sommes nous les seuls??

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

sommes nous les seuls??

Message par marie laure »

Nous avons reçu dernierement un rappel de la CPAM nous indiquant que nous devions faire payer tous les honoraires aux patients (hors cmu,aide médicale de l'état et AT) et que le tiers payant n'a pas à être systématique..sauf exceptionnellement si les personnes rencontrent des difficultés dans l'accès aux soins.
sans rentrer dans un débat sur le tiers-payant, je voulais savoir si nous étions le seul département à avoir reçu cette notification?? :?:
tigger lily chubb
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

J'espère que tu leur a répondu de relire la convention.
Celle-là même d'ailleurs qu'ils s'évertue à présenter à tous les IDEL de France.
Avatar du membre
Odile N.
      
      
Messages : 515
Enregistré le : ven. mars 01, 2002 10:16 am
Profimage : K
Localisation : GEVAUDAN

Message par Odile N. »

La convention des M Kinés va tout à fait dans le sens de cette lettre de rappel.
N’est ce pas aussi le cas de celle des infirmières et de l’ensemble des auxiliaires médicaux ?
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

ce rappel a été envoyé à tous les IDE du lot et garonne mais aussi pour tous les Kinés.....pour ma part je continue ma façon de procéder : tiers payant pour les DSI et les séries d'AMI supérieur à 10..
un collectif a été crée pour ignorer ce rappel à l'ordre
tigger lily chubb
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

Rien par chez nous, mais la convention est assez claire à ce sujet, pourquoi un rappel ? Je crois qu'il y a une porte ouverte pour des "dispositions locales" dans le texte ... On fermerait donc cette porte dans le 47 ?

PS @ Marie-Laure : et cette installation ? Réussie ou pas ? :wink:
Invité

Message par Invité »

Je dois faire parvenir au contrôle médicaltous les bilans d' AMO 14 (effectués ou demandés) en 2007.
Une sacrée pile!

Ne manquerait plus qu'on m'enjoigne de ne plus pratiquer le tiers payant
Cette cotation étant celle d'une pathologie lourde avec soins "au long cours"!!

Nous vivons une drôle d'époque!
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

Odile N. a écrit :La convention des M Kinés va tout à fait dans le sens de cette lettre de rappel.
N’est ce pas aussi le cas de celle des infirmières et de l’ensemble des auxiliaires médicaux ?
Pour les IDE:
Convention 2007 a écrit :Modalité particulière : dispense d’avance des frais
En dehors des cas de dispenses d’avance des frais légales (Aide Médicale d’Etat, CMU,
AT…), l’infirmière libérale peut accepter, dans des cas exceptionnels justifiés par des
situations sociales particulières, le paiement différé de ses honoraires.
Dans ce cas, l’infirmière coche, sur la feuille de soins la (les) case(s) suivante(s) :
"l'assuré(e) n'a pas payé la part obligatoire" et/ou "l'assuré(e) n'a pas payé la part
complémentaire".
La procédure de paiement différé des honoraires s'applique pour les dépenses relevant des
risques maladie et maternité, au sens du code de la sécurité sociale.
La procédure de dispense d'avance des frais est laissée à l’appréciation de l’infirmière.
Il n'est même plus question du seuil de valeur 10AMI.
mlaure

Message par mlaure »

la lettre commence ainsi : Nous vous informons que les modalités de la dispense des frais ont fait l'objet d'un point à l'ordre du jour de la derniere commission paritaire départementale des infirmiers de lot et garonne réunie le 20 janvier 2008
A cette occasion, il a été décidé qu'un rappel serait fait auprès de la Profession sur la réglementation applicable en la matière.
Ainsi, nous attirons votre attention sur le fait que vous devez sur présentation par le patient des pièces justificatives pratiquer la procédure du tiers-payant pour :
les patients bénif..de la cmu, de l'aide médicale d'etat, et des AT
En dehors de ces cas de dispense d'avance de frais légale, vous ne pouvez accepter le paiement différé de vos honoraires que dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières qui sont laissées à votre appréciation.
....

et c'est bien en gras dans le texte

moi, je voulais juste savoir si nous étions un département test ou si cela était général??
mlaure

Message par mlaure »

manu..je ne m'y suis pas remise..on attend le bon cable pour le lecteur .. d'ailleurs une question : ma collègue est en location chez epsilog..le cable doit être pris en compte dans la location non??
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

La convention est tout à fait claire sur ce sujet et moi qui suis contre le 1/3 payant, j'avais depuis longtemps affiché dans ma salle d'attente ce paragraphe (en gras et en rouge).
Pour avoir participé à la CSPD des MK, cette affiche à été discutée et faite en commun avec la CPAM et les représentants des MK, avec la demande qu'ils fassent aussi quelque chose pour arrêter les complémentaires de nous inonder de papiers pour signer des conventions individuelles de 1/3 payant.
Je crois savoir que dans d'autre départements cela est en cours aussi.

Nous avons toujours la possibilité de décider de ce que nous pouvons demander aux gens de payer ou non, ce qu'ils ne veulent plus ce sont des 1/3 payant systématiques même lorsqu'il n'y a ni ALD ni autre exonération du ticket modérateur.(pratique largement utilisée, il suffit de parcourir ce forum pour s'en convaincre)

Le 1/3 payant systématique ne se justifie pas dans la grande majorité des cas, il suffit de fractionner les paiements pour demander des plus petites sommes et il faut rappeler que le patient est remboursé (argent sur le compte) en 3 à 5 jours grâce à la teletransmission.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

Le 1/3 payant systématique ne se justifie pas dans la grande majorité des cas
Pourquoi?
Je précise que je ne pratique pas le 1/3 payant mais chacun voit midi à sa porte.
Michel Bastien
     
     
Messages : 334
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 3:36 pm
Profimage : K
Localisation : Hauts de seine

Message par Michel Bastien »

Dans mon département des Hauts-de-Seine, je n'ai pas reçu de courrier de la CPAM dans ce sens.Je ne pratique pas systématiquement le tiers payant ni la TLT.A ce sujet il parait qu'il y a beaucoup d'ennuis d'après ce que j'ai entendu dire!!
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
Monique Lepercq
      
      
Messages : 534
Enregistré le : mer. mai 23, 2001 1:31 pm
Profimage : I
Localisation : Lyon

Message par Monique Lepercq »

mlaure a écrit :manu..je ne m'y suis pas remise..on attend le bon cable pour le lecteur .. d'ailleurs une question : ma collègue est en location chez epsilog..le cable doit être pris en compte dans la location non??
Tiens chez Epsilog les paramédicaux sont en location!! A moins qu'ils leur portent des louanges!!!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
chtitecoccinelle
     
     
Messages : 112
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 7:49 pm
Profimage : O

Message par chtitecoccinelle »

bonjour

le contenu de cette discussion me rassure un peu.

quand j'étais remplaçante, je pratiquais le tiers-payant ou pas, ça dépendait des personnes que je remplaçais... et j'ai passé du temps à imprimer, envoyer, vérifier des factures à envoyer par la poste aux mutuelles...

je suis installée à mon compte depuis peu et j'ai donc fait le choix de ne pas pratiquer le tiers payant

pour les patients qui n'ont jamais été suivis avant, il n'y a pas de problème, ils ont l'air de trouver normal que je les fasse payer (en plus je propose le plus souvent d'attendre un peu pour encaisser les chèques) par contre ceux qui voyaient un autre orthophoniste sont surpris que je leur fasse avancer l'argent... et j'ai l'impression d'avoir le mauvais rôle...

donc si j'ai bien compris, je peux dire aux patients que nous ne sommes pas censés pratiquer le tiers payant en dehors des cas d'ALD, CMU... ? j'ai vraiment l'impression qu'il y a un double discours, au sein même des institutions...
"Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur." (Louis Lavelle)
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

mlaure a écrit :En dehors de ces cas de dispense d'avance de frais légale, vous ne pouvez accepter le paiement différé de vos honoraires que dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières qui sont laissées à votre appréciation.....
Il n'y a qu'un seul discours, c'est le texte conventionnel.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Invité

Message par Invité »

Sans indiscrétion, quel est le changement pour les CPAM?

Quand on a un pépin, professionnel ou familial, est-ce vers leurs services que l'on se tourne en premier lieu, ou vers l'intervenant que l'on rencontre depuis des mois ou des années, plusieurs fois par semaine?

Chacun fait sa cuisine à sa mode, dans la limite de la légalité et du rayon d'action laissé par la loi, c'est une chose, mais que l'on vienne imposer une cuisine uniforme à tous : NON!
Répondre