la question qui tue!

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
amande

la question qui tue!

Message par amande »

hier j'ai du posé la question qui tue a la hotline on devait me rappeler mais rien!! Rassurez moi tout le monde va bien a Castries!!
j'ai un patient qui pour les soins infirmiers n'est remboursé qu'a 90% par sa mutuelle. Je n'arrive pas a rentrer ce paramètre dans la mutuelle si je choisi taux de participation et met 90 % j'ai une facture qui apparait mais qui ne tient pas compte des 10% que le patient doit me régler. Comment faire, a moins évidemment de lui faire payer la totalité de la part mutuelle, mais le monsieur n'est pas franchement pour! Merci
Anthony
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Anthony »

J'ai entendu parler de cette question vendredi effectivement.

C'est un peu étrange comme situation :
Une mutuelle qui prend en charge un certain % du Ticket Modérateur, et non un certain % sur le montant total de la facture (taux de participation).

Cela dit, vous devez avoir inscrit sur la carte de complémentaire du patient une règle de calcul. Il suffit de la reporter dans Vega, cela devrait suffire !
amande

Message par amande »

c'est peut etre moi qui m'exprime mal et du coup la question devient compliqué. Quand on prend la carte de mutuelle du patient en général sous auxm on lit 100% et bien la c'est 90% et quand on contacte la mutuelle elle dit qu'elle rembourse 90% de la somme de la part mutuelle les 10% restant étant à la charge du patient. Est-ce un peu plus clair ainsi, et s'il faut une règle de calcul, laquelle svp car hier j'ai eu beau essayer ca coincer toujours merci, et me voilà rassuré il y a des survivants chez epsilog j'ai pas tué tout le monde !!!!
G.C.

Message par G.C. »

Si c'est pas confidentiel, quel est le nom de cette MUTUELLE ?
Car t'es probablement pas la seule Infirmière en France à avoir un patient de ce type !
Peux tu donner l'exemple concret afin de bien comprendre , genre :
10 séances AMI à X euros = XXX , part CPMA = XXX1 , part MUTUELLE à 90% = YYY , reste du par le patient = ZZZ
Anthony
Administrateur
Administrateur

Message par Anthony »

Dans votre cas, la mutuelle prend en charge 90% du Ticket Modérateur (donc 90% des 40% de la facture en général).

Dans Vega5, dans la fiche "Complémentaire du patient", au niveau "règle de calcul", vous devez choisir "Autres règles de calcul" et sélectionner dans la liste le code qui apparaît sur la carte de complémentaire de votre patient.

J'ai tendance à penser que dans votre cas, il s'agit de "050 - %TM", en indiquant ensuite 90% comme valeur.
Michel L.

Message par Michel L. »

Bonjour,

la réponse d'Anthony est bonne à condition que la complémentaire ne soit pas de type "RO". En effet la règle de calcul 050 n'est fonctionnelle que pour des complémentaires qui sont gérées en DRE. Contactez donc la complémentaires en question et voyez si elle accepte la DRE.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Anthony
Administrateur
Administrateur

Message par Anthony »

Merci Michel :wink:
Michel L.

Message par Michel L. »

la meilleure solution consiste à calculer le taux de remboursement de la complémentaire. dans notre cas : 40% * 90% = 36%. Il faut alors mettre un taux de participation à 36 %.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
amande

Message par amande »

merci pour l'astuce ça marche! Et merci a la hotline qui m'a recontacté ce matin. Me voilà rassurée je n'ai pas tué tout le monde chez epsilog!!!
Répondre