Question technique : US sur rachis

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Chris

Question technique : US sur rachis

Message par Chris »

Bonjour,

Que penser de l'utilisation des US sur la colonne vertebrale ???? (rachis lombaire, ou dorsal)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Jahnatty

Profimage : K

Message par Jahnatty »

perso, j'en fais jamais (mais ne me demande pas pourquoi)
Odile N.

Message par Odile N. »

Sur la col vertébrale, n'est peut-être pas l'expression la plus appropriée,
Mais: - sur les masses musculaires paravertébrales (à visée décontracturante par ex ...)
-sur les émergences nerveuses (effet antalgique)
-sur les points douloureux (effet mécanique, thermique …. gate control)
-->sur les NCB, torticolis, les lombalgies, les sciatiques, l’arthrose sacro-iliaque, lombarthrose, dorsarthrose, tendinites …………….
Donc assez svt une petite tête d'USons pour quelques mn au creux de ma main.
Chris

Message par Chris »

Au niveau du rachis cervical, il me semble que ca craint pour cause de proximité du bulbe non?
L'incidence des US sur la moelle epiniere est elle totalement inofensive?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a la vitesse du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Citons ici les recommandations de l'Anaes (cervicalgies):
"II.2. Les agents physiques antalgiques ou anti-inflammatoires
Électrothérapie, ultrasons et infrarouges
Aucune étude méthodologiquement correcte n’a évalué isolément chacune de ces modalités
thérapeutiques. Les seules études disponibles ont toujours évalué l’efficacité des agents
physiques antalgiques ou anti-inflammatoires (électrothérapie, ultrasons, infrarouges) en
association avec d’autres thérapeutiques kinésithérapiques. Elles suggèrent un effet positif de
ces associations sans que l’on puisse mesurer le rôle spécifique joué par chacun de ces 3 types
d’agent physique (grade C).
LASER
Les études contrôlées ayant évalué l’efficacité du LASER sur les douleurs cervicales ont
fourni des résultats contradictoires. Il n’y a pas de raisons actuelles pour le recommander
(accord professionnel).
L’électromagnétothérapie et les aimants
Ces modalités thérapeutiques n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Elles ne sont pas
recommandées (accord professionnel).
Les tractions
Il existe un manque de preuve de l’efficacité des tractions vertébrales (effectuées selon les
modalités réglementaires). Elles pourraient avoir un effet bénéfique à court terme (accord
professionnel).
L’hydrothérapie
Il n’a pas été retrouvé de référence spécifique évaluant l’utilité de l’hydrothérapie dans le
traitement des cervicalgies.
Le massage
Il existe un consensus fort pour l’utilisation du massage manuel, malgré l’absence d’étude
montrant son efficacité. L’absence de risque démontré, sa large utilisation par les
kinésithérapeutes, la reconnaissance de ses bienfaits par les patients autorisent son emploi. Il ne doit pas constituer exclusivement la base du traitement kinésithérapique, mais être un adjuvant thérapeutique (accord professionnel).
"

Comme disait Desproges : "Etonant non ?"
Chris

Message par Chris »

Mouai, ils se mouillent pas trop la .......
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

La HAS n'a pas trop le choix: elle se doit d'avoir une démarche scientifique. Cela dit l'absence de preuves, ou même de recherche, ne condamne pas la technique en cause.

Il n'y a pas non plus de preuve de danger ou de non efficacité.

Pour les US faut-il rappeler qu'il s'agit d'une vibration mécanique; qu'à ce titre les amalgamer avec des ondes électromagnétiques (quelque soit leur position sur le spectre des fréquences) est quand même un peu "osé", même de la part de la Haute Autorité!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Pour ma part, j'emploie les levées de tension sur les paravertébraux et massage + IR. Je pense que les US (qui n'ont pas démontré leur efficacité) sont un adjuvant et à ce titre ne sont pas toujours nécessaire AMHA.
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
Odile N.

Message par Odile N. »

Chris a écrit :Au niveau du rachis cervical, il me semble que ca craint pour cause de proximité du bulbe non?
D'ou ma réserve: pas vraiment sur la col vert.
Quant au bulbe, il faut rappeller que l'USons est émis en faisceau, que c'est le kiné qui est aux commandes et qui choisit sa direction ........
Chris

Message par Chris »

Odile N. a écrit :Quant au bulbe, il faut rappeller que l'USons est émis en faisceau, que c'est le kiné qui est aux commandes et qui choisit sa direction ........
Je suis très joueur en général, mais beaucoup moins quand il s'agit de la santé de mes patients ... :D

Merci pour vos avis : pour l'instant, j'en reste au stade : pas d'US pour la colonne....
Anne B

Message par Anne B »

si tu restes sur les parties molles donc les paravert par ex c'est très efficace et pas dangereux du tout
de plus il me semble avoir appris à l'école que les ultra sons ne traversent pas l'os donc je ne vois pas le problème
marco

Message par marco »

US sur parties molles et art post ,no probleme,et puis pourquoi probleme???
Odile N.

Message par Odile N. »

Chris a écrit : Merci pour vos avis : pour l'instant, j'en reste au stade : pas d'US pour la colonne....
Eh! pourquoi nous demander notre avis?
Ah! c'était une causerie au coin du feu! jnavé poin sési!
TITJO

Message par TITJO »

le bulbe est protégé par le squelette : c'est une structure dense qui réfléchit tous les US en fréquence kiné (1Mhz).
d'autre part, je ne m'aventurerais pas à l'aplomb des troncs circulatoires (carotides....) > risques mortels d'embolie gazeuse due à la cavitation - ni sur la thyroïde, desfois qu'une petite tumeur clandestine profite de l'excitation....
en cas doute sur les nuisances, appeler M MONSANTO qui validera cette

moralité:"ne pas se priver si danger pas assez prouvé" :mrgreen:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Chris

Message par Chris »

Odile N. a écrit : Eh! pourquoi nous demander notre avis?
Ah! c'était une causerie au coin du feu! jnavé poin sési!
Pour faire évoluer ma pratique.
Mon dictons est : "On a le droit de ne pas être efficace, mais surtout le devoir de ne pas démonter les patients"

Excès de précautions surement : rien ne prouve que c'est dangereux, mais rien ne prouve que c'est inofensif.
C'est pour ca que tous vos avis m'intéressent : y a que les c.ns qui changent pas d'avis, non?
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Il me semble me souvenir que pour l'algodystrophie, l'utilisation des ultrasons sur le ganglion stellaire a fait ses preuves ... et pourtant ce ganglion est particulièrement "bien entouré" question rapports z'anatomiques :wink: !
Répondre