securisation le retour...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Regis COMBES

securisation le retour...

Message par Regis COMBES »

bonjour les vegaliens...
une fois de plus je me prends la tete sur la securite... nous travaillons dans un cabinet multidisciplinaire de neurologie avec des orthos, un medecin, une ergo...

mes collegues voulaient mettre en place un forum (un peu comme celui de vega... :D ) afin d'echanger sur nos patients.
par exemple sujet du forum : madame machin.. message: elle ne viendra pas cette semaine car elle est malade... ou monsieur bidule a bien travaille en ortho cette semaine...

je suis en train de regarder sur le site de la cnil pour voir si cette eventualite est legale. en effet j'avais demande il y a quelques temps si nous pouvions echanger des fichiers de facon securisee via internet sur le forum de vega; j'avais eu une bonne reponse de monsieur bernabe.

ce post est la question suivante. peut on discourir de nos patients sur un forum??? NB: je serai l'administrateur du forum et n'autoriserait que les gens de mon equipe a en devenir membre. les invites ne pourraient ni lire, ni poster sur le forum....

qu'en pensez vous????

d'avance merci et bonne journee a tous...
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

:? Ca me semble un peu risqué dès lors où il sera possible d'identifier les patients en question. Dans tous les cas, un tel forum ne respectera pas le décret que j'ai évoqué dans le premier sujet : ce décret ne porte pas que sur les échanges, mais aussi sur les stockage, les accèset les exploitations des données de santé nominatives.
Limiter un forum aux seuls membres inscrits ne suffira pas, à mon sens, à vous préserver au niveau légale...
Je complète en rappelant qu'à ce jour les textes d'application du décret en question ne sont toujours pas parus...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Regis COMBES

pour essayer de defendre mon truc, les non membres ne pourront pas acceder au forum....
donc ne pourront pas lire les messages...

ps: d'apres le site de la cnil c'est a peine si on a le droit de faire des garder nos courriers dans nos ordis...

galere...
cedric

Message par cedric »

à mon avis met toi hors la loi ne dit rien à personne securise ton truc à mort pour eviter les fuites..
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

La solution la plus sûre est d'exposer avec précision ton projet à la CNIL et de lui demander son avis et ses conseils: ils sont ravis qu'on les sollicitent ainsi et te répondront dans un délai raisonnable.
Ce que tu veux mettre en place c'est un cahier de transmission "informatisé".

Heu... Cédric, ton dernier conseil, on va dire que je ne l'ai pas lu !!!!!!!!!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Regis COMBES

ok daniel , encore merci de ta reponse...
Répondre