Numérisation
Numérisation
Bonsoir, afin de pouvoir stocker mes documents (ordonnances, cro...)dans les dossiers patients je numérise à tout va. J'ai une Lexmark 3500 sensée numériser en wifi mais comme ça plante très souvent j'ai relié avec un cable usb. Que signifie donc TWAIN ou WIA dans le choix du scanner? et quelle différence entre bmp et jpeg?
Merci de votre aide, bonne soirée ou bonne nuit, c'est selon!
Merci de votre aide, bonne soirée ou bonne nuit, c'est selon!
- ManuPatout
-
- Profimage : K
Salut Phil,
TWAIN est le standard utilisé pour l'acquisition d'image, et WIA c'est le standard que Microsoft aimerait bien imposer (mais c'est mon avis
).
Sinon pour la capture d'image privilégie le JPEG, fais simplement des tests pour trouver la compression qui "détruit" moins l'image .
Le BPM laisse tomber, c'est juste bon pour faire des avatars sur le forum
.
Personnellement, j'ai un faible pour de PDF lorsque je scanne certains documents, car il permet (via le logiciel de ton scanner) de numériser plusieurs pages dans le même document, ce qui est interessant pour les longs comptes-rendus. Mais la lecture dans VEGA est plus lourde puisqu'il faut passer par un "reader" spécifique .
TWAIN est le standard utilisé pour l'acquisition d'image, et WIA c'est le standard que Microsoft aimerait bien imposer (mais c'est mon avis

Sinon pour la capture d'image privilégie le JPEG, fais simplement des tests pour trouver la compression qui "détruit" moins l'image .
Le BPM laisse tomber, c'est juste bon pour faire des avatars sur le forum

Personnellement, j'ai un faible pour de PDF lorsque je scanne certains documents, car il permet (via le logiciel de ton scanner) de numériser plusieurs pages dans le même document, ce qui est interessant pour les longs comptes-rendus. Mais la lecture dans VEGA est plus lourde puisqu'il faut passer par un "reader" spécifique .
- Vincent HOVASSE
-
Salut Phil,
en général si tu scannes, à un moment le logiciel du scanner doit te demander en quel format tu veux enregistrer: jpg, tiff,bmp ou PDF.
Sinon pour transformer un document existant tu télécharges PDF creator qui t'installe une imprimante PDF; et avec ton fichier ouvert tu fais fichier, imprimer et dans choix de l'imprimante tu valides PDF creator; et alors, comme par magie tu as un beau fichier pdf qui s'ouvre et que tu n'as plus qu'a enregistrer.
Et dans la foulée tu peux supprimer la pièce d'origine.
Bon week end!
en général si tu scannes, à un moment le logiciel du scanner doit te demander en quel format tu veux enregistrer: jpg, tiff,bmp ou PDF.
Sinon pour transformer un document existant tu télécharges PDF creator qui t'installe une imprimante PDF; et avec ton fichier ouvert tu fais fichier, imprimer et dans choix de l'imprimante tu valides PDF creator; et alors, comme par magie tu as un beau fichier pdf qui s'ouvre et que tu n'as plus qu'a enregistrer.
Et dans la foulée tu peux supprimer la pièce d'origine.
Bon week end!
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
- chtitecoccinelle
-
- Profimage : O
ManuPatout a écrit :Personnellement, j'ai un faible pour de PDF lorsque je scanne certains documents, car il permet (via le logiciel de ton scanner) de numériser plusieurs pages dans le même document
Comment fais-tu? je sais que cette possibilité existe mais je n'ai jamais réussi (pas de pb pour scanner un document, ça je sais faire

mais pour en regrouper plusieurs dan sun seul fichier...
tu me donnes la méthode?

merci d'avance
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
- ManuPatout
-
Ben, il n'y a pas de méthode, c'est plutôt au logiciel fourni avec le scanner de te donner le choix comme le dit Vincent : c'est l'appellation "page multiple PDF", tu scannes tes différentes feuilles à la volée puis le logiciel te les transforme en un document PDF . Tu conserves ainsi l'ordre des pages, rien ne t'empêchant ensuite d'en imprimer une seule du lot .
Sinon dans les suites bureautiques il y a une touche "Export direct en PDF" de tout type de document .
La restriction du PDF : il n'est pas modifiable ( enfin moins facilement que les autres formats ), et les fichiers PDF sont un peu plus lourds .
Sinon dans les suites bureautiques il y a une touche "Export direct en PDF" de tout type de document .
La restriction du PDF : il n'est pas modifiable ( enfin moins facilement que les autres formats ), et les fichiers PDF sont un peu plus lourds .
- chtitecoccinelle
-
- Profimage : O
- ManuPatout
-
- Vincent HOVASSE
-
Personnellement j'ai un canon au cabinet avec lequel il est facile de "grouper" en pdf, mais avec l'Epson de la maison je ne sais toujours pas faire, impossible de trouver la commande.
Et ça ne resemble pas du tout au tien.
Et ça ne resemble pas du tout au tien.
Plus d'interrogation: