orthophoniste à la "campagne" : est-ce viable?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
christelle

Profimage : O

orthophoniste à la "campagne" : est-ce viable?

Message par christelle »

Bonjour à tous et à toutes :D

Ma question concerne surtout les orthophonistes ( quoique que les Kinés peuvent y répondre également !)

J'exerce actuellement dans une ville de 21000 habitants , dans le Nord. Nous sommes 4 orthos (+ 1 CMPP) et avons des "listes d'attente " phénoménales . il faut dire qu'il y a 2 ou 3 petites villes limitrophes qui n'ont pas d'orthophoniste .

Mon cabinet est intégré à ma maison sur l'avenue principale de la Ville . J'aime beaucoup ma maison car elle est bien placée , individuelle près d'un jardin public dans un relativement "bon" quartier ( j'habite une ville qui fait beaucoup de "social" ) .

Malheureusement , le Maire actuel a décidé de construire une dizaine de logements sociaux derrière chez moi sur un tout petit terrain , ce qui priverait mon jardin de soleil et franchement gâcherait la vue , entraînant une baisse de la valeur de ma propriété ....Mon voisin est un médecin et il est dans le même cas que moi si ce n'est pire .... :cry:

Bien sûr , avec les élections municipales , je peux espèrer que ce maire ne repasse pas ....et que le problème soit résolu ... :roll:

Mais cela m'a fait réfléchir à l'éventualité de partir en "campagne", dans une ville beaucoup plus petite ( 1000hab) où il n'y a pas du tout d'orthophoniste .... avec les quelques villages à la ronde ( à 5-10km de circonférence ) , je peux espérer être la seule pour 4000habitants en tout....

dans ce village il y a seulement 1 école , 1 collège et chaque village alentour possède 1 ou 2 écoles primaires .... L'accès est à 5 min de l'autoroute .... Il y a 3 orthos dans la grande ville plus proche qui compte 4000hab. ( à 15 min de là )

L'une ou l'un d'entre vous a-t-il déjà fait le pas ?
est-ce beaucoup d'entre vous vivent et exercent en campagne ?
vaut-il mieux prévoir 2 cabinets ( un en ville ) ?
est-ce viable ? :lol:

Je voudrais y gagner en confort de vie car actuellement ma ville est à proximité de quantité d'usines classées SEVESO , avec toute la pollution et les problèmes de santé qui vont avec ....Mais je trouve qu'avoir son cabinet à la maison c'est un plus : tout est à portée de main ( petite pause café ou ménage quand les patients ne sont pas là, possibilité d'aller dans le bureau n'importe quand pour faire ses comptes ou un compte-rendu de bilan ) , pas de frais de voiture ...

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous partager avec moi votre propre expérience ? :roll:

MERCI :wink:
audrey73

Message par audrey73 »

bonjour,
je travaille dans une petite ville (- de 3000 habitants). je suis la seule ortho et dans la grande ville (9000 hab) située à 10 km elles sont au nombre de 3. nous avons des listes d'attente d'environ 50 personnes actuellement et les gens font parfois 80 km aller et retour pour venir chez nous. je travaille 5 jours et demi par semaine, sans temps morts, alors je pense que oui, travailler en zone rurale est bel et bien viable. j'espère avoir pu t'aider... :)
Stéphanie

Message par Stéphanie »

Je travaille en campagne : village de 1900 habitants qui draine des hameaux = 4 classes maternelles + 6 primaires + 1 CLAD qui va fermer en juin avec 2 communes avoisinantes d'environ 600 âmes ( = 3 classes maternelles + 7 classes primaires). Le collège est à 20 km (et il y a 5 orthos sur place) et autre commune à 15 km (qui possède 10 orthos au moins). Je tourne à 40 / 50 RV par semaine en périod scolaire (bp moins en période de vacances -( ).
J'habite à 15 mn en voiture, je n'ai jamais souhaité habiter sur mon lieu de travail. Je mange souvent sur le pouce et je profite des absents pour faire mes bilans et ma compta (et surfer :D )
J'aime bien le côté village : je connais bien les gens, des fois j'ai toute la famille en rééducation (les enfants, grand père, cousins ...), j'ai mes petites habitudes (comme mon café au bar du coin avec 1 ancien patient ;-) ) J'ai droit à des cadeaux : fromages de chèvre, légumes du jardin .... :D Je suis invitée à manger ou à boire le café.
christelle

Profimage : O

Message par christelle »

merci à vous pour vos réponses ...ça me rassure ....

Mon mari lui voudrait partir car il est salarié en pharmacie ( préparateur) et il mettrait 20 min pour aller au boulot .Mais il ne gagne pas des masses , ça freine....

C'est le fait de repartir à zéro qui me fait peur : les revenus ne vont pas beaucoup tomber la première année ....en plus de payer la maison ....

Mais j'y pense ...j'y pense.....
Répondre