutuelle du patient, bingo ! (il est vrai que j'indique souvent comme mutuelle une des plus répandues dans mon secteur)
Chris

Message par Chris »

C'est une dame que je soignais et qui s'occupe des teletrans qui m'avait dit que les patients était réglé à tous les coups et qu'il n'y avait rien a faire .....
schnouki

vertige fiscal

Message par schnouki »

et question compta ça dit quoi?

Je facture un acte, j'en toucherai entre 50 et 90% en tiers payant selon les droits de l'assuré - et logiquement, par rapprochement bancaire, c'est cette somme qui m'est virée que je déclare en recette.
Selon le récapitulatif d'honoraires édité par les caisses et fiscalement opposable, ne suis-je pas censé avoir perçu la totalité de l'acte?
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Question compta la réalité des chiffres, attestée par votre AGA est seule opposable à l'administration fiscale.

Autrement dit: peu importe ce que peut avancer dame sécu dans ses documents, dont elle se plaît par ailleurs à reconnaître qu'ils ne sont pas fiables!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Répondre