Compta

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Invité

Compta

Message par Invité »

bonjour,

Débutante et dans Vega et dans la profession, je me suis enfin versée un petit salaire ce mois-ci. J'étais heureuse! :P
Mais voilà, comment fait-on apparaître cela dans la compta, sous quelle poste? Ce petit souci gâche un peu ma joie! :evil:

Merci de votre aide.
CLB

Profimage : K

Message par CLB »

c'est une ligne PERSO
patrick C

Message par patrick C »

:o
Bravo pour le petit salaire.

Je pense qu’il s’agit d’un virement de compte professionnel à compte privé.

1/ Dans l’onglet comptabilité : en bas aller dans PLAN COMPTABLE
2/ vérifier le poste PERSO et modifier PERSO en PERSO1 ou s’il n’est pas créé créer un poste PERSO1 (autre action – ajouter) avec les critères suivants
- intitulé : prélèv. Praticien BANQUE
- abréviation ; PERSO1
- ligne 2035 : 0
- numéro comptable : 109001

3/ vous pouvez ainsi créer autant de poste PERSO que nécessaire pour vos prélèvements praticiens ou dépenses non intégrables en professionnel
- PERSO2 = prélèv Praticien ESPECES (pour les retraits sur votre compte caisse) 109002
- PERSO3 = dépense patrimoniales (dépenses privées payées <par erreur> sur le cpte prof) 109003
- PERSO4 = Csg Crds non déductible ( part non déductible des cotisations csg crds de l'urssaf) 109004
- Et par exemple PERSO5 = essence ( si vous avez opté pour les frais au km et que vous payer votre essence avec votre carte prof )
- Etc.

Pour votre petit salaire vous créez une dépense avec le poste PERSO1 et voila ! :wink:

Lorsque vous faite une dépense de type PERSO le seul fait de créer la dépense avec ce poste comptable la passera en dépense non prof (donc non déductible sur la 2035)
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ces réponses.
De Nouveaux horizons s'offrent à moi!!! :lol:
Invité

Message par Invité »

La réponse de Patrick me fait venir une autre question.
Si effectivement j'effectue un paiement par erreur, je l'inscris en PERSO(X), mais comment fais-je apparaître le remboursement qui suivra?

Merci d'avance.
Invité

Message par Invité »

apport perso
ccil33

Message par ccil33 »

ben voyons... :oops:
patrick C

Message par patrick C »

:shock:
Je ne vois pas vraiment la nécessité de faire un remboursement d’une dépense perso faite avec le compte pro.
Il s’agit en fait d’un prélèvement praticien avec usage immédiat !
Pourquoi multiplier les lignes d’écritures puisque en fin de compte vous avez toujours le même résultat fiscal, car si vous faite un remboursement ce sera avec votre compte perso que vous venez d’alimenter avec votre compte pro (un peu compliqué n’est-il-pas ? :roll: )
ccil33

Message par ccil33 »

Je viens re rentrer du boulot: 12 H en clinique chir puis une petite tournée chez mes patients du soir. Ensuite la bise aux marmots et complétement amorphe je jette un coup d'oeil au forum.

MIRACLE: en découvrant votre réponse Patrick, je suis aux anges, complétement regonflée! C'est si limpide, si clair et d'une évidence si énorme que je n'en reviens pas!
Ce qui est certain c'est que j'ai bien fait de passer un bac littéraire, loin des chiffres !

Merci pour cet éclairage, c'est tellement simple que j'ai le fou rire qui me reprend rien que de repenser aux noeuds que je me suis fait au cerveau avant votre réponse!

Bonne soirée
carine

numéro poste comptable

Message par carine »

bonjour à tous

J'utilise Vega5 depuis peu et il me manque des données utile à mon exercice : j'aimerais créer les postes 'prélèvement personnel' et 'apport de l'exploitant' mais je ne connais pas le numéro de poste comptable ni la ligne de la 2035...quelqu'un pourrait-il m'aider ?
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Salut Carine,
en fait ces postes existent dans les plans comptables "standardisés" que tu trouve dans VEGA.
Il s'agit d' "apport" pour les apports personnels et de "prelev" pour les prélèvements, leurs numéros respectifs étant 109000 et 109100 (moins utiles pour nous mais très prisés des comptables connaissant par coeur le plan comptable :wink: ).
Ces deux comptes ne se retrouvent pas sur la 2035, puisqu'il ne s'agit ni de recettes ni de dépenses à caractère professionnel ...
Il seront juste à mentionner sur les documents (concordance) annexes réclamés par les AGA ou les comptables.
Mais ne t'inquiète pas, le module compta de Vévé gère très bien cela !
Bon courage!
carine

Message par carine »

Merci beaucoup ManuPatout!! Je vais entrer cela ds le plan comptable de Vega car il n'y figure pas : je suis assistante ds un un cabinet qui fonctionne en SCP et mes collègues ont tous fait modifié par leur comptable !!!
J'aurais sans doute d'autres questions...
d'ailleurs il m'en vient une : quel numero de poste quand on déjeune à l'extérieur lors d'une formation ? Et quel ligne de la 2035 ?
Cordialement
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Ben si c'est le comptable qui a modifié, ce serait peut-être plutôt à lui qu'il faut poser la question ! :wink:
Frais de repas : ligne 26 de la 2035 "frais de reception, de représentations ....". Pour le numéro de poste, c'est aussi au comptable qu'il faut demander, ils sont pointilleux sur les chiffres :lol: .
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

carine a écrit :Merci beaucoup ManuPatout!! Je vais entrer cela ds le plan comptable de Vega car il n'y figure pas : je suis assistante ds un un cabinet qui fonctionne en SCP et mes collègues ont tous fait modifié par leur comptable !!!
J'aurais sans doute d'autres questions...
d'ailleurs il m'en vient une : quel numero de poste quand on déjeune à l'extérieur lors d'une formation ? Et quel ligne de la 2035 ?
Cordialement
1/ Tu composes le numéro de téléphone du resto où tu comptes déjeuner : c'est direct, car en général, il n'y a pas de standardiste dans les restos (sauf si hôtel en même temps) donc pas de numéro de poste ... :wink:

2 /Pour la 2035 : Frais de déplacements, voyages (Facture obligatoire avec maxi (année 2008, pour 2009 : pas encore d'infos) 16,40 euros - 4,25 euros (forfait repas domicile) et le reste en prélèvement perso.

3/ Précisions pour 1/ : C'est n'importe quoi ...
pour 2/ : C'est plus sérieux ...

Moralité : Quand tu déjeunes à l'extérieur : couvre-toi chaudement ou bien entre à l'intérieur. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
carine

Message par carine »

C'est le comptable du cabinet qui a fait les modification moi je n'ai pas de comptable...je suis en plein apprentissage car je suis diplômée seulement depuis 6 mois
Mais les numéros du comptable ne correspondent en rien à ceux que vous m'avez donnés ; je ne sais pas si cela est spécifique quand on est en société.

et sinon pour le numéro de telephone du resto je l'ai c'est bon!!!
et comment ça se passe quand on invite quelqu'un pendant une formation ? On déduit pour 2 ? ( 2*16,40-2*4,25) ?et c'est le meme poste comptable ?

Je vous en pose des questions!!!

merci en tout cas pour tout
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

carine a écrit :C'est le comptable du cabinet qui a fait les modification moi je n'ai pas de comptable...je suis en plein apprentissage car je suis diplômée seulement depuis 6 mois
Mais les numéros du comptable ne correspondent en rien à ceux que vous m'avez donnés ; je ne sais pas si cela est spécifique quand on est en société.

et sinon pour le numéro de telephone du resto je l'ai c'est bon!!!
et comment ça se passe quand on invite quelqu'un pendant une formation ? On déduit pour 2 ? ( 2*16,40-2*4,25) ?et c'est le meme poste comptable ?

Je vous en pose des questions!!!

merci en tout cas pour tout
Si tu invites quelqu'un au resto pendant une formation, tu lui demandes de régler l'addition, c'est encore mieux !!

A mon avis, tu ne peux déduire que ton repas, selon les chiffres que je t'ai indiqués (chiffres de 2008) et qui m'ont été fournis par mon AGA. Si tu veux en être sûre (car là-dessus, je ne le suis pas vraiment) demande à ton AGA de te renseigner, à moins que notre ami (et expert) Théné ou quelqu'un d'autre au courant, ne connaisse la réponse et te la donne ...

Moralité : Si tu invites quelqu'un, il doit payer son pain et le tien ! :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Répondre