comment faire ???????

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Benoit

comment faire ???????

Message par Benoit »

Bonjour, nous venons moi et ma collegue de créer un nouveau cabinet avec entre autre, un plateau technique type centre de rééducation.
Notre probleme est le suivant.

Nous prenons en charge des patients opérés de pth, ptg, ligamento, ....nous assurons toujours les soins classiques, individuels que l'on rencontre tous en ville.
En toute objectivité et humilité, nous prodiguons des soins identiques à ceux réalisés en centre (dire des patients, et experience passé de nos stages dans ces milieux), mais le probleme est que nous gardons les patients plus d'une heure sans pratiquer de dépassement ni compter plusieurs séances .
Nous sommes présents avec nos patients moi et ma collegue sur ce plateau technique !!!

Comment " rentabiliser "notre affaire dans la mesure ou l'on propose "plus " à nos patients qu'un cabinet lambda (ce que nous faisions avant de créer celui ci !!!) et que l'investissement de ce genre de structure est assez lourde.

Tous vos conseils, remarques .....ou reproches sont les bienvenues

benoit
fred

Message par fred »

J'imagine que vous ne travaillez pas en actes individuels....Donc vous vous rattrapez sur la quantité...
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

C'est bien là que le bas blesse.
"Les cotations comprennent les différents actes et techniques utilisés par le masseur-kinésithérapeute pendant la séance à des fins de rééducation, que ce soient des manoeuvres de massage, des actes de gymnastique médicale ou des techniques de physiothérapie. Sauf exceptions prévues dans le texte, ces cotations ne sont pas cumulables entre elles."
Donc théoriquement toute augmentation de tarif pour des techniques ou des actes de rééducation "différentes" est impossible.
Ne reste que la possibilité des actes complémentaires après devis et acceptation par les patients, actes dont ils ne seront pas remboursés et qui n'ont pas à être sur la feuille de maladie.
Personnellement c'est comme cela que je vois les choses, mais cela n'est peut être pas très "conventionnel".
Qu'en pense notre éminent juriste?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

y pense pas, y masse: faut gagner sa croûte...
Tu as très bien résumé la situation Vincent.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Invité

Message par Invité »

...Question indiscrète: ta collègue et toi avez-vous fait une "étude de marché" (tu parles bien de 'rentabilser ton installation!) avant de vous lancer dans l'aventure?

Es-tu très jeune(nous l'avons tous été: cen'est pas une injure sur mon clavier!), naïf ou je ne sais de te poser de telles questions une fois la démarche élitiste effectuée: quel était votre objectif avant de vous lancer?

Si votre travail est super meilleur que celui des autres, la patientèle va affluer, sinon, vous ferez comme les copains: sa conscience pour soi et collectionner les heures de travail...pour gagner plus!
Regis COMBES

Message par Regis COMBES »

nous travaillons a 6 kines sur un plateau technique consequent, en gym de groupe avec nos patients, et en respectant la convention, nous gagnons de quoi vivre...
la convention stipule qu'en individuel, nous devons prendre un patient a la demi heure, ce qui peut faire entre 15 et 20 actes par jour ( en bossant beaucoup), en groupe, la convention parle de 3 patients en une heure et demi

donc le rapport est le meme...

bonne journee a tous, et bonne chance benoit...
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

en individuel (comme en groupe) ce n'est pas la convention mais la NGAP, peu importe; l'important, et c'est l'apport de la nouvelle nomenclature: il n'y a plus de durée fixe des séances, mais celles ci doivent avoir une durée DE L'ORDRE DE trente minutes (20 pour la trotinothérapie, fatigante comme chacun sait...)
Cela permet enfin d'adapter nos traitements à la réalité de l'état de nos patients (sans permettre des abus, bien entendu...)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Benoit

Message par Benoit »

Merci pour vos réponses, celle de l'invité masqué, me fait sourrir.

Par rentabilité il faut entendre retour sur investissement (c'est pareil je sais mais je ne souhaite pas faire du fric mais avoir les mêmes revenus que dans mon ancien cabinet qui me coutait beaucoup moins.)

Quand a l'étude de marché, nous ne sommes pas des commerçants n'est ce pas l'invité.

Notre démarche a été la suivante.

J'exerce depuis 11 ans ma profession, dans un cabinet dont les murs méritaient de s'écarter un peu et de briller d'un nouvel éclat( c'est bô !!!), mais voila je suis dans le 95 et les prix de l'immobilier sont éxorbitants !!! jusqu'au jour ou l'on a trouvé ce local à vendre (vente du logi social du 95). Vu l'espace, nous est venu l'idée d'y ammenager en plus de nos salles individuelles de travail, un plateau technique de rééducation ciblé traumato pour proposer d'avantage a nos patients.
On voulait surtout travailler dans un cabinet clair, lumineux, moderne et neuf, on a donc tout casser pour creer un volume et on a ensuite fait les plans (superbe experience (d'un jeune de 35 balaits !!!))pour réaliser quelque chose de " sur mesure" voilivoilou.

On a ouvert début juin (c'est tout frais), nos patients sont contents et nous aussi.
Il nous parait logique de demander un peu plus pour les patients de traumato qui utilisent le plateau technique. Le reste de notre patientele que nous prenons individuellement 1/2 heure reste bien sur au même tarif (on a donc chaqun 2 pieces pour éviter de perdre du temps sur l'habillage et le déshabillage.....)

Voila en quelque mots (naif peut etre ou présomptueux......m'en fout), notre petite histoire.

l'essentiel pour nous est que nous travaillons à présent dans un super cabinet et ça, ça n'a pas de prix

bonjour chez vous

benoît
Invité

Re: comment faire ???????

Message par Invité »

Benoit a écrit :Bonjour, nous venons moi et ma collegue de créer un nouveau cabinet avec entre autre, un plateau technique type centre de rééducation.
Notre probleme est le suivant.

Nous prenons en charge des patients opérés de pth, ptg, ligamento, ....nous assurons toujours les soins classiques, individuels que l'on rencontre tous en ville.
En toute objectivité et humilité, nous prodiguons des soins identiques à ceux réalisés en centre

"Comment " rentabiliser "notre affaire ********l'investissement de ce genre de structure est assez lourde. "

Tous vos conseils, remarques .....ou reproches sont les bienvenues

benoit
"Quand a l'étude de marché, nous ne sommes pas des commerçants "

Alors, Benoît-non-masqué, tu es "au desuus" de l' étude de marché, mais tu veux rentabiliser ton installation, faire payer plus afin de revenir plus vite sur ton investissement et tu déclares que ton cadre de travail, agréable, n'a pas de prix: pourquoi donc le faire payer à tes patients???

J' exerce dans un cabinet du XVI° siècle, avec poutres apparentes : c'est MON choix, je l'assume sans demander un cent de plus à mes patients, qui apprécient, mais de là à être taxés...
Benoit

Message par Benoit »

De toute façon, nous voulions depuis longtemps changer de cabinet, donc quitte à changer, autant que ce soit pour quelque chose de bien voire trés bien (remarques de nos patients).
Ton dernier propos m'agace car tu fais mine de ne pas comprendre......Je te réexplique car tu dois avoir un bon fond: Je ne fais pas de DE ni du HN sur tous mes patients que je soigne par séance individuelle d 1/2 heure et je ne le ferai jamais. Par contre, pour le traumato style ligamento, dans la mesure ou en plus de la séance, mes patients peuvent bénéficier de tout l'arsenal thérapeutique dont dispose un CRF( désolé mais pour le cybex j'étais hors budget ....), je m'interroge sur la façon dont je pourrais tarifer ce supplément.( une piste semble se dessiner pas plus tard que cet aprés midi avec un entretien téléphonique avec la déléguée de la cpam qui était venu nous rencontrer il y a un an comme chacun sait.....à suivre

bonne soirée
Modifié en dernier par Benoit le ven. juin 20, 2008 11:00 pm, modifié 1 fois.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Alors là je demande à savoir ce que va te proposer la CPAM.
Logiquement rien.
Juridiquement rien non plus.
Tiens nous au courant, je pense que cela peut être intéressant...
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
lamy patrick

Message par lamy patrick »

heu j....je pense avoir un cabinet clair , moderne , agréable et bien équipé ...

mais mes patients payent le tarif CPAM pour cela ...
il me semble que nous avons signé une convention qui nous y engage...

le DE n'est utilisable QUE pour exigence particuliere du patient...

je me vois mal dire a un patient passer sur cet appareil recent et moderne entraine un surcout non pris en charge par la secu...
TITJO

Message par TITJO »

je me vois mal dire a un patient passer sur cet appareil recent et moderne entraine un surcout non pris en charge par la secu...

Et pourtant cher Patrick tu reconnaîtras que dés qu'on songe à s'équiper d'un appareil plutôt chéro, il t'est expliqué que tu dois compter une majo non remboursable à chaque usage, ce qui "rentabilisera" ton achat vite fait, que les patients vont faire la queue devant chez toi dés qu'ils sauront que tu possèdes ce bidule miracle, et que si tu n'en as pas, tu as un cabinet has been condamné à l'oubli.

Je me rappelle il y a quelques années d'un salon de rééduc à Paris envahi par des marchands de projecteurs LASER-kiné plus bluffants et plus chers les uns que les autres - j'ai tenu bon ---> pas de preuve d'efficacité, pas de commande.

Puis, plus tard, le verdict est tombé: LASER-kiné au moins aussi efficace qu'une lampe de poche... :?

Mais Benoit, si tu penses que tes patients sont prêts à payer des suppléments, voici quelques idées:

-usage du parking privé du cabinet
-climatisation en option
-poste de soins avec vue sur le potager
-passage aux ouatères
-frais d'enregistrement, de dossier, de correspondance, de télétrans...
-location de l'alaise de table
-dépassement d'honoraire pour soins sur RV (comme chez le docteur)
-usage de produits jetables (embrocation, gel...)
-RV en dehors des heures standart d'ouverture ---> tu signales sur ta plaque que tu ouvres de 23h à 6h et que tout le reste du temps, c'est plus cher (je connais un rhumato qui se met en secteur2 le jeudi...)
-appareils de rééduc équipés de tire-lire type parcmètre (projecteur IR, écouteurs MP3...)

je passe le clavier aux végaliens pour continuer la liste - c'est l'heure d'astiquer ma mandoline pour fêter l'été :wink:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Benoit

Message par Benoit »

lamy patrick a écrit :heu j....je pense avoir un cabinet clair , moderne , agréable et bien équipé ...

mais mes patients payent le tarif CPAM pour cela ...
il me semble que nous avons signé une convention qui nous y engage...

le DE n'est utilisable QUE pour exigence particuliere du patient...

C'est bien là le probleme !!!!

Je cherche une alternative du style, prescription de traumato à raison de 2 séances par jours, ou faire passer les ligamento en AMS 9,5 ( 2 Mb inf sur l'ordo)....ou que sais -je ?

nous souhaitons rester des gentils kinés mais pas devenir des kinés trop gentils ou trop C...

Je pense que rien est figé et qu'instaurer un dialogue avec nos chers amis de la cpam n'est pas ininteressant enfin j'ai peut etre encore la naiveté d'y croire.

Panurge quand tu nous tiens....

benoît
Benoit

Message par Benoit »

TITJO a écrit :

Et pourtant cher Patrick tu reconnaîtras que dés qu'on songe à s'équiper d'un appareil plutôt chéro, il t'est expliqué que tu dois compter une majo non remboursable à chaque usage, ce qui "rentabilisera" ton achat vite fait, que les patients vont faire la queue devant chez toi dés qu'ils sauront que tu possèdes ce bidule miracle, et que si tu n'en as pas, tu as un cabinet has been condamné à l'oubli.

Je me rappelle il y a quelques années d'un salon de rééduc à Paris envahi par des marchands de projecteurs LASER-kiné plus bluffants et plus chers les uns que les autres - j'ai tenu bon ---> pas de preuve d'efficacité, pas de commande.

Puis, plus tard, le verdict est tombé: LASER-kiné au moins aussi efficace qu'une lampe de poche... :?

Mais Benoit, si tu penses que tes patients sont prêts à payer des suppléments, voici quelques idées:

-usage du parking privé du cabinet
-climatisation en option
-poste de soins avec vue sur le potager
-passage aux ouatères
-frais d'enregistrement, de dossier, de correspondance, de télétrans...
-location de l'alaise de table
-dépassement d'honoraire pour soins sur RV (comme chez le docteur)
-usage de produits jetables (embrocation, gel...)
-RV en dehors des heures standart d'ouverture ---> tu signales sur ta plaque que tu ouvres de 23h à 6h et que tout le reste du temps, c'est plus cher (je connais un rhumato qui se met en secteur2 le jeudi...)
-appareils de rééduc équipés de tire-lire type parcmètre (projecteur IR, écouteurs MP3...)

je passe le clavier aux végaliens pour continuer la liste - c'est l'heure d'astiquer ma mandoline pour fêter l'été :wink:

Bah voila !! :lol:

Vive l'AMS à 2,04
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Benoit a écrit :On a ouvert début juin (c'est tout frais), nos patients sont contents et nous aussi.
Voilà ce qui me plaît : le plaisir !
Cette petite notion de bonheur et d'épanouissement au travail est trop souvent occultée par les considérations matérielles et financières ...
Un cabinet où on se sent bien, du matériel sciemment choisi, et le plaisir du contact avec le patient : cette capacité que l'on a de percevoir, de ressentir les états du corps et d'y apporter nos solutions .
Cela n'a pas de prix .
Comme il est dit dans le sujet "Chazal", peu importe "technique", "concept", "méthode" ... l'essentiel est entre nos mains .
Etre d'abord en harmonie avec soi-même, puis le transmettre au patient. Il vous le rendra : allez ! avouez ! qui n'a jamais ressenti en massant, le corps qui se détend sous vos mains vous apporte aussi du bien-être ?

Redescente sur terre ! Pardon :cry: .
Qu'est-ce qu'un plateau technique type centre de rééducation ?
L'optimisation de l'orientation du patient n'est qu'un juste retour des choses, nous sommes aussi efficace (si ce n'est plus ...) que les CRF, nous avons l'avantage de suivre un patient évoluant et récupérant dans son quotidien au domicile, d'être plus adaptable parce que "sur le terrain". Et pour cela nul besoin de kinetec, de bottes de presso, de matériel d'électro sophistiqué ... juste une bonne technique manuelle ! Oui mais voilà du matériel de base coute (en argent et en temps) moins cher qu'une bonne formation !
Avec la D.A.M. de mon secteur, j'avais évoqué l'inadaptation (à mon avis ) de notre nomenclature pour certains cas qui "auraient pu" relever du CRF, la facilitation de la prise en charge bi-quotidienne, mais aussi la réticence des prescripteurs au "non quantitatif".
Maintenant que nos compétences sur ces 20 actes de chirurgie et d'orthopédie sont reconnues, soyons irréprochables, et revendiquons plus une revalorisation conventionnelle que non-conventionnelle ...
C'est sur c'est moins facile :wink: .
Répondre