Bonsoir Nicole. Marc a tout a fait raison pour Dell, du point de vue fiabilité du matériel et respect de la garantie (réparations et/ou échange, sans aucun problème, si besoin) Par contre, en ce qui concerne la hot-line de Dell, cela s'est considérablement dégradé depuis quelque temps, (AMHA, d'utilisateur en ayant souffert ...) En effet, non seulement le temps d'attente, chez Dell, demeure interminable avant d'obtenir un technicien, mais, en plus, une fois le technicien en ligne, les procédures de dépannage proposées sont de moins en moins efficaces, et aboutissent, de plus en plus souvent, à la proposition d'un service payant, car demandant des compétences de "Haute technicité" dépassant le cadre de la garantie "ordinaire" souscrite au départ ; Mais, le comble du comble, c'est que cette " "Haute Technicité" n'est parfois pas plus capable de résoudre le problème ... J'en ai malheureusement fait deux fois l'expérience : une première fois en refusant la "Haute Technicité", et,. une seconde fois en l'acceptant. Mais comme le paiement (un abonnement en fait) ne devait avoir lieu qu'une fois le problème résolu, je n'ai rien payé puisque le problème ... n'a pas été résolu ! En fait, dans les deux cas, j'ai dû me débrouiller seul, par le biais de Google et des forums où des problèmes similaires avaient été rencontrés, et où on décrivait les procédures pour s'en sortir.
Un autre portable qu'un de mes fils utilise, avec beaucoup de satisfaction : le VAIO (VGN AR41L) de Sony. Mais il n'a pas encore fait appel à la Hot-line (FNAC)
Enfin, si tu le désires, et si tu veux Windows, il me semble que tu peux demander, en temps que professionnelle, une installation "Downgrade" avec Windows XP SP2 au lieu de Vista.
Voilà un avis, en attendant d'autres avis.
Moralité : Si tu veux un portable, demande au vendeur de mettre cartes sur table.
Moralité