Avoir une idée du montant de sa retraite.

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Théné Lamour

Avoir une idée du montant de sa retraite.

Message par Théné Lamour »

Bonjour,

Pour celles et ceux qui souhaitent se faire une idée sur le montant de la liquidation de leur retraite, je vous conseille le site http://www.marel.fr
Ce site (propriété du GIP Info Retraite), permet d'effectuer les simulations souhaitées.
Je pense que c'est une excellllente démarche, pour avoir une base de réflexion en vue de cotiser (ou ajuster vos cotisations, votre produit,...), pour bénéficier d'une retraite complémentaire vous procurant un montant souhaité (quel type de produit, quel montant cotiser pour viser avoir une retraite de n € par mois,etc...).
PS : Ces derniers temps, vous avez sans doute reçu l'appel à cotisation CARPIMKO qui récapitule vos quantités de points acquis au titre des différents régimes.
Si vous allez sur m@rel, vous en aurez besoin pour effectuer votre simulation. :wink:
michel24

Message par michel24 »

bonjour,
c'est interessant mais je ne trouve pas sur le relevé carpimko le nombre de points pour le regime de base sur le relevé de situation au 31/12/2007
donc impossible de faire le calcul
michel67

Profimage : K

Message par michel67 »

michel24 a écrit :bonjour,
c'est interessant mais je ne trouve pas sur le relevé carpimko le nombre de points pour le regime de base sur le relevé de situation au 31/12/2007
donc impossible de faire le calcul
:lol: :lol: :lol: pareil,pas mieux calcul zimpossible....
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Théné Lamour

Le relevé de la CARPIMKO que j'ai sous les yeux s'appelle :
Avis d'appel de cotisations et relevé de situation.
Ce document comporte deux parties (de haut en bas).
:arrow: Cotisations pour l'année 2008.
:arrow: Relevé de situation au 31/12/2007.
:?:

C'est dans cette dernière partie que l'on trouve le nb de points par régimes (complémentaire et praticiens conventionnés (si tel est votre cas)).

Par ailleurs, lors de votre simulation (étape finale), il vous est présenté (sous forme de tableau), le détail de votre retraite sur une plage d'années anniversaires allant de 60 à 65 ans.
Les chiffres indiqués dans ce tableau sont des liens hypertxt qui vous permettent d'accéder au détail de calcul ainsi qu'aux explications de ces calculs.
:wink:
michel67

Message par michel67 »

:lol: :lol: entierement d'accord ,le seul bleme est que ne figurent pas les points et trimestres du regime de base !!!!!et que le simulateur les veut .....
pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche quand on peut vivre de sexe et d'alcool ?
Théné Lamour

Salut Michel,
Exact.
Mais, je pense que tu te souviens quand tu as commencé à travailler,... et que par année, il y a 4 trimestres... 8)
DONC : Tu mets ZERO pour le nb de points ET ton nb de trimestres (que tu as calculé). :oops:

J'ai bien dit dans mon premier mail : "...se faire une idée sur le montant de la liquidation de la retraite." :P

En suite, vas jusqu'au bout des calculs et cliques sur les chiffres dans le tableau...Tu accèdes à des tas d'explik's!!
Théné Lamour

Nota Berné.

Pour celles et ceux qui n'ont pratiqué leur art qu'en libéral, "amusez-vous" à oter une quantité significative de vos trimestres "Karpimko" et une quantité de points "qui va avec", et refaites le calcul avec ces trimestres comme étant acquis au titre d'un exercice salarial (avec une valeur moyenne de salaire annuel).
Puis, comparez les valeurs finales de vos simulations... ...
D'un coté : du Tout Karpimko
De l'autre : du régime de base + agirc plus Karpimko.
Denys.IDEL

Profimage : I

Message par Denys.IDEL »

Je suis allé voir le site et j'ai réussi ma simulation (du moins je l'espère ) car je trouve finalement que ce n'est pas si mal que cela.
Le seul petit hic est dans le montant estimé de nos revenus annuels l'année de nos 60 ans: pas facile a deviner .
J'ai éssayé plusieurs montant (en gardant toujours les mêmes renseignements précedement enregitrés ) et plus le montant des revenus annuels est faible l'année des 60 ans , plus le montant de la retraite est élevé :?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
jacky

Message par jacky »

michel67 a écrit ::lol: :lol: entierement d'accord ,le seul bleme est que ne figurent pas les points et trimestres du regime de base !!!!!et que le simulateur les veut .....
demander à la carpimko un mot de passe pour se connecter aux infos de votre compte avec votre n° de dossier et vous obtiendrez meme une simulation de la retraite
sic luceat lux
Théné Lamour

T'as raison Jacky.
Mais faut pas être pressé...... :(

Karpimko???....C'est pas suisse des fois??................. :oops:
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

j'ai fait également la simulation, et je trouve que c'est "pas si mal", sauf que, il me reste encore 10 à 15 ans d'activité. Reste à savoir si ce "pas si mal", qu'on nous promet actuellement, sera encore d'actualité le moment venu.
Théné Lamour

Bonjour Véronique,

En fait, le tout est de savoir si dans 10 ans tu auras cotisé pour le mombre de trimestres requis.
:arrow: La loi de 2003, portant réforme des retraites (et révisable tous les trois ans...), prévot que le nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein évolue (160 trimestres sont nécessaires en 2008).
:!: D'autre part, à compter de 2009, cette quantité de trimestre pourra être majorée d'un trimestre par année pour atteindre 41 années en 2012 soit une augmentation de 1 trimestre de cotisation par an à compter de 2009 (soit 164 trimestres en 2012)...
:arrow: D'autre part, il ne faut pas oublier que si on a aps cotisé le nombre de trimestres requis au moment de la liquidation de la retraite, il est appliqué une décote (application d'un % minorant le montant de la retraite).
:!: Enfin, il faut savoir que le % de cette décote évolue également au fil des ans...Et ça, parcontre, c'est déja gravé dans le marbre. :oops:
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :En fait, le tout est de savoir si dans 10 ans tu auras cotisé pour le mombre de trimestres requis.
en fait, à ce niveau-là, d'après la simulation que j'ai faite, ma retraite ce sera plutôt dans 13 ans !!!

Ma question était : "d'ici-là, combien de réformes ??? Combien de déficit dans les caisses ???? aurons-nous encore le niveau de retraite annoncée actuellement ??" A l'heure où l'on voit des retraités manifester parce qu'ils voient leur retraite fondre comme neige au soleil, on peut se poser la question !!!!
marco

Message par marco »

faut pas se poser la question a mon avis mais différencier ses revenus pour la retraite ,ne pas compter que sur la carpimko ou alors envisager de passer sa retraite au ...maroc.
TITJO

Message par TITJO »

ptit rappel utile:
- l'activité mixte salarié/libéral provoques 2 cotisations, donc achat de points par-ci et par-là ,

mais on ne peu compter que 4 trimestyres à valider / an,

alors qu'on peut par ailleurs racheter des trimestres
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Invité

Message par Invité »

J'ai fais la simulation et si je stop à:

61 ans = 960 €
65 ans = 1390 €

C'est indiscret de connaitre le résultat de vos simulations ? :oops:
Cela ne me parait pas énorme... (je travaille peut-être trop peu :?: )

Merci
Répondre