Aide à la cotation AMK

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Martial

Profimage : K

Aide à la cotation AMK

Message par Martial »

Bonjour à tous

ceci est mon 1er post, j'en profite pour me présenter, je suis donc Martial, Masseur Kinésithérapeute j'ai 26 ans et je suis diplomé 2007 de l'école de Marseille. Je suis à mon compte depuis quelques semaines et je ne fais que des soins à domicile pour le moment.

Étant débutant, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je pose des questions qui vous semblent bêtes, à vous utilisateurs confirmés ; )

Ma première question est simple, aujourd'hui j'ai une nouvelle patiente, voici l'ordonnance :

"30 séances de kinésithérapie pour maintien de l'autonomie à domicile"

Elle est en ALD, et souffre de nombreuses maladies ( amylose, péricardite, pleurésie et suit des séances de chimiothérapie...) ==)> AMK 12 ???

Quelle sera aussi la cotation de mon bilan ? 10.1 je suppose ?

Merci de confirmer ou d'infirmer.... :wink:
Rolland

Message par Rolland »

AMK 8 + D : c'est la cotation pour le maintien de l' autonomie des personnes agées et un bilan AMK 10.1
fred

Message par fred »

12, c'est pour les soins palliatifs ... :?
Martial

Message par Martial »

Whaouh des réponses rapides! Merci beaucoup Rolland et Fred :P
Vincent HOVASSE

Re: Aide à la cotation AMK

Message par Vincent HOVASSE »

Martial a écrit :Étant débutant, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je pose des questions qui vous semblent bêtes, à vous utilisateurs confirmés
Bienvenue à toi Martial
et dis toi qu'il n'y a pas de question bête, nous avons tous commencé un jour et nous savons qu'il est difficile d'être tout seul au départ.
N'hésites pas, pose toutes les questions que tu veux et tu obtiendras les réponses.
A bientôt
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
marco

Message par marco »

j'ai un doute sur le 10.1 du bilan ce n'est pas considere comme pathologie neuro??
suis je dans l'erreur moi aussi?? :cry: :cry:
Vincent HOVASSE

3. Modalités de rémunération du bilan-diagnostic kinésithérapique
Désignation de l'acte
Coefficient
Lettre clé
La cotation en AMS, AMK ou AMC du bilan est forfaitaire. Elle ne peut être appliquée que pour un nombre de séances égal ou supérieur à 10.
Bilan-diagnostic kinésithérapique pour un nombre de séances compris entre 10 et 20, puis de nouveau toutes les 20 séances pour traitement de rééducation et de réadaptation fonctionnelle figurant au chapitre II ou III, sauf exception ci-dessous.
8,1
AMS, AMK ou AMC
Bilan-diagnostic kinésithérapique pour un nombre de séances compris entre 10 et 50, puis de nouveau toutes les 50 séances pour traitement de rééducation des conséquences des affections neurologiques et musculaires, en dehors des atteintes périphériques radiculaires ou tronculaires.
10,1
AMK ou AMC

Tu as raison Marco, j'avais pas fait attention
Plus d'interrogation:
Martial

Message par Martial »

Donc le bilan sera en 8.1 ? Car la maladie ( Maladie de Waldenstrom) dont elle souffre peut aussi avoir des répercussions neuro de type polyradiculonévrite...

Je viens de me renseigner un peu plus en profondeur sur la pathologie de ma patiente, et il s'avère qu'avec la cotation AMK8 je perd au change...

Elle a un lymphôme avec un syndrome d'hyperviscosité du sang (du à la prolifération des lymphocytes B) je vais donc devoir, entre autre, lui masser les 2 membres infs pour palier à la stase circulatoire du à l'hyperviscosité...

Autrement dis je fais l'équivalent d'un AMK9.5 mais je suis payé AMK8...

Sinon, merci Vincent pour ton accueil :wink:
Vincent HOVASSE

Martial a écrit :Autrement dis je fais l'équivalent d'un AMK9.5 mais je suis payé AMK8...
Bienvenu dans le monde des ordonnances bien rédigées
(9 ord sur 10)
Mais avec un bon bilan, montrant l'ensemble des problèmes et des soins à apporter à cette personne tu dois pouvoir mettre une cotation plus forte.
Bien que l'ordonnance spécifie "30 séances de kinésithérapie pour maintien de l'autonomie à domicile"
ce qui correspond dans la NGAP à: Rééducation de la déambulation dans le cadre du maintien de l'autonomie de la personne âgée (séance d'une durée de l'ordre de vingt minutes) AMK ou AMC 6
Tu vas regretter d'avoir posé la question si ça continu...Image
Plus d'interrogation:
Martial

Message par Martial »

:lol: Merci de tes réponses, concernant les bilans, à qui les envoyer pour justifier la cotation ?

En ce moment j'ai aussi une autre patiente (ordonnance : rééduc à la marche) donc amk6 sur qui je fais le boulot d'un amk7.5... Quand je vois ses adducteurs, je ne peux m'empêcher de les lui masser et de les lui étirer... Et c'est pareil pour son petit flexum de hanche et de genou...

Comment rééduquer à la marche sans d'abord agir sur ses troubles orthopédiques... enfin bon... :lol:
Vincent HOVASSE

La fiche de synthèse du bilan initial s'envoie au médecin prescripteur.
La DEP à la caisse.
La fiche de synthèse du bilan final au prescripteur et il est à garder à disposition de la caisse (si elle veut l'avoir elle te le réclamera).
Mais bon, moi en temps que jeune démarrant mon activité, je la jouerait soft sans chercher à me faire remarquer de la caisse.
(Si c'est la CPAM, il n'y a pas trop de problèmes, si c'est une caisse genre SNCF ou militaire, même pas la peine d'y penser.)
Plus d'interrogation:
Martial

Message par Martial »

:oops: heu la fiche de synthèse du bilan initial... ? C'est dans véga ça ? Ou c'est juste un courrier que je fais au médecin ?

désolé pour les questions neuneu :? :lol:
Regis COMBES

Message par Regis COMBES »

deambulation + orthopedie , je suis pas sur mais je coterais amk 8 travail global chez une personne agee???
pas sur de moi....

par contre s'il ya polyradiculonevrite, et troubles sur les 4 membres, on rentre pas dans l'amk 10???

bonne soiree, et bon courage a toi martial
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Martial a écrit ::lol: Merci de tes réponses, concernant les bilans, à qui les envoyer pour justifier la cotation ?

En ce moment j'ai aussi une autre patiente (ordonnance : rééduc à la marche) donc amk6 sur qui je fais le boulot d'un amk7.5... Quand je vois ses adducteurs, je ne peux m'empêcher de les lui masser et de les lui étirer... Et c'est pareil pour son petit flexum de hanche et de genou...

Comment rééduquer à la marche sans d'abord agir sur ses troubles orthopédiques... enfin bon... :lol:
Bienvenue à toi Martial, qui me semble plus décidé que belliqueux :D .
Alors rappelons ici le fondement du BDK :
"Le masseur-kinésithérapeute communique au médecin toute information en sa possession susceptible de lui être utile pour l'établissement du diagnostic médical ou l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution.
Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés.
Ce bilan est adressé au médecin prescripteur et, à l'issue de la dernière séance, complété par une fiche retraçant l'évolution du traitement kinésithérapique, également adressée au médecin prescripteur
".

Tout est dit, de là découle la DEP (et donc TA cotation).
Alors 6 ? 7,5 ? Ou : "(Rééducation analytique et globale, musculo-articulaire des deux membres inférieurs, de la posture, de l'équilibre et de la coordination chez le sujet âgé) 8 ?
Modifié en dernier par ManuPatout le lun. juin 23, 2008 11:09 pm, modifié 1 fois.
CLB

Message par CLB »

pas encore couché, Manu? y a pas foot ce soir.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Si si Cécile, j'ai refait l'Euro sur PES, malheureusement j'ai été expulsé très rapidement par ma femme qui voulait préparer ses paniers en ligne pour les soldes !
Donc j'ai arrosé mes tomates ( ... et oui Marco, la terre bretonne est sèche !), pris l'air sur la pelouse en mangeant une glace et en imaginant ma future piscine où tous les "dimanches matin" je penserai à Marie-Laure qui fait sa tournée pendant que je me prélasse !
La belle vie ! La bonne nuit ... :wink:
Répondre