compta 08

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Invité

compta 08

Message par Invité »

Il y a quelques années Théné nous avait exposé ici comment il procédait pour faire la compta en 15 jours non stop: impossible de retrouver le message en question.

J'élargis ma demande à tous les membres volontaires de ce forum: Comment vous y prenez vous?

Quel est votre mode d'emploi précis?

Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, saison après saison, comment faites vous pour être fin prêts au mois d'avril sans les affres où je me morfonds tous les ans? (mon kiné, Végalien également ne s'en sort pas mieux que moi!)

Accepteriez-vous de nous faire partager vos savoirs ?Vos astuces?
Cela peut être profitable à tous et même chacun, qu'en pensez-vous?

Ces quelques jours de mai peuvent me servir à rattrapper mon retard pour 2008 et devenir l' égal de l'élève appliqué et sur de lui en compta que je lis à l'occasion ici...

A l'avance, MERCI!!!

PS: je sais qu'il y a peu certains ont écrit ici faire leur 2035 en quelques minutes: j'ai quelques doutes...
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour...Mido?... :wink:
4ine

Profimage : O

Message par 4ine »

Pour ma part :
- compta journalière, tous les jours (comme son nom l'indique!) : enregistrement des chèques, numérotation et classement des bordereaux de remise en banque (dépôt une fois par semaine), impression et classement des retours noémie pour les 1/3 payants, enregistrement immédiat des dépenses, classement des factures sur le champ...(ça prend 15 secondes)
- pointage des écritures une fois par mois (3mn15sec), lorsque mon relevé de compte arrive
- vérification de toutes les écritures une fois par an par mon époux, et impression de tous les documents demandés par mon AGA (une heure? Allez... deux heures...) et/ou télétransmission desdits documents.
Après, il n'y a plus "que" la déclaration SCI et la 2042 à remplir...
Pour la SCI, c'est une autre histoire... :?
Marco G

Message par Marco G »

Moi j'ai pris l'option comptabilité à mon AGA, pour 650 euros/an je suis tranquille :lol:
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

4ine a écrit :Pour ma part :
- compta journalière, tous les jours (comme son nom l'indique!) : enregistrement des chèques, numérotation et classement des bordereaux de remise en banque (dépôt une fois par semaine), impression et classement des retours noémie pour les 1/3 payants, enregistrement immédiat des dépenses, classement des factures sur le champ...(ça prend 15 secondes)
- pointage des écritures une fois par mois (3mn15sec), lorsque mon relevé de compte arrive
Y'a que des filles pour être capable de ça non?
Pour les entrées pas de problème c'est journalier, pour les sorties c'est une fois par trimestre pour envoyer à l'Angak et en fin d'année c'est eux qui me font la 2035 (option DUO)
Un peu moins cher que Marco G
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Théné Lamour

Re: compta 08

Message par Théné Lamour »

Anonymous a écrit :Il y a quelques années Théné nous avait exposé ici comment il procédait pour faire la compta en 15 jours non stop: impossible de retrouver le message en question.
HOUUUUU-LA-LA!!!!
J'ai retrouvé ce que tu cherchais.... :oops:
Sujet : Pour Théné
Auteur : Dom
Date : Dimanche 14/03/2004 12:37

...C'était le bon temps... :wink:
veronique hortet

Message par veronique hortet »

4ine a écrit :Pour ma part :
- vérification de toutes les écritures une fois par an par mon époux, et impression de tous les documents demandés par mon AGA (une heure? Allez... deux heures...) et/ou télétransmission desdits documents.
Après, il n'y a plus "que" la déclaration SCI et la 2042 à remplir...
Pour la SCI, c'est une autre histoire... :?
Idem pour moi, sauf que pour la SCI et la SCM, nous avons un comptable qui nous fait les déclarations. Le gros problème vient justement des chiffres SCM que je récupère péniblement, parce que je râle, vers le 15 avril !!!!
ManuPatout

Message par ManuPatout »

La meilleure solution (gratuite) est bien évidemment celle qu'utilisent Véronique et Catherine, et en plus c'est la plus légale ... encore la loi :wink: .
Mais il est tout à fait possible de le faire d'une manière hebdomadaire, mensuelle ou plus encore . L'essentiel étant la régularité quelle que soit la fréquence choisie, pour moi c'est la réception du relevé bancaire qui m'invite à m'y mettre : les décalages entre les dates des noémies et les dates de valeurs en étant le principal argument .
Cela permet de faire des rapprochements réguliers (comme le disait Théné il y a peu de temps également), c'est un gage de limitation des erreurs de soldes .
Quand on maitrise les ventilations et que la compta est rapprochée de cette manière, l'édition de la 2035 se fait effectivement sans prise de tête et en deux heures maximum (documents annexes demandés par l'AGA compris).
C'est vrai qu'à côté de la 2072 des SCI, c'est de la rigolade !
Marc Gorski

Profimage : I

Message par Marc Gorski »

Idem que 4ine, le soir, récup des chèques, TT, etc..., et tous les 15jours (voir mensuel) les rapprochements à réception des relevés de banque.
Pour la SCM, j'ai l'option SCM de la compta VEGA et gère donc ce poste pour les 2 associées IDE (mon épouse et sa collègue) avec OD pour intégration "automatique" dans compta individuelle des dépenses SCM/2
Fin d'année, navette mail vers Angak pour la 2035, et papier pour la SCM 2036 vers Angak itoo...

Comme le dit Manu : ce qui compte c'est la régularité, et en fin d'année cela prend moins d'une heure pour tout solder...
Marc (Epoux IDE)
Monique Lepercq

Message par Monique Lepercq »

Marc ,ai-je mal compris ou as-tu un système pour intégration automatique pour les frais de scm? Je fais la compta de notre scm , facile sur Vega mais en fin d'année 2 ptes heures pour le tableau (manuellement) pour les répartitions en fonction des pourcentages qui varient suivant la profession et chacun fait une écriture OD pour que chaque poste soit pourvu. bonne journée
Marc Gorski

Message par Marc Gorski »

Non, rien d'automatique, exactement comme toi, fourniture à chacune de l'édition des postes comptable de la scm et en fonction de la table de répartition (facile pour moi : 2 IDE à 50% chacune), chacune rentre une OD avec le libellé des postes dans sa propre compta.
Pour l'AGA j'ai juste créé des sous-postes comptables "scm" pour la compta individuelle.
(ex : affranchissement : 2 postes comptables un pour compta ind "AFFR" et un pour SCM "AFFRSCM" qui se rangent tous 2 dans la même ligne 2035, mais qui, sur les éditions se trouvent sur 2 lignes distinctes...)

Désolé si je t'ai apporté une fausse joie...
:oops:
Bonne journée
Marc (Epoux IDE)
Invité

Message par Invité »

Théné ...Oui c'est moi Mido, D'O (merci C Jérôme :wink:

2004: le bon temps? Mais pour moi c'est toujours le bon temps et je t'en souhaite autant !

Je me mets dès ce week end à une compta plus assidue .

Tu as le don de lire entre les mots, ou un radar spécial pour m'attribuer rapido les messages que je poste anonymement... en cela égalé par SB, qui lui doit avoir des moyens technico informatiques que je n'imagine même pas!:wink: :wink: :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

oh ben non ttes les filles font pas la compta ts les jours moi c'est vers fin juin pour cette annee et je fais mon rapprochmt bancaire apres je vois ca en novembre puis janvier par contre relve comptes rangees au fur et a mesure et mis cque c'est comme cheque et facture entassee ds une pochette
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Ben j'espère pour toi que ta compta est plus claire que tes posts :wink: .
Répondre