Codage des données
Codage des données
Lorsqu'un confrère ou une consoeur a travaillé pendant un certain temps avec un logiciel et qu'il désire en changer, il se voit répondre que les données sont codées et qu'il n'est pas possible de les décoder pour les récupérer. Si on demande le code, l'éditeur refuse de le fournir comme il refuse de faire le nécessaire à la récupération des données.
Le codage est il légal, et que penser de cette attitude ? D'autant que le fichier reste la propriété du praticien.
Cette mésaventure est arrivée à un confrère malvoyant dont le fabriquant de logiciel a supprimé la fonction qui permettait de grossir les caractères, lui rendant ce logiciel inutilisable.
Le codage est il légal, et que penser de cette attitude ? D'autant que le fichier reste la propriété du praticien.
Cette mésaventure est arrivée à un confrère malvoyant dont le fabriquant de logiciel a supprimé la fonction qui permettait de grossir les caractères, lui rendant ce logiciel inutilisable.
- Vincent HOVASSE
-
- Profimage : K
Salut Marc!
Le sujet a déjà été abordé: regarde (Manu j'ai enlevé le S) http://www.epsilog.com/forum/viewtopic. ... t+logiciel
mais je pense que Maitre Stéphane te répondras quand même.
Merci pour tes voeux et à bientôt
Le sujet a déjà été abordé: regarde (Manu j'ai enlevé le S) http://www.epsilog.com/forum/viewtopic. ... t+logiciel
mais je pense que Maitre Stéphane te répondras quand même.
Merci pour tes voeux et à bientôt
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Re: Codage des données
Bonsoir Marc,DIARD Marc a écrit :Lorsqu'un confrère ou une consoeur a travaillé pendant un certain temps avec un logiciel et qu'il désire en changer, il se voit répondre que les données sont codées et qu'il n'est pas possible de les décoder pour les récupérer. Si on demande le code, l'éditeur refuse de le fournir comme il refuse de faire le nécessaire à la récupération des données.
comme j'ai eu souvent l'occasion de l'écrire ici, certains éditeurs (

D'un point de vue du droit, Daniel serait mieux à même que moi pour te donner une réponse motivée. Mais ce n'est pas du côté du droit qu'il faut chercher une solution.
Sur le principe, un éditeur qui se respecte devrait fournir à son client tout ce qui lui permet d'extraire les données de ses patients afin de pouvoir les utiliser à sa guise, au besoin dans un autre logiciel. Cet outil pourrait être payant, mais il devrait être proposé. Nous avons eu des clients mal voyants ces dernières années : nos choix de faire un logiciel très graphique (Vega4 puis Vega5) rendent de fait leurs outils d'amélioration de l'affichage souvent inopérant ou peu efficace. A ma connaissance, à chaque fois que nous avons été concerné par une situation telle celle que tu nous décrit, nous avons aidé notre client à adapter son poste de travail ou à changer de logiciel dans les meilleures conditions.
Pour ce qui est de l'extraction de données, laisse-moi te conter une petite histoire. Il y a quelques années les gens de la FFMKR ont convoqué tous les éditeurs pour exiger qu'ils fournissent à la demande de leurs clients (adhérents ?) un outil d'extraction de données. (Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà raconté tout ça ici..

Quelques éditeurs (et non des moindres bis

J'ai bien tenté, à cette occasion, d'éclairer les têtes pensantes du syndicat en question sur le crucial problème de l'intégration des données (un export non documenté et une fonction d'import non standardisée rendent le principe inutilisable et donc quelque peu stérile), "on" m'a bien fait comprendre qu'il me fallait me mêler de ce qui me regardait...

Nous constatons que depuis quelques temps la plupart de nos concurrents codent tout ou partie des données des fichiers de leurs clients (à leur insu) dans le but réel d'empêcher la reprise de données par un autre éditeur (en l'occurrence, nous le plus souvent

Les petits éditeurs ne donnent aucune explication, les gros (dont le plus gros) prétextent d'obscures raisons de sécurité, de lutte contre le piratage ou de réchauffement de la planète. Bref, de beaux exemples de pratique xyloglotte. La FFMKR n'a jamais reparlé du sujet, et ne s'émeut pas (à ma connaissance) des situations telles celles que tu décris.
L'agrément SESAM-Vitale rend certaines données "sensibles" dans les logiciels, et le principe même de l'export/import de données n'est pas très bien vue par le GIE et le CNDA : la conception des logiciels peut faire que certains pans de l'agrément sont mis en œuvre à des moments différents dans les logiciels, rendant de ce fait les données structurellement incompatibles. Nous y sommes régulièrement confrontés. Mais le plus souvent, quand un professionnel quitte un logiciel, il accepte de ne conserver que les données administratives de ses dossiers, ce qui en définitive se résume à peu de choses. Donc, un concurrent qui utiliserait un tel argument ("c'est interdit à cause de l'agrément") serait un fieffé menteur. J'en connais

Ce problème est bien plus vaste que tu ne l'imagines : à mes yeux, il pourrait faire l'objet de travaux des Ordres respectifs. Mais je crois qu'ils ont d'autres priorités...
Amicalement
Stéphane
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Si il s'agit de Topaze,
J'ai extrait les données cryptées avec un visual zip recovery:
et après deux jours de calcul:
le mot de passe de l'archive était: (il y a deux ans, mais ils n'ont pas du changer)
oups, j'ai rien dit !
(si ça peut servir à quelqu'un !)
J'ai extrait les données cryptées avec un visual zip recovery:
et après deux jours de calcul:
le mot de passe de l'archive était: (il y a deux ans, mais ils n'ont pas du changer)
Code : Tout sélectionner
@02:08@

(si ça peut servir à quelqu'un !)
-
-
- Profimage : K
Les crises de xyloglotie se calment à la xylocaïne, c'est bien connu.
Et que ceux qui ne trouvent pas aillent voir chez les hellènes!!!
Les Ordres utilisent encore peu de la première, car overdosés (déjà!) de la seconde (et je suis bien placé...).
Et que ceux qui ne trouvent pas aillent voir chez les hellènes!!!
Les Ordres utilisent encore peu de la première, car overdosés (déjà!) de la seconde (et je suis bien placé...).
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.